Caradisiac utilise des cookies pour assurer votre confort de navigation, à des fins statistiques et pour vous proposer des services adaptés. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus

Nouveauté 2009 : Yamaha XJ6/Diversion

Dans Moto / Nouveauté

Nouveauté 2009 : Yamaha XJ6/Diversion

Parmi les nouveautés 2009 présentées par Yamaha, voici une nouvelle version de la fameuse XJ Diversion qui a fait le bonheur de tant de débutants. Comme la R1 2009, cette nouvelle XJ6 Diversion a été entièrement revue.


Le moteur est issus de la FZ6 mais la culasse, les carters, le système d'admission et d'échappement et l'embrayage ont spécialement été développé pour la nouvelle XJ6. Ainsi, le couple à bas et mi-régime est privilégié alors que la puissance est de 78 cv. Ainsi, ce moteur sera idéal pour une utilisation en ville et hors agglomération alors que le demi-carénage devrait autoriser les trajets plus long.


Nouveauté 2009 : Yamaha XJ6/Diversion


Yamaha annonce également une modification de l'embrayage afin d'être plus souple et d'offrir des changements de rapport moins secs. Un détail souvent reproché aux boîtes Yamaha. Enfin, le centre de gravité est abaissé avec la mise en place de l'échappement sous le moteur


Nouveauté 2009 : Yamaha XJ6/Diversion


La partie cycle est en tube d'acier qui sont peu cintrés. La géométrie de l'ensemble a été prévu pour avoir une moto équilibrée et d'une grande agilité. Une donnée très importante lorsqu'une moto s'adresse au débutant.


Alors que toutes les nouveautés ont des pneus arrières de 180, la nouvelle diversion choisit une dimension de 160. Un gros plus pour le portefeuille mais aussi pour la facilité de conduite.


Nouveauté 2009 : Yamaha XJ6/Diversion


Le freinage est confié à un double disque de 298 mm à l'avant pincés par des étriers 2 pistons alors que l'arrière dispose d'un simple disque de 245 mm. A noter que l'XJ6 sera également disponible équipée de l'ABS. Une option utile pour les débutants mais aussi pour les gens plus expérimentés.


Nouveauté 2009 : Yamaha XJ6/Diversion


La XJ6 Diversion devrait être proposé à moins de 5.800 € dès février 2009. Vous pourrez choisir parmi le rouge (lava-red), le gris foncé (graphite) et le bleu (Ocean Depth). De nombreuses options seront disponibles. Outre l'ABS, on trouvera par exemple une bulle haute, un top case de 46 l, un porte bagages en aluminium, des protèges-carter, des roulettes de protection ou encore des protection de réservoir.


Nouveauté 2009 : Yamaha XJ6/Diversion


Caractéristiques complètes :


Moteur :


  • 4 cylindres en lignes, 4T, 600 cm3, alésage 65,5 mm x course 44,5 mm
  • puissance : 78 ch. à 10 000 tr/min
  • couple : 5,97 daN.m à 8 500 tr/min
  • refroidissement liquide
  • pistons en aluminium forgé
  • échappement 4 en 1 avec silencieux central placé sous le cadre

Partie cycle :


  • cadre en acier de type "diamant"
  • bras oscillant en acier
  • réservoir de 17,3 litres
  • fourche diam. 41 mm
  • freins AV : deux disques diam. 298 mm, étriers 2 pistons
  • frein AR : disque diam. 245 mm
  • ABS disponible en option
  • pneu AV : 120/70ZR17
  • pneu AR : 160/60ZR17
  • empattement : 1 440 mm
  • chasse / angle : 103,5 mm / 26°
  • poids tous pleins faits : 211 kg 216 kg pour la version ABS)

Dimensions


  • Longueur hors tout : 2 120 mm
  • Largeur hors tout : 770 mm
  • Hauteur hors tout : 1 210 mm
  • Hauteur de selle : 785 mm
  • Empattement : 1 440 mm
  • Garde au sol : 140 mm
  • Poids : 211 kg / ABS: 216 kg

Portfolio (9 photos)

Commentaires (28)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire

Lire les commentaires

Par Anonyme

Voici enfin une renaissance de la diversion. Il ne manque plus que la version à cardan de 900 CM3.

Par Anonyme

Je me suis trompé ça serait encore mieux avec une transmission par courroie car plus léger.

Par Anonyme

Ah ouai, l'est vraiment chouette, mais moa je suis pour une 900 (ou 1000) à cardan, pour atteller :buzz:

Par Anonyme

Je la trouve beaucoup plus attirante que son homologue de chez Honda : la CBF 600.                      +1 pour Yam' et ses bonnes idées !!!. Et puis, à ce prix là, pas de raisons de chipoter.

Par Anonyme

Complètement d'accord avec Skip' !!! Bien mieux que la CBF600. Pour une "basique" elle est très réussie esthétiquement et assez valorisante. Il faut attendre le moteur et la transmission : de la souplesse et du couple !!! Pas un 600 qu'il faut torturer pour avancer !

Par Anonyme

Ca ressemble à une Fazer, ça a  le gout d'une Fazer, mais ce n'est pas une Fazer. Beaucoup d'arguments marketing de la part de Yamaha pour une justifier un tarif sensiblement inférieur à une Fazer. Oui mais alors, pourquoi acheter l'autre ? Personnellement, j'attendais un bycilindre beaucoup plus exploitable et économique en promenade ou en trajet boulot / dodo (pour un 600) un aménagement et un équipement plus basique, une selle ou le passager n'est pas assis à un mêtre du sol. Seule la hauteur des repose semble avoir été prise en compte. Déçu, par le galvaudage du mot Diversion. Mais Yamaha est très fort pour nous faire passer le message.Comme cela a déja été fait pour les différentes versions des 600 fazer. La même, avec 10 chevaux de moins passait de la 600 sportive à une 600 GT et économique. Merci aux journalistes d'appuyer le message destinés aux motards. Nous prendrait-on pour des quiches ??  Une cb 600 ou une ER-6 correspondent plus aux 600  accessibles à tous et à toutes. Pour le reste,il y a les 600 sports sans oublier les  roadsters de même catégorie.   

Par Anonyme

Et un enième 4 pattes mou du genou, bonjour l'imagination! Le pire c'est qu'à moins de 6000 zoros c'est objectivement un bon plan et que çà va partir comme des petits pains. Pour ce qui est du fun tu repasseras. ER6 et SV ont encore quelques beaux jours devant elles

Par Anonyme

ah !! si y'a bien une marque japonaise qui soigne l'esthétique de ses motos c'est bien Yamaha ... enfin c'était, parc'que là franchement entre leur new diversion qui mélange fazer, er6 et cb600f et leur nouvelle R1 toute écrasée et ses deux caches pots en plastique qui viennent tripler le volume de son cul ... m'enfin, les égouts et les couleurs ça se discutent pas paraît-il ...

Par Anonyme

je la trouve sympa , mais le probleme un jeune permis de 18  ans aura le droit a 34 ch pendant 2 ans et apres 78 ch ne vous attendais pas a avoir une foudre de guerre ,apres essayer le 100 ch .vous  aurais pas le permis gros cube pour rien .

Par Anonyme

Un mot : moche !

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire