Caradisiac utilise des cookies pour assurer votre confort de navigation, à des fins statistiques et pour vous proposer des services adaptés. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus

MX GP - Mexique : Sébastien Tortelli précise les choses

Dans Moto / Sport

MX GP - Mexique : Sébastien Tortelli précise les choses

Presque une semaine après le GP du Mexique,épreuve du championnat du monde de motocross MX1/MX2, Sébastien Tortelli, co-organisateur de l'évènement, a voulu revenir sur le déroulement de ce GP dans une lettre ouverte. Ce dernier a donc publié sur un réseau social cette lettre qui répond ainsi aux questions que tous le monde se posaient depuis dimanche.


Il est bien conscient que certaines choses n'aient pas été à la hauteur du mondial cependant Sébastien Tortelli tenait à donner son avis sur la façon notamment de renoncer aux qualifications par les pilotes MX1/MX2.


Voici la lettre :


Lumiere sur le GP du mexique:


Me voila rentre du Mexique apres un GP pour le moins difficile et controverse.Beaucoup de choses ont été dites et écrites et il me semble bon de vous donner mon point de vue et d'éclaircir quelques points. Comme vous le savez ,il y a toujours deux sons de cloche dans une histoire avoir voila le mien.


Revenons un peu en arrière:


Il y a environ 3 ans j'ai rencontre Nico Espana, organisateur d'événements SX,MX et freestyle.L'idee est alors venue de créer la "World celebrity", MX amical reunissant un beau plateau d'anciens pilotes. En Octobre 2010, cette course a vu le jour avec un certain Stefan Everts,David Vuillemin,Damon Huffman,Doug Dubach,Jason Thomas,Sean Hamblin, Pedro Gonzales,… et moi meme.La course fut une réussite et les pilotes sont tous repartis contents de leur weekend Mexicain.


De la est parti l'idee d'un GP.Le Mexique est une terre encore vierge dans le domaine et représente donc un marche potentiellement intéressant pour le développement de la discipline.Evidemment le challenge est de taille vu la situation économique, sociale, culturelle et géographique.


Organiser un GP, c'est 1 an de travail,de preparation,de plannification ,de budgetisation,…j'ai fait par conséquent plusieurs allé-retour a Guadalajara.


Je suis arrive sur place 10 jours avant l'épreuve.La, j'y ai découvert un trace plutôt sympa tout en ayant conscience que le circuit allait être difficile,technique et physique.(1700m d'altitude,38 degrees celsius,..)Biensur la date du GP n'était pas idéale mais la encore une fois pour des raisons logistiques avec le Bresil,la date s'imposait.Je rappelle que c'est un championnat du Monde et pour lui garder son label il faut bien sortir de l'Europe!!!!!!


Le plus gros problème que l'on a rencontre , c'est bien évidemment la gestion de l'arrosage.La bas quand t'emploies un Mexicain pour 1 semaine de travail (l'arrosage), il vient 4 jours et le 5 eme il reste chez lui parce qu'il estime qu'il peut nourrir sa famille pendant 8 jours avec ce qu'il vient de gagner!! Pas simple….


Maintenant, venons en aux faits:


-La Piste:


OUI,il y avait deux virages poussiéreux (1 camion citerne qui se retourne et l'autre qui casse!) La FIM nous a donc donne 1/2 heure en plus pour arroser l'endroit en question.Probleme regle.Pendant ce temps la les pilotes avaient deja pris leur décision et avaient deja tous remis leur short sans meme se donner la peine de faire un tour de reconnaissance pour constater l'état de la piste qui était a ce moment précis devenue tout a fait roulable et sans danger.(personnellement j'ai roule durant ma carrière dans des conditions bien pires que celles la).Si ils veulent ni poussière, ni boue et ni ornières il faut qu'ils partent en moto GP!!!


OUI, le terrain était "challenging"(pour les raisons deja évoquées) d'ou l'intérêt de faire un CHAMPIONNAT DU MONDE!!!!!dans des conditions plus ou moins difficiles et sur des terrains plus ou moins difficiles ou plus ou moins du gout de chacun.



  • La Securite:

OUI il y avait 15 médecins et 6 ambulances tout le weekend, jamais la FIM n'aurait valide un GP sans assistance médicale!!!!!!!!!


OUI le Mexique ça craint, tout le monde le sait.Alors quand j'entends des mecs qui viennent se plaindre parce qu'ils se sont fait tirer leur sac a dos ou autre alors qu'ils l'avait laisse sur la plage arrière de leur bagnole avec le passeport dedans qu'est ce que vous voulez que je vous dise!!!!!!!!!


-La retransmission:


OUI elle était nulle et mal filmée mais ça ce n'est jamais du ressort de l'organisateur mais de la responsabilité des TV locales.


-Maintenant les pilotes:


Le decevant constat d'une attitude non professionnelle et irresponsable de la majorité d'entre eux devant le conflit.Pas UN pilote n'a eu les C…… de venir me voir et discuter de la situation afin d'essayer de trouver une solution.


Les MX2 n'ont pas eu de poussière seulement les MX1 pour leur séance chronos, un problème regle en 30 minutes.Tout cela n'étant qu'un prétexte a une situation mais ça c'est un autre débat….


-Bilan de l'histoire:


Une deuxième manche MX1 la plus disputée depuis le début de ce championnat , la UNE des journaux et des teles Mexicaines Nationales annonçant un GP annule avec comme conséquence un public venu en minorité.


Des pilotes qui ont donne une mauvaise image du sport dans un pays pas encore conquis par la discipline au meme titre que l'avait fait léquipe de France de football en Afrique du Sud.


Personne n'en ressort grandi et c'est bien dommage.


En conclusion,les meilleurs ont gagne parce qu'on devient aussi champion du monde par sa capacité a s'adapter et a passer au dessus de toutes les embuches.Ca les Americains l'ont bien compris depuis longtemps et ne s'embarrassent jamais de leur état d'ame (souvenez vous de Daytona 2010 et ses conditions apocalyptiques ou il n'a jamais été questions d'annuler quoique ce soit!!!)


Alors maintenant finissons en avec la polémique et laissons le sport reprendre sa place parce que c'est bel bien pour ça qu'on est tous la, non?


Sportivement,


Sebastien Tortelli.


Mots clés :

Commentaires (0)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire