Caradisiac utilise des cookies pour assurer votre confort de navigation, à des fins statistiques et pour vous proposer des services adaptés. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus

 

MXDN 2015 : la France l'emporte et double la mise

Dans Moto / Sport

MXDN 2015 : la France l'emporte et double la mise

Il fallait avoir les nerfs solides cet après-midi à Ernée (53) pour le Motocross des Nations 2015 puisque c'est dans l'ultime manche que tout s'est joué entre les USA et la France. Mais les tricolores ont été les plus prompt lors du dernier baissé de grille et l'emporte avec la manière tout de même. Un grand bravo à Marvin, Gautier et Romain pour se triomphe devant une foule acquis à leur cause.



Un an après avoir décroché la victoire au Motocross des Nations, l'Equipe de France reconduit son titre en s'imposant à Ernée (Mayenne) devant plus de 35000 spectateurs. Marvin Musquin, Gautier Paulin et Romain Febvre offrent un troisième succès à la France, non sans avoir rencontré une sérieuse opposition de la part des Américains qui terminent sur la seconde marche du podium.


Même si tous les indicateurs étaient au vert pour l'Equipe de France, donnée favorite de cette compétition où la Fédération Française de Motocyclisme alignait une très belle équipe, rien n'était joué d'avance. Mais comme toujours, les Américains vont hausser le ton le jour de la course, prenant l'avantage sur les Français au terme d'une première manche marquée par les chutes de Marvin Musquin et de Gautier Paulin qui terminent respectivement quatrième et septième.


MXDN 2015 : la France l'emporte et double la mise


L'entrée en piste dans la seconde manche de Romain Febvre, champion du Monde MXGP, va permettre aux tricolores de réduire l'écart. Romain s'impose alors que Marvin dispute une course magnifique, décrochant la troisième place pour sa dernière course en 250. Les Américains possèdent toujours un léger avantage avant l'ultime manche, mais dès le départ les tricolores prennent le meilleur sur leurs rivaux. La tension va être à son comble durant cette manche mais Romain tient bon et signe un nouveau succès, alors que Gautier assure une cinquième place synonyme de victoire !


S'imposant pour la seconde année consécutive, et pour la troisième fois de son histoire après un premier succès acquis en 2001, la France s'installe comme l'une des nations phare du Motocross moderne, que ce soit au niveau de la qualité de ses organisations ou des structures mises en place pour favoriser l'éclosion de talents. Cette édition 2015 restera gravée dans la mémoire des milliers de spectateurs ayant assisté à l'épreuve.


Avec son réservoir de pilotes de haut niveau, la France alignera encore une équipe de pointe l'an prochain en Italie pour défendre son titre. « Ce fut une journée de rêve. Elle se termine avec une émotion extraordinaire puisque tout s'est joué dans la dernière manche. Nos trois pilotes ont fait des courses remarquables. Il y a eu des rebondissements puisque deux d'entre eux ont chuté en première manche. Au final, l'Equipe de France s'impose pour la seconde année de rang, une première dans son histoire. Romain nous a offert deux succès importants, Marvin a dominé la catégorie MX2, Gautier a fait deux courses solides et c'est ce qu'il fallait face à des Américains très combatifs, comme toujours. On conserve le titre et aujourd'hui ce n'est que du bonheur. Cela récompense la Fédération Française de Motocyclisme des investissements faits sur cette épreuve. Le public a lui aussi été extraordinaire en soutenant nos pilotes avec une ferveur incroyable. Ce week-end nous laisse à tous des souvenirs extrêmement forts. » analyse Philippe Thiebault, le Directeur Technique National en charge des Equipes de France. L'an prochain, c'est à Maggiora en Italie que l'Equipe de France remettra ce titre en jeu.


info / photo : FFM


Commentaires (5)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire

Lire les commentaires

Par Anonyme

 bonjour, superbe championnat des nations,bravo a nos pilotes francais ils le meritent  un grand bravo a ROMAIN FEBVRE, epoustouflant tout au long du week end, qualites  physiques et mentales bis repetita pour 2016 EN ITALIE

Par Anonyme

Un grand moment du motocross, la derniere manche décisive... Bravo a FEBVRE qui démontre qu'il n'est pas le champion du monde pour rien et aussi à MUSQUIN qui avec une 250 a tenu la dragée haute à bien des pilotes.

Par Anonyme

 Motocross des nations sans valeur ..ils manquaient les plus grands ( Dungey ,Roczen , Cairoli , Desalle ,Nagl encore blessé et j'en passe Jeffrey etc ... Bravo a Ben townley qui  devenu amateur depuis quelques années,  suit le rythme des premiers sans difficultés. Comment se fait il que musquin a l'aube de ses 26 ans roule tjs dans la catégorie junior , alors que le règlement oblige de changer de catégorie mx1 vers mx2 à 23 ans

Par Anonyme

En réponse à certains qui n'aiment pas lorsque la France gagne: Dungey: il n'a jamais réussi à gagner les Nations, à chaque fois qu'il est venu les USA ont perdu le trophée, et il l'a dit lui même il est usé cette année donc il n'aurait certainement pas été meilleur que Barcia. Roczen: Tout d'abord Barcia a gagné plus de manches que lui cette année (donc en terme de top pilotes il y avait ce qu'il faut à Ernée)et même si il avait été là celà aurait changé quoi? il court pour l'Allemagne et il ne peut pas faire gagner son pays tout seul, il faut être 3 bons pilotes! Cairoli: Il a rarement roulé correctement aux nations et comme Roczen il n'avait personne dans l'équipe d'Italie pour le seconder. Les Nations c'est une course d'équipe où le but c'est d'avoir une équipe homogêne pour faire gagner son pays! Pour les 23ans, cette règle n'est valable qu'en GP, aux US et aux nations il n'y a pas de limite d'age. D'ailleurs à ce propos si Mr Musquin à 26ans gagne encore aux Nations (en battant nettement le champion US de la catégorie!!!) c'est que cette règle ne sert à rien et que les petits jeunes feraient bien de s'entrainer un peu plus, non? Les meilleurs à Ernée comme l'année dernière c'étaient les français! Bravo à l'équipe de France, la lutte avec les USA a été intense jusqu'à la fin, c'était beau!!! La malchance nous lache un peu ces derniers temps (rappelons-nous la crevaison de Toto Boissière en Angleterre il n'y a pas si longtemps...) alors réjouissons-nous au lieu de toujours dénigrer les exploits de nos pilotes.

Par Anonyme

 J'ai vu un grand Cooper Webb du haut de ses 18 ans rivaliser avec Romain .Dommage qu'il soit tombé car il aurait pu gagné la seconde manche. Trop de grande vedette absente Cairoli Roczen Dungey Desalle , c'était monotone et ce titre est sans valeur.. Ben Townley qui ne roule plus depuis quelques années , suivait sans problème les premiers..

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire