Caradisiac utilise des cookies pour assurer votre confort de navigation, à des fins statistiques et pour vous proposer des services adaptés. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus

 

Nouveaux motards, quelques réponses à vos questions

Dans Moto / Pratique

Nouveaux motards, quelques réponses à vos questions

En passant devant le plateau où j'ai passé le permis, j'ai constaté depuis quelques semaines la recrudescence des futurs possesseurs du papier rose spécial moto. Et tout un ensemble de discussions avec les jeunes permis me sont revenues à l'esprit. Entre autres, celles où certains avaient décidé de commencer par une sportive.


Je me suis donc mise en quête de trouver des informations qui pourraient être très utiles et éviter au maximum une catastrophe sur la route. Je me suis donc souvenue d'un topic sur le forum moto où un membre, Sebaba, promulgue de judicieux conseils qui en aideront plus d'un. Et pour finir de convaincre les plus réticents, vous trouverez également le témoignage de Crapahut victime d'un accident avec son ZX-12R et toutes les conséquences que ça implique. Hospitalisation, rééducation, indemnisation, procédure judicaire et hélas séquelles.


Vous trouverez des sujets traitant de tout ce qu'un motard débutant doit savoir avant d'enfourcher sa première moto. J'insisterai particulièrement sur le premier point « Commencer sur une sportive, sans restriction de 34cv » qui est pour moi l'erreur la plus dangereuse quand on commence. Il est vrai, que côté look, la sportive arrache et que l'on se sent moins idiot que sur un CB 500, mais j'estime qu'il vaut mieux passer inaperçu que de finir entre 4 planches.


Voici les points abordés dans ce sujet :


  • Commencer sur une sportive, sans restriction de 34cv
  • Comment rouler débridé légalement
  • La vitesse de pointe de votre moto
  • La bride des 34CV pour les débutants
  • Transformer mon CB500/ER5/GSE/autre bécane basique en Sportive
  • Comment faire un Wheel
  • Comment déhancher
  • Comment entretenir ma bécane pour moins cher
  • Rouler en interfile de voitures
  • Changer le pot d'échappement d'origine/rouler avec un pot non homologué
  • L'équipement du nouveau motard

Ce topic ne prendra qu'une dizaine de minutes à lire, ce n'est rien comparé à ce qu'il peut vous apporter. C'est par ici


Commentaires (10)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire

Lire les commentaires

Par Anonyme

une Z750 pr commencer c'est bien ou trop ??? :??:

Par Anonyme

une Z750 pour commencer c'est bien ou trop?? :??:

Par Anonyme

l'important en moto c'est de ne pas bruler les étapes ... apres si t'estimes que 100 canassons c'est trop pour commencer, faudra regarder une cylindrée en dessous ;)

Par Anonyme

hmmm... je ne suis pas casse cou... que penses tu alors de la Fazer à 78ch ??? voire de la XT660X ???

Par Anonyme

cela me semble bien plus judicieux en effet

Par Anonyme

Une petite citation recupérée sur le net attribuée à Bertrand Sebileau que je trouve très juste:

"Dans la conduite, il y a deux principaux paramètres qui entrent en ligne de compte : le contrôle de l'environnement et le contrôle de la moto. Le premier regroupe l'anticipation des évènements, l'appréhension immédiate de la situation, l'intuition des réactions et agissements des autres usagers. Pour acquérir la maîtrise de cet environnement souvent hostile, il n'y a que l'expérience qui prévale. Il faut avoir bouffé des centaines de milliers de kilomètres et avoir rencontré une infinie variété de pièges pour développer ce "sixième sens" basé sur la mémorisation d'une multitude d'indices, seuls capable de vous faire prévoir tout ou presque. C'est pourquoi il est largement préférable de faire ses premières armes avec une moto facile et peu puissante pour emmagasiner les bases de cette expérience à moindre risque avant de craquer sur la dernière sportive ultime."

Par Anonyme

Crapahu n'a pas eu son accident parcequ'il roulait en sportive :jap:

Par Anonyme

Poooo, va te faire cuire, les CB500 c'est très bien.

C'est toi qui avait des gouts de luxe :o

Par Anonyme

Franchement je suis a 200% d'accord avec la limitation a 34Cv pour les bleus. Mais j'attends avec impatience une loi équivalente pour les bagnoles!!!! Combien de conducteurs éstampillés A roulent comme des dératés sur les nationales ......Enfin bon ca l'automobile est un marché pesant et je trouve cela triste ...

Par Anonyme

bonjours je voudrais savoir si je peux conduire un quad homologé 200cc avec un permi b

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire