Caradisiac utilise des cookies pour assurer votre confort de navigation, à des fins statistiques et pour vous proposer des services adaptés. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus

Nouveauté 2009 : Honda CBR 1000 RR

Dans Moto / Nouveauté

Nouveauté 2009 : Honda CBR 1000 RR

Honda peut se vanter l'année dernière d'avoir joué un sacré coup de poker avec son nouveau CBR 1000 RR. Entre ceux qui ont adoré sa bouille écrasée et ceux qui ont détesté, l'hypersportive aux ailes a réussi à mettre tout le monde d'accord sur la performance du moteur et la partie cycle.


Pour 2009, la Honda propose comme pour le CBR 600 RR le nouveau système de freinage combiné-ABS à contrôle électronique (en option).


Honda explique ce système :


« Les exigences du système de freinage d'une machine à vocation sportive sont différentes et plus strictes que celle d'autres modèles destinés à la route. Certaines particularités des sportives, telles que l'empattement court ou la géométrie extrême, se devaient d'être considérées. Le système devait aussi fonctionner sans interférer avec le comportement sportif et mettre l'accent sur la maîtrise par le pilote.


Les freins d'une machine de route sont amenés à être utilisés le plus souvent à un niveau d'intensité modéré, la puissance maximale étant « réservée » aux situations d'urgences ou à l'occasion de quelques sorties plus « dynamiques ». Dans ces conditions, un système ABS peut être conçu pour être capable de répondre au mieux à des freinages extrêmes et occasionnels tels que ceux que l'on rencontre en situations d'urgence. Autrement dit, le système combiné-ABS d'une machine de route peut se permettre de ne pas être « transparent » vis-à-vis du pilote dans la mesure où celui-ci ne l'utilisera qu'en extrême limite et ne fera pas cas des réactions du système.



Nouveauté 2009 : Honda CBR 1000 RR



L'histoire est très différente pour une sportive sur laquelle les freinages appuyés sont à considérer comme la norme et font partie intégrante des performances. L'ABS d'une sportive doit permettre au pilote de freiner au plus près de la limite avant d'entrer en fonction. Et lorsqu'il le fait, la limitation de la force de freinage doit être particulièrement douce de manière à ne pas déconcentrer le pilote ou déstabiliser la machine.


De plus, l'important transfert de poids vers l'avant au freinage – qui influe sur la capacité de freinage de l'avant tout en réduisant la traction de l'arrière - appelle à développer un système au fonctionnement particulièrement subtil et efficace de manière à offrir un niveau de performance acceptable en regard du potentiel de freinage de la machine.


Le nouveau système de freinage combiné-ABS à contrôle électronique


Honda est capable d'offrir ce juste niveau de performance. Toutes les caractéristiques essentielles des systèmes ABS et CBS sont présentes, y compris la prévention des blocages de roues, la répartition des forces de freinage et la facilité d'utilisation. Tout ceci sans compromis à la stabilité, notamment lors de la mise en route de l'ABS. Les dribbles de la roue arrière sont également minimisés pour permettre à la machine de conserver sa trajectoire normale. Par-dessus tout, le comportement sportif est préservé, en particulier la sensation de maîtrise ainsi que les sensations en virage.


En tests intensifs sur route et sur piste, les pilotes d'essais ont mis en évidence le fait que le système allait au-delà de leurs exigences et se montait supérieur à leurs capacités en de multiples occasions. Un pilote moyen (non expert) utilisant un système conventionnel aura besoin de nombreux essais pour atteindre des performances de freinage approchant celles du système C-ABS tandis qu'un pilote confirmé atteindra logiquement ce stade plus rapidement, toujours avec un système classique. Ce n'est que dans le cas d'une utilisation sur circuit, là où le pilote exploite toujours les mêmes repères de freinage, qu'il pourra parfois se montrer supérieur à l'ABS.


Un avantage supplémentaire du système combiné-ABS est que les mouvements de la roue arrière qui naissent souvent lors des freinages violents sont réduits de manière significative. La nature même des sportives - empattement court et géométrie radicale - signifie que lors des freinages très appuyés, tout le poids de la machine est reporté sur la roue avant. Dans ces situations, si la force de freinage augmente encore, la roue arrière peut décoller su sol. Le système combiné-ABS limite cet effet au minimum tout en permettant malgré tout un transfert optimal du poids sur l'avant afin de profiter des meilleures performances de freinage possibles. »


Nouveauté 2009 : Honda CBR 1000 RR


A voir donc sur un essai réel, sur piste ou non d'ailleurs, et voir si ce système d'ABS ne se déclenche pas sur un freinage appuyé plutôt que dans une vraie situation d'urgence. A côté de ça, pas de changement majeur par rapport au modèle de l'année dernière.


Du côté esthétique, comme sur sa petite sœur en 600, le CBR opte pour des clignotants arrière plus petits (la loi des séries probablement). On reconnaîtra aussi la version 2009 car le moteur, les carters latéraux et les nouveaux étriers de freins adoptent un intense noir mat. Le modèle « C-ABS » comprend également de nouvelles pièces d'habillage qui protègent les composants du système ABS : une extension du carénage abrite le servo-moteur avant près du moteur tandis qu'à l'arrière, une pièce d'habillage placée sous la selle couvre la centrale électronique.


Pour les coloris, vous pouvez déjà observer les photos que nous vous faisons partager. Elles sont totalement dans l'esprit des premiers modèles de CBR, mais aussi du sponsor Repsol, un clin d'œil aux 50 saisons de compétitions. On aime ou on n'aime pas.


La version standard (non combiné-ABS) est déclinée dans un impressionnant coloris tricolore HRC. Les couleurs – carénage blanc, rouge et bleu sont connues de tous ceux qui se sont un jour intéressés de près ou de loin à la compétition et symbolique d'un héritage sportif incontestable. Cette version est également agrémentée d'un logo commémoratif HRC ‘50 Years of Racing Special Edition'. Les coloris proposés pour la version combiné-ABS débutent par un Honda Repsol qui affiche clairement la filiation de la Fireblade avec la RC212V.


Et pour finir deux autres touches de couleur, plus classiques: un noir métallique avec graphismes argent ainsi qu'un noir/bleu.


Nouveauté 2009 : Honda CBR 1000 RR


Nouveauté 2009 : Honda CBR 1000 RR


Nouveauté 2009 : Honda CBR 1000 RR


Options et accessoires :


  • Une sélection de pièces carbone spécialement développées pour la Fireblade, y compris un garde-boue avant qui protège les tubes de fourche, un garde-boue arrière (version non ABS uniquement) qui protège l'intérieur du châssis et des protections de carters d'alternateur et d'allumage.
  • Un passage de roues aux coloris accordés qui protège l'amortisseur des projections (version non ABS uniquement).
  • Une protection de réservoir façon carbone ainsi qu'un habillage de bouchon de remplissage avec logo HRC.
  • Un capot de selle aux coloris accordés qui vient prendre la place de la selle passager pour renforcer l'image sportive de la CBR1000RR.
  • Un jeu d'adhésifs « Racing » pour le carénage et les roues.
  • Une bulle homologuée et rehaussée de 27,4 mm pour une image plus dynamique et une protection renforcée. L'instrumentation est également mieux protégée du soleil. Disponible en version claire ou teintée noir avec logo Honda Racing.
  • Un jeu de protections de carénage en nylon qui limite les risques de dommages sur les parties peintes.
  • Une selle pilote utilisant un élastomère spécifique (brevet Honda) pour un confort sans équivalent. Avec CBR logo et différents motifs
  • Une sacoche qui peut être installée sur la selle passager en cas de besoin.
  • Une sacoche réservoir.
  • Une alarme compacte AVERTO avec détecteur de mouvement, sirène et batterie. Le kit dispose d'un mode de faible consommation en veille qui protège la batterie d'une décharge totale.
  • Un antivol en U conçu pour prendre place dans l'espace aménagé sous la selle passager.
  • Une béquille de stand qui soulève la machine à partir de l'extrémité du bras oscillant pour faciliter l'entretien de la roue arrière.

Commentaires (9)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire

Lire les commentaires

Par Anonyme

franchement chapeau bas , une premiére en là matiére , regardez bien le logos michelin sur le devant de la moto, et cliquez sur la photo pour y démontrer le news systéme abs et  vous remarquerez qu' elle est montée en pneus bridgestones, serait ce l'effet pedrosa ?  bref celà n'envéle pas le charme de cette moto , même si le chassis n'est pas de couleur noir pour en avoir la perfection en matiére de réplica !!! moi j 'adore je passe commande dés que possible !!! 

Par Anonyme

J'adore j'adore, je me tâte aussi pour le réplica HRC Repsol.:good:

Par Anonyme

 Là franchement j'me tate aussi pour le repsol .. je roule tous les jours de l'année en 955 dayto et je dois freiner en urgence 2 à 3 fois par semaine, et sans rouler comme un tabanard ! Quand il pleut ... l'arrière part d'entrée de jeu et je fais du mieux que je peux pour l'avant ... bon une seule gamelle sous la pluie ... c'est correct ... mais avec un ABS, peut-etre que celle-là je l'aurais pas prise ... donc bravo honda pour cet ABS !! :bien: ... moi je vais réfléchir comment négocier avec mon banquier !!! :D

Par Anonyme

magnifique le repsol j'adore :love:

Par Anonyme

magnifique le repsol moi je vais la achetter!!!:coolfuck::miam:

Par Anonyme

Moi aussi j'en veut une, mais j'aurai aimé voir les photos de la bleu (pearl siren) car je n'arrive pas encore à me décidé sur laquelle je vais partir de chez mon concess car elles sont magifique...

Par Anonyme

rien a dire de grave pour la toute nouvelle honda cbr j'ai vraiment hate de l'achetez inchalah

Par Anonyme

Moi, je l'ai acheté en Repsol et c'est un régal....

Par Anonyme

Et moi je l'ai achetée en KIeenex, c'est le modèle De Puniet:D

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire