Caradisiac utilise des cookies pour assurer votre confort de navigation, à des fins statistiques et pour vous proposer des services adaptés. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus

Nolan N87: l'essai

Dans Moto / Equipement

, mis à jour

Nolan a beaucoup misé sur son N87 avec à la clef un gros budget de développement et un travail en profondeur face à son ainé le N86. Alors que vaut ce polycarbonate au tarif bien placé? Essai du Nolan N87.

Nolan N87: l'essai

Depuis plus de 45 ans le groupe Nolan fabrique la totalité des composants de ses casques dans son usine proche de Milan, à Bergame pour être précis. Et clairement c'est l'un des rares à le faire aujourd'hui, campé sur sa position initiale évitant la délocalisation. On ne s'en plaindra pas. Le N87 ne date pas d'hier (2016) alors pourquoi faire un essai de ce casque aujourd'hui? La réponse est simple: mérite-t-il les 30 mois de développement et les 700 000 euros d'investissement pour sa réalisation?  Des chiffres impressionnants pour ce polycarbonate vendu sous la barre des 210 balles...

COMPLET ET BIEN PENSÉ

Des prestations et des périphériques qui s'uniformisent, les marques se livrent une bataille sans merci pour proposer un maximum de technique aux motards. Nolan le sait bien et équipe son casque de la panoplie complète de ce que l'on est en droit d'attendre. Mieux, il chasse sur des terres réservées aux heaumes d'une gamme supérieure.

Ici le "ou" fait place au "et" avec la panoplie complète disponible: intérieur d'excellente facture entièrement démontable, écran solaire réglable au clic près, cache-nez, déflecteur de cou, cannelures pour le passage des branches de lunettes, lentille Pinlock mais aussi un mécanisme innovant d'écran principal, un système de fermeture de jugulaire de type Microlock 2.

Nolan N87: l'essai

Tout y est avec en prime une prédisposition pour recevoir le système de communication maison (N-Com) et pour l'ESS (signal d'arrêt d'urgence). N'en jetez plus, la coupe est pleine et bien pleine d'autant plus l'italien ne se moque pas et mise sur une qualité clairement en hausse! On aime le confort de ce nouvel intérieur (Clima Confort) enveloppant et relativement ferme, le champ de vision incriticable ainsi que le mouvement du doublement écran solaire qui répondra à la morphologie de tous grâce à la multitude de hauteurs proposées. On aimera également le mécanisme de l'écran principal interdisant toute infiltration d'eau... ou d'air. Top.

DES VENTILATIONS MIEUX QUE D'AUTRES

L'importance des ventilations n'est plus à démontrer et sur ce point l'intégral s'en sort assez bien. Si l'on regrette le manque d'efficacité de l'élément imposé au niveau de la mentonnière loin d'être suffisante, on se rattrape avec des ventilations dignes de ce nom concernant les prises d'air supérieures. Bonne nouvelle, toutes sont simples à utiliser même ganté. Un plus que l'on retrouve au niveau du curseur de manipulation de l'écran solaire au demeurant assez teinté pour une bonne efficacité.

Nolan N87: l'essai
Nolan N87: l'essai
Nolan N87: l'essai

Le confort est au rendez-vous en dynamique et les 1 526 grammes vérifiés pour une taille S sont moins pénalisants qu'ils n'y paraissent. On contraire le heaume s'en sort bien avec un bon équilibrage et un effet de raisonnance en baisse. Appréciable, offrant ainsi une bonne polyvalence capable de prendre la route sur de longs trajets sans avoir l'impression d'avoir la tête dans un chaudron.

Toujours aussi efficace la lentille Pinlock fait merveille à l'image du mécanisme de basculement de l'écran principal offrant une excellente étanchéité. Impossible de le prendre en défaut durant nos différents roulages. Que lui reprocher alors. Et bien pas grand chose. Bien entendu nous aurions aimé avoir un volume général réduit (deux tailles) de coque ou encore une jugulaire un peu plus longue mais tout ceci est détail face aux points positifs de cet italien au bon rapport qualité/ prix. Clairement la concurrence ne va pas l'aimer ce N87...

Nolan N87: l'essai
Nolan N87: l'essai
Nolan N87: l'essai

BILAN

Capable de faire de l'urbain mais aussi de la balade le N87 propose une finition bien au delà de son tarif. Si la prise d'air inférieure se montre trop timide Nolan dégaine ici un casque en polycarbonate Lexan complet, bien fini mais aussi confortable. L'intégral nous séduit de par sa polyvalence et son comportement. Certes il ne pourra pas rivaliser avec un fibre moins lourd mais il sera un excellent allié au quotidien et ce quels que soient vos besoins. À conseiller...

Commentaires (0)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire