Caradisiac utilise des cookies pour assurer votre confort de navigation, à des fins statistiques et pour vous proposer des services adaptés. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus

 

Nouveauté 2009 : Honda CBR 600 RR

Dans Moto / Nouveauté

Nouveauté 2009 : Honda CBR 600 RR

Pas de changement majeur pour le nouveau millésime du CBR 600 RR de chez Honda. Seulement quelques améliorations sur le plan technique et esthétique. La plus importante, l'intégration du freinage combiné-ABS à contrôle électronique. Un ABS sur une sportive, j'avoue rester un poil dubitative…


C'est aujourd'hui la 4ième génération de CBR de version RR. Ils ont obtenu de nombreuses améliorations les années passant pour obtenir ce compromis quasi-parfait que l'on connaît.


Cette moto se veut aujourd'hui aussi facile sur route que sur piste. Tout d'abord sur le moteur, les valeurs du couple ont été améliorées de 8000 à 12000 tr/min afin d'offrir encore plus de facilité de pilotage, mais il garde ses 120 chevaux qu'on lui connait. Pour le freinage comme indiqué plus haut, une version Combiné ABS sera proposée en option.


Nouveauté 2009 : Honda CBR 600 RR


Le système d'origine de la CBR600RR, constitué d'étriers 4 pistons à montage radial et de disques flottants de ø 310 mm. Pour 2009, de nouveaux étriers avant monoblocs plus légers ont été adoptés tandis que le disque arrière de ø 220 mm reste toujours coiffé d'un étrier simple piston.


Honda a développé un tout nouveau système qui puisse répondre aux demandes spécifiques d'un pilotage sportif. Bien qu'il n'ait pas été conçu pour augmenter les performances sur piste, le système de freinage combiné-ABS à contrôle électronique marque une avancée majeure dans le domaine


de l'ABS.


Nouveauté 2009 : Honda CBR 600 RR


Honda spécifie :


Nouveauté 2009 : Honda CBR 600 RR



« Ce combiné-ABS peut être conçu pour être capable de répondre au mieux à des freinages extrêmes et occasionnels tels que ceux que l'on rencontre en situations d'urgence. Autrement dit, le système combiné-ABS d'une machine de route peut se permettre de ne pas être « transparent » vis-à-vis du pilote dans la mesure où celui-ci ne l'utilisera qu'en extrême limite et ne fera pas de cas des réactions du système.


L'histoire est très différente pour une sportive sur laquelle les freinages appuyés sont à considérer comme la norme et font partie intégrante des performances. Un système que l'on ne peut pas ressentir ou qui devient trop présent lorsque l'on approche des limites des performances de freinage ne serait pas satisfaisant. Concrètement, pour une sportive, un système combiné-ABS doit permettre au pilote de freiner au plus près de la limite avant d'entrer en fonction. Et lorsqu'il le fait, la limitation de la force de freinage doit être particulièrement douce de manière à ne pas déconcentrer le pilote ou déstabiliser la machine.


C'est pour cette raison, et pour ne pas ajouter de poids supplémentaire, que le système combiné-ABS n'a jamais été installé sur des machines réellement sportives. Au moins jusqu'à présent. De plus, l'important transfert de poids vers l'avant au freinage – qui influe sur la capacité de freinage de l'avant tout en réduisant la traction de l'arrière - appelle à développer un système au fonctionnement particulièrement subtil et efficace de manière à offrir un niveau de performance acceptable en regard du potentiel de freinage de la machine.


Nouveauté 2009 : Honda CBR 600 RR


Le nouveau système de freinage combiné-ABS à contrôle électronique


Honda est capable d'offrir ce juste niveau de performance. En tests intensifs sur route et sur piste, les pilotes d'essais ont mis en évidence le fait que le système allait au-delà de leurs exigences et se montait supérieur à leurs capacités en de multiples occasions. Un pilote moyen (non expert) utilisant un système conventionnel aura besoin de nombreux essais pour atteindre des performances de freinage approchant celles du système combiné-ABS tandis qu'un pilote confirmé atteindra logiquement ce stade plus rapidement, toujours avec un système classique.


Ce n'est que dans le cas d'une utilisation sur circuit, là où le pilote exploite toujours les mêmes repères de freinage, qu'il pourra parfois se montrer supérieur au système combiné-ABS.


Les bénéfices en terme de confiance sont donc considérables pour les utilisateurs de tous niveaux, en particulier sur route ouverte où les circonstances de roulage varient en permanence. »


Nouveauté 2009 : Honda CBR 600 RR


Nouveauté 2009 : Honda CBR 600 RR


Nouveauté 2009 : Honda CBR 600 RR


Elle reste du côté esthétique comme une crevette : petite et compacte. On peut observer un nouveau sabot moteur qui est ajusté pour générer un flux d'air plus efficace à vitesse moyenne ou élevée et donc pour obtenir une meilleure stabilité. Malgré cet ajout de matériaux, son poids reste inchangé : 184 kg avec les pleins. Moins importants pour le comportement de la moto, les clignotants ont subi un régime et s'intègre mieux à la ligne.


Pour ce qui est des coloris, vous pourrez en retrouver 4, dont une série limitée blanche/noir et bleue. L'habillage est estampillé d'un nouveau logo « CBR Limited Édition » qui renvoie à la fois à la culture « graffiti » et aux dernières tendances urbaines. Ce dessin affiche aussi un nouveau logo « 600RR » qui se répète en adoptant une présentation qui n'est pas sans rappeler celle de la fibre de carbone (perso, ça me fait penser à une boite de chewing-gum à la menthe).


Le principal coloris de la version ABS est un duo Rouge/Blanc qui ne laisse aucun doute sur les origines sportives de la CBR, d'autant que s'y ajoutent des touches de bleu nuit qui constituent un rappel du bleu Repsol. La troisième proposition est Verte Lime tandis que la dernière version est plus classique, composée d'un Noir Graphite agrémenté de marquages rouges Italian sur le réservoir.


Options et accessoires :


  • Une bulle teintée à 70 % pour une image plus dynamique ainsi qu'une protection renforcée. La hauteur est identique.
  • Un capot de selle aux coloris accordés qui vient prendre la place de la selle passager pour renforcer l'image sportive de la CBR600RR. Facilitant l'accès à l'espace aménagé sous la selle, ce capot est équipé d'un dosseret réglable en 4 positions, d'un logo CBR en relief et de logos Honda Racing de chaque coté.
  • Une sélection de pièces carbone spécialement développées pour la CBR, y compris un garde-boue avant qui protège les tubes de fourche, un garde-boue arrière qui protège l'intérieur du châssis et une protection d‘échappement. Toutes ces pièces sont au standard de qualité Honda et affichent le logo Honda Racing.
  • Une alarme compacte avec détecteur de mouvement et sirène. Le kit dispose de 8 réglages de sensibilité et d'un mode de faible consommation en veille qui protège la batterie d'une décharge totale.
  • Une béquille de stand qui soulève la machine à partir de l'extrémité du bras oscillant pour faciliter l'entretien de la roue arrière.
  • Une protection de réservoir façon carbone ainsi qu'un habillage de bouchon de remplissage avec logo HRC. Des habillages de tableau de bord et de té supérieur sont également disponibles.
  • Un jeu d'adhésifs « Racing » pour le carénage et les roues.

Nouveauté 2009 : Honda CBR 600 RR

Nouveauté 2009 : Honda CBR 600 RR


Nouveauté 2009 : Honda CBR 600 RR


Nouveauté 2009 : Honda CBR 600 RR


Portfolio (1 photos)

Commentaires (12)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire

Lire les commentaires

Par Anonyme

honda comme les autres constructeurs  ne peuvent indefiniment changer les formes de leurs motos .la cause est simple entre norme de plus en plus draconnienne  sous toute ses formes . le temps de sophitiqué les motos question moteur, cadre, carenage et j 'en passe , ça doit prendre un certain temp. surtout pour une refonte total de ou des futurs motos a venir ( souvent  change tout les 4 ans ). ceci est mon opinion personnel .

Par Anonyme

l'édition limitée est sublime :love: bon après pour ce qui est de l'abs, joker

Par Anonyme

elle coute combien?

Par Anonyme

chui tombé en amour !

Par Anonyme

le prix est de 11200euro

Par Anonyme

je suis aller voir a honda france a lille et la cbr 600 rr9 urban spirrit bleu n'est plus commandable tous est deja vendu la concession n'a meme pas reussi a sans fournir une quel dommage je la veut absolument

Par Anonyme

je viens d'acquerir la nouvelle 600rr edition limited blanche noir et bleue chez chomat moto a manosque...elle est magnifique

Par Anonyme

Je suis un heureux proprio de la série limitée... En un mot , sublime !!!!!!!!!!!!!! Une tenue de route exceptionnelle et une prise en main très rapide.

Par Anonyme

je vais commander ma honda CBR 600 RR edition limited bleu!!!! SAMEDI!!!!! honda france va refaire de nouveau model dispo debut juillet foncé pas tous en mm temp yen aura pas pour tous le monde!!!!!lol

Par Anonyme

j ai acheter pour mon anniversaire le 4 mai une cbr 600 rr 09 abs blanche et rouge neuve et je n ai pu que faire 230 km avec depuit il pleux ralbole de ce temps et il faut que je face 1000 km pour la fin du mois absolument pour le premier entretien car je part en alsace fin mai

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire