Caradisiac utilise des cookies pour assurer votre confort de navigation, à des fins statistiques et pour vous proposer des services adaptés. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus

 

Nouveauté Honda 2010 : La VFR 1200F, sa fiche technique et 104 photos HD !!

Dans Moto / Loisirs

Nouveauté Honda 2010 : La VFR 1200F, sa fiche technique et 104 photos HD !!

C'est en 1982, avec la VF 750, que le fameux V4 fait son apparition. Quelques années plus tard, en 1986, la première VFR du nom voit le jour et devient immédiatement une référence dans la catégorie des GT. 23 années après, une toute nouvelle VFR pointe le bout de son carénage en se permettant d'inventer une nouvelle catégorie de moto : le Road Sport


C'est au travers du concept bike V4, présenté au dernier Salon Intermot de Cologne, que nous avons pu entrevoir les lignes de la future VFR. Pour cette Honda VFR 1200F 2010, «l'objectif était de créer une sportive dotée de réelles capacités pour le tourisme à longue distance».


A la base de la conception, la centralisation des masses, la maîtrise par le pilote et l'efficacité aérodynamique ont été les éléments directeurs qui ont amené ce design si personnel et particulier. Nous sommes bien loin de la VFR 800 V-Tech


Avec son quatre cylindres en V de 1200 cc, la part belle a été donnée à de multiples éléments. Ainsi, «vitesse élevée, accélérations immédiates et surtout sensations généreuses, avec un fort accent porté sur la vivacité et la disponibilité» seront les préceptes de cette VFR 1200F 2010. A titre d'information, «ce nouveau V4 produit 80 % de son couple maximal à seulement 3 000 trs/min».


Nouveauté Honda 2010 : La VFR 1200F, sa fiche technique et 104 photos HD !!


Bien entendu, tout en distillant la sonorité si caractéristique des motorisations reprenant cette architecture. En guise de haut parleur, il faudra compter sur un unique silencieux d'échappement triangulaire, tout de chrome vêtu. Afin de répondre aux dernières normes en vigueur, le silencieux ne fait pas dans la demi-mesure…


Coté transmission secondaire, la firme au blason ailé a pensé aux rouleurs. Pour ce millésime 2010, le fameux kit chaîne des modèles précédents ne sera pas reconduit. Il faudra maintenant compter sur une transmission par cardan intégrée au néanmoins fameux monobras oscillant. D'après le dossier de presse de la VFR 1200F, «peu importe l'agressivité avec laquelle le pilote agit sur sa poignée des gaz, cette transmission par arbre se comporte comme une transmission par chaîne».


Nouveauté Honda 2010 : La VFR 1200F, sa fiche technique et 104 photos HD !!


Pour le reste, on retrouve, un accélérateur à commande électrique mais aussi un embrayage à glissement limité (similaire à celui de la CBR 1000RR Fireblade). Une aide indispensable afin d'éviter les intempestifs blocages de la roue arrière sur les rétrogradages les plus velus…


Se voulant «road et sport», la Honda VFR 1200F fait appel à d'un cadre double poutre en aluminium à la fois léger et rigide, bien secondé par une suspension de type Pro-Link avec un monoamortisseur réglable en détente ainsi que par une fourche de 43 mm de diamètre.


Nouveauté Honda 2010 : La VFR 1200F, sa fiche technique et 104 photos HD !!


D'après ce même dossier de presse, «La VFR1200F est équipée de la technologie de freinage la plus sophistiquée jamais installée sur une moto de route». Il faudra ainsi compter sur des disques de 320 mm à l'avant, pincés par de nouveaux étriers 6 pistons à fixation radiale le tout couplé à un freinage ABS, proposé en série.


Autre nouveauté, le tableau de bord fait dans l'originalité et mélange avec style et perfectionnisme le numérique et l'analogique. Les commandes au guidon ne sont pas non plus restés sur la touche. «Il en résulte de nouveaux comodos qui inversent les commandes de clignotants et d'avertisseur sonore». Reste à vérifier si à l'usage ces nouveaux comodos se montreront faciles et surtout évident d'utilisation…


Nouveauté Honda 2010 : La VFR 1200F, sa fiche technique et 104 photos HD !!


Dès sa sortie en concession, une large gamme d'accessoires sera disponible en option. En plus de retrouver quelques images dans le portfolio, voilà la liste des équipements optionnels spécialement développés pour la Honda VFR 1200F 20010 :


  • Une bagagerie avec des valises de 35 litres qui s'adaptent directement aux supports intégrés. Condamnables grâce aux clefs d'origine, ces sacoches adoptent des formes et des couleurs qui leur permettent de s'intégrer harmonieusement à l'habillage. La valise gauche peut accueillir un casque intégral.
  • Un top-case de 31 litres de contenance (au moins un casque intégral), équipé d'un système de montage/démontage rapide et dont le couvercle est coordonné aux coloris de l'habillage.
  • Des sacs intérieurs destinés aux valises et au top-case. Gris clair avec logo Honda, ils disposent d'une poignée, d'une sangle de transport et d'une fermeture à glissière qui permet de les associer entre eux.
  • Une sacoche réservoir de 13 litres de capacité avec un système d'installation facile.
  • Une luxueuse selle en Alcantara pour plus de confort.
  • Une extension à 3 positions de réglage qui s'accorde parfaitement à la bulle d'origine pour accentuer la protection des pilotes de grande taille.
  • Une selle basse dont la forme permet aux petits gabarits de poser plus facilement les pieds au sol.
  • Une paire de poignées chauffantes compactes avec contrôleur intégré.
  • Un système de navigation avec système de contrôle spécifique qui permet l'utilisation sans ôter les mains du guidon. Un écouteur et un kit automobile sont fournis, tout comme la liste des concessionnaires Honda dans la liste des POI.

Nouveauté Honda 2010 : La VFR 1200F, sa fiche technique et 104 photos HD !!


Pour conclure, sachez enfin que la VFR 1200F 2010 sera disponible en Janvier 2010 et que la version DCT sera disponible quelques mois plus tard, au début du second trimestre 2010. Mais nous aurons l'occasion d'en reparler prochainement…


Coloris disponibles pour la Honda VFR 1200F 2010 :


  • Rouge,
  • Argent,
  • Blanc.

Portfolio (102 photos)

Commentaires (41)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire

Lire les commentaires

Par Anonyme

Tout ca pour une bécane qui ne sera pas dans le top 50 des ventes.

Par Anonyme

Un seul mot ; HOOOOOOOOOOORIBLE !!!!! ; moi qui l attendais avec impatience , je vais me rabattre sur un modele 2009 .

Par Anonyme

Techniquement parlant, rien à dire... Mais alors juste une (très mauvaise) surprise concernant le design. Béhème fait plus classe dans ce style et pourtant c'est pas leur crédeau, le look. Dans la photothèque, le seul cliché où ce véhicule semble bien, c'est sous sa bache. J'aime également la dernière photo avec le petit sourire narquois du pilote et de la passagère durant la pause clope "chérie, tu te rappelles de la moto de force rouge dans bioman ?" :jap:

Par Anonyme

Honda vient d'inventer le "Road Sport" ?? BMW a sorti une sportive avec des aptitudes au GT, un gros moteur et un transmission par cardan en... 1999 ! Je parle de la R1100S bien entendu.

Par Anonyme

Elle est vraiment moche, mais c'est pas grave, les vrais motards roulent tous en BM

Par Anonyme

Et une BMW version japonaise! Et encore, les BWM sont beaucoup plus réussi niveau design

Par Anonyme

Bon, bah je vais garder ma vtec je crois! :tourne:

Par Anonyme

C'est vraiment la fin du époque pour les passionnés du VFR!  La VFR était la "sportivo-GT" japonaise mais Honda nous propose une GT au look teuton. Le moteur sera  probablement efficace, mais l'adoption du cardan nous pousse chaque jour un peu plus vers la maison de retraite et la clientèle du V4 ne veut surtout pas de comparaisons avec les acheteurs de BMW. Erreur de casting chez Honda. Si en 2011 Honda propose une nouvelle machine avec un monobras et un look dérivé de l'esprit initial de la RC36 et un zeste de sportivité de la RC 30 ou de la RC 45 pour les couleurs et le design: Honda pourra retrouver des clients qui ne veulent pas non plus rouler en CBR.

Par Anonyme

Je vois pas en quoi le cardan constitue un problème!  Pour une moto censée bouffer des kilomètres, c'est un minimum.  De toute façon, je ne changerais ma BM pour rien au monde, les Japonais ont beau copier, ils n'y arrivent pas.  Un 4 cylindres, c'est insipide, c'est trop linéaire, y'a pas assez de frein moteur, autant c'est justifié sur une sportive, autant sur une moto de tourisme ça ne convient pas.  Et puis la Honda est trop lourde, pas assez agile, et elle est vraiment moche, c'est fade de chez fade, sans parler du prix...

Par Anonyme

De la part de Moto Caradisiac j'attendais au moins une explication technique sur le moteur "UNICAM" c'est bien beau de nous montrer 104 (mouais un peu indigeste...) photos HD, mais quand il faut parler technique il y a plus personne. Et pour V4 ah ah aha ha : comment peut tu dire qu'elle est trop lourde et âs assez agile sans l'avoir essayé?...je me pose la question.

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire