Caradisiac utilise des cookies pour assurer votre confort de navigation, à des fins statistiques et pour vous proposer des services adaptés. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus

Publi info
 
Conseils
Article proposé par  

Nouvelles technologies embarquées: plus de connectivité et de sécurité

Dans Conseils / Sécurité routière

Si les termes de nouvelles technologies embarquées ne vous disent rien, pensez alors tout simplement à des systèmes tels que le Stop and Start qui sont désormais présents dans de nombreux véhicules. Permettant de faire des économies de carburant, ce système permet également de limiter les émissions de CO2 en ville.

Nouvelles technologies embarquées: plus de connectivité et de sécurité

De nouvelles technologies embarquées pour sauver des vies

Désormais, les nouvelles technologies jouent un rôle majeur dans le fait d’éviter les accidents. Ainsi, si l’on a connu l’arrivée de l’ABS et de l’airbag, les technologies embarquées vont aujourd’hui bien plus loin avec une véritable volonté de prévoir et d’éviter l’accident : signalement d’un danger sur la route, aide à la conduite nocturne, assistance au changement de voie, mais également et de plus en plus, freinage automatique en cas de manque de réaction du conducteur. L’objectif à long terme ? Bien plus que des technologies embarquées : des voitures autonomes sans conducteur.

 

Lorsque les nouvelles technologies embarquées nous permettent d’être connectés en permanence

Les nouvelles technologies s’invitent un peu partout dans notre voiture, et ce, pour divers usages. Les plus connus demeurent sans doute la navigation (GPS, guidage, cartes routières, dangers, etc.), la téléphonie, le multimédia ainsi que les services tels que l’assistance ou la météo. Mais la technologie va également plus loin pour la voiture elle-même : caméra de recul, ordinateur de bord indiquant les économies d’énergie et la consommation de carburant… les informations sont omniprésentes.

Reconnaissance vocale, autoradio connectable à internet grâce à une clé 3G… Connectivité embarquée, intégrée ou « partagée » grâce à une connexion 3G partagée entre le téléphone et la voiture : la voiture n’est plus un frein à l’hyper connectivité.

Attention, même les plus développées des nouvelles technologies embarquées ne vous dispensent en aucun cas de posséder une bonne assurance auto.

Commentaires (0)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire