Caradisiac utilise des cookies pour assurer votre confort de navigation, à des fins statistiques et pour vous proposer des services adaptés. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus

Publi info
 

Nissan ProPilot : la conduite autonome sur autoroute

Dans Futurs modèles / Technologie

Nissan travaille comme bon nombre de constructeurs sur la conduite autonome et la marque japonaise dévoile aujourd'hui ses travaux avec une auto capable de se gérer seule sur autoroute, uniquement. Pour l'instant, le développement de la technologie de Nissan ne s'apparente qu'à un mix des technologies déjà disponibles actuellement, comme le régulateur adaptatif, le freinage d'urgence et le maintien dans la voie.

Nissan ProPilot : la conduite autonome sur autoroute

La conduite autonome occupe les esprits actuellement, et l'accident mortel provoqué par le système AutoPilot de Tesla a été comme une sorte de retour à la réalité pour ceux qui faisaient aveuglément confiance en la machine. La piqûre de rappel est donc sévère : non, l'ordinateur n'est pas capable de tout faire à l'heure actuelle et si le système paraît déjà au point à première vue, il faut bien se rappeler que le développement est en cours et que la conduite autonome est en évolution perpétuelle.

 

Chez Nissan, on croit en la conduite autonome mais pour l'instant, elle se limite à l'autoroute, à l'image du système de Tesla. Le Nissan ProPilot vient d'être dévoilé et il permet à une auto de se gérer seule sur voie rapide, à savoir maintien dans la voie, y compris en virage, respect de la distance de sécurité avec l'auto qui précède, et régulation de la vitesse.

 

En clair, rien d'extraordinaire puisque ces technologies combinées, rendues possibles par la présence de caméras, sont un mélange de ce qui existe déjà, comme le freinage d'urgence et le régulateur adaptatif. Le système ProPilot débarquera l'an prochain en Europe sur le restylage du Qashqai. La marque nippone annonce que la prochaine version du ProPilot (gestion du trafic urbain et des intersections, notamment) arrivera en 2020. Tout comme Volvo, Nissan vise zéro mort sur les routes pour ses véhicules, un pari qui paraît à l'heure actuelle très ambitieux.

 

 

Mots clés :

Commentaires (4)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire

Lire les commentaires

Par

C Ghosn a t il prévu des échange entre Renault et Nissan sur ces recherches? Un peu comme on pourrait l'imaginer avec une hypothétique mutualisation des batteries et des moteurs de leur VE

Par

Comme je l'avais déjà dit, je doute fort de l'utilité du sytème... pour l'instant:

Il ne permet pas de se passer d'action humaine... donc il faut rester volant en main en faisant semblant de conduite concrètement... le seul résultat un ennui... mortel en cas d'assoupissement!

Bref, bien vu mais il faudra attendre pour que se soit réellement intéressant!

Par

Du moment que Nissan n'exporte pas vers la France, le bidule rouge immonde de la photo...

Par

En réponse à LittlePaulie

Du moment que Nissan n'exporte pas vers la France, le bidule rouge immonde de la photo...

Je suis sûr que Nissan va tenir compte de ton avis ...

Il est si pertinent ...

:ange:

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire