Caradisiac utilise des cookies pour assurer votre confort de navigation, à des fins statistiques et pour vous proposer des services adaptés. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus

 

Courses de Noël : attention aux bouchons du 24 décembre !

Dans Pratique / Autres actu pratique

Courses de Noël : attention aux bouchons du 24 décembre !

Chaque année, c'est la même rengaine : nous nous y prenons à la dernière minute pour terminer les achats de Noël. À se demander si pour certains, ce n'est pas volontaire et assumé car cela fait partie de l'ambiance des fêtes de fin d'année, comme les embouteillages lors du chassé-croisé estival.

Une forte affluence est prévue dans les boutiques à la veille de Noël. À tel point qu'il y aurait des bouchons « spécial 24 décembre » comme le montre Waze, l'application mobile de navigation qui donne des informations en temps réel grâce aux données fournies par ses utilisateurs. À l’aide de sa communauté, Waze a pu établir ces statistiques qui dévoilent les créneaux horaires à éviter afin d'optimiser sa journée.

Il est ainsi conseillé d'éviter les boutiques de 11 à 15 heures, voire même 16 heures à Paris. Waze a constaté une hausse du trafic vers ces destinations entre 2014 et 2015 de 20 %. Les épiceries seront encombrées dès 9 heures et jusqu'au goûter (+ 27 % de trafic en un an). Les Parisiens semblent moins pressés car les supérettes sont embouteillées à partir de la fin de matinée. Le pic de la transhumance vers les aéroports est constaté entre midi et 16 heures (+19 %).

Les prévisions de Bison Futé

Ce week-end sera en toute logique le plus chargé des vacances. Dans le sens des départs, Bison Futé hisse le drapeau orange en Ile-de-France dès le jeudi 22, demandant aux automobilistes de quitter Paris avant 11 heures (et les grandes métropoles de 15 à 20 heures).

Le vendredi 23 est classé orange au niveau national et rouge en Ile-de-France. Il y a une mise en garde pour l'A7 en direction du sud dès midi. Le pays reste en orange le samedi 24, journée où le rouge concerne la région Rhône-Alpes-Auvergne. Bison Futé invite en cette veille de Noël à pratiquer « une conduite apaisée en circulation dense sur les A6, A43 et A40 de 10 heures à 13 heures ». Le dimanche 25 est vert comme le sapin. Le lundi 26 est orange en Ile-de-France et en Rhône-Alpes-Auvergne.

Dans le sens des retours, seule l'Ile-de-France est en orange le lundi 26. Bison Futé recommande de rejoindre la capitale avant 15 heures ou après 20 heures.

Commentaires (1)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire

Lire les commentaires

Par

Si les gens sont assez benêts pour attendre le 24 pour aller en courses...

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire