Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Nissan teste le remorquage autonome

Dans Futurs modèles / Technologie

Audric Doche

Jusqu'ici, bon nombre de constructeurs ont communiqué sur la conduite autonome avec des tests en interne, mais aucune de ces marques n'a pensé à parler d'un des aspects de la conduite qui pourrait nécessiter quelques spécificités en autonome : le remorquage. Nissan nous en parle justement avec les premiers essais réalisés au Japon.

Nissan teste le remorquage autonome

La voiture autonome, nous nous y dirigeons tout droit, mais même les plus grands spécialistes actuels ne nous ont jamais parlé de la possibilité de tracter une remorque en mode autonome. Il faut pourtant bien souligner que les caractéristiques de la conduite lors d'un remorquage sont totalement différentes d'une conduite classique, notamment dans les virages serrés et les manœuvres.

 

Nissan est l'un des premiers constructeurs à en parler avec des essais réalisés dans l'usine d'Oppama au Japon. Une Leaf sert en effet de transporteur de véhicules neufs à la sortie de l'unité de production en tractant les exemplaires assemblés sur une remorque, le tout de façon autonome. Les autos sont ensuite acheminées sur le parc de stockage.

 

Nissan a baptisé son système IVT (intelligent vehicle towing). Celui-ci est capable d'analyser l'environnement (vitesse, obstacles, géolocalisation), mais aussi de communiquer avec les autres véhicules autonomes. Lorsque deux Leaf en train de remorquer se croisent, elles ont également la possibilité d'évaluer laquelle doit laisser la priorité. Un système qui devrait faire partie de la conduite autonome de Nissan dans les années à venir.

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

Mots clés :

SPONSORISE

Actualité Nissan

Toute l'actualité

Commentaires ()

Déposer un commentaire