Caradisiac utilise des cookies pour assurer votre confort de navigation, à des fins statistiques et pour vous proposer des services adaptés. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus

MotoGP - Rossi vs Marquez: la FIM et la Dorna choisissent la loi du silence

Dans Moto / Sport

MotoGP - Rossi vs Marquez: la FIM et la Dorna choisissent la loi du silence

C'est l'épilogue de cet accrochage entre Valentino Rossi et Marc Márquez lors d'un Grand Prix de Malaisie qui a changé la physionomie de la saison 2015 du MotoGP. Et dont les conséquences se ressentitont sans aucune doute à l'occasion lors de la future campagne 2016. Une affaire qui est donc grave et qui aurait mérité toute la transparence pour espérer un solde de tout compte. Au lieu de ça, les officiels ont décidé de classer l'affaire comme un secret d'Etat. Ce sera la loi du silence pour ne pas, déclare-t-on, raviver la polémique. Mais c'est bien tout le contraire qui risque de se produire.


Lors des jours qui ont suivi l'incident entre Márquez et Rossi, l'écurie du premier cité, et, tout de même, premier constructeur mondial, Honda, a juré avoir en sa possession des données télématiques prouvant un geste intentionnel de l'officiel Yamaha à l'encontre de son homologue du HRC qui, après avoir reçu un coup, a chuté. Le vice-Président Shuheï Nakamoto a affirmé mettre sur la place publique ses preuves. Depuis, on a attend. Et on attendra encore longtemps.


Ainsi, la Fédération Internationale de Moto et l'organisateur Dorna ont décidé de frapper tout ça du sceau du secret. En espérant qu'à terme, l'amnésie nous gagne. C'est tout de même nous prendre pour des benêts et peu après que Phil Reid et Wayne Gardner aient accusé le milieu des Grands Prix de vivre sous la tutelle d'une mafia espagnole, le choix de la loi du silence ne grandit pas la réputation des décideurs. Et ce jusqu'à Honda qui a semble-t-il parlé trop vite. Même cette marque que l'on croyait jusque-là sérieuse a perdu ses nerfs.


On ne saura donc jamais et, d‘ailleurs, même si on avait su, on n'aurait peut-être pas été plus avancés. Mais au moins, il y aurait eu la transparence et débat, même enflammé. Alors que là on aura la suspicion, la polémique et une théorie du complot qui n'aura de cesse de s'alimenter. Le déni n'a jamais rien résolu. Au contraire, il fait bien plus de mal que de bien. Messieurs de Honda, de la FIM et de la Dorna, vous avez manqué, en la circonstance, de courage.


Commentaires (8)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire

Lire les commentaires

Par Anonyme

 Juste une petite question qui me taraude depuis cette lamentable affaire, est-ce qu'un coup de pied ou de genou peut flanquer par terre une moto gp??? 

Par Anonyme

Rossi a cherché à foutre la merde en provocant MM, Marquez l'a a su tout titillé en course, Rossi a fait une manoeuvre très douteuse... bon ben on sait tout ça! Mais franchement j'en suis arrivé à un point ou tout ça me gave, qu'on passe à autre chose, que ça soit Rossi, Marquez ou je sait pas qui, qu'ils passent tous aussi à autre chose, la campagne 2016 risque d'être suffisament compliqué avec les nouveaux pneus (perso je trouve ça bien, ça peut changer les choses en tête)

Par Anonyme

Je pense objectif cet "édito" et ce titre également sans prise de position. En effet pour ou contre l'un ou l'autre, aujourd'hui comme hier, il faut du concret pour  alimenter une déclaration....Choisir le silence ou penser qu'on oubliera est une grosse erreur. Je ne comprends pas que l'on puisse aller dans cette direction. De plus en plus, on est pris pour des benêts, c'est exactement ça. C'est clair qu'en agissant comme ça la FIM + Dorna auraient tendance à se discréditer cad vouloir étouffer une affaire qui dérange. Quand on voit que des anciens pilotes, comme Phil Read ou Wayne Gardner faire des déclarations à charge vis à vis de la FIM et Dorna, ça devrait au contraire les inciter à faire la lumière, pour être digne d'avoir les rôles de décideurs!!!!! Non Quant à Honda, ben c'est pas terrible! A suivre, comme j'avais dit, le public décidera lui-même.............................

Par Anonyme

Comme pour la FIFA, c'est le moment de mettre de l'ordre dans le camp de la FIM et de celui de la Dorna et ainsi virer tout ces branleurs !

Par Anonyme

Pour une fois, je rejoins totalement OrangeMeca : Qu'on soit supporter des uns ou des autres TOUTES les manoeuvres (qu'elles soient verbales ou en piste) ont été vraiment limites. Une fin de championnat lamentable, personne n'en sort grandi. Pas même le champion en titre. Et attention les gars, la reprise est dans 2 mois !! Du coup, Michelin risque fort d'être à son insu, l'arbitre de cette baston. Allez savoir, l'ère Michelin signera peut-être le sacre de pilotes jeunes et talentueux, mais en tout cas, elle prouvera que les meilleurs seront ceux qui s'adaptent aux nouveaux rêglements. Darwin ne me contredira pas.

Par Anonyme

 Tas raison orange meca , sauf qu avant que rossi ne sorte son pied apres sa manoeuvre minable sur marquez , l espagnol y va franchement et est à l origine du premier contact physique entre les 2 pilotes ! mais , vrai , qu on passe à autre chose !!!! 

Par Anonyme

12:02 oui MM a cherché Rossi mais c'est en réponse au attaque (hors piste) completement déplacé de Rossi. Allez pour que tout le monde soit content moi je dis c'est du 50/50 et voilà! vivement le dévut de saison qui risque d'etre surprenant avec les michelin :)

Par Anonyme

 50/50 , jamais de la vie. C'est l'autre ordure de Rosie qui aurait dû être disqualifié a vie pour sa manoeuvre , surtout que ce n'est pas la première fois. Mais c'est vrai qu'il n'a pas le même réglement que les autres celui là.

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire