Caradisiac utilise des cookies pour assurer votre confort de navigation, à des fins statistiques et pour vous proposer des services adaptés. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus

 

O2 Pursuit : l'air comprimé pour se déplacer en moto

Dans Moto / Loisirs

O2 Pursuit : l'air comprimé pour se déplacer en moto

Le futur passera-t-il par l'air comprimé ? C'est en tout cas le pari que s'est lancé Dean Benstead, designer un peu fou qui a décidé de créer une moto propulsée par l'air comprimé lors des Melbourne Design Awards en début d'année. Le dossier ayant remporté le prix de ce concours, Dean Benstead a poursuivi son rêve et c'est à l'occasion du Salon de la Moto et du Scooter de Sydney qu'il a dévoilé son prototype roulant.


L'électrique est au centre des discussions mais c'est sur un autre moyen de mobilité « propre » que Dean Benstead a œuvré. Designer à l'Université RMIT, le jeune australien a peut-être trouvé une alternative au carburant et à l'électricité avec l'air comprimé. L'O2 Pursuit a été développée en collaboration avec Yamaha (un signe sur l'engagement dans l'énergie propre pour le constructeur aux 3 diapasons) puisque le cadre est issu partiellement de la 250 WR alors que le moteur est signé Di Pietro.


Une bombonne d'air est placée en lieu et place du réservoir habituel, elle se change en deux minutes et propulse la moto à plus de 100km/h (140km/h en statique). D'après les premiers tests, cette technique de propulsion permettrait d'avoir une efficience sept fois plus importante qu'avec un moteur à combustion.


Concernant l'écologie, cette moto produit zéro émission et est donc un véhicule à mobilité durable qui pourrait donner des idées à certains constructeurs. Concernant le ravitaillement, des stations pourraient ainsi être mise en place afin de changer sa bouteille d'air. Cette dernière se rechargerait dans la station grâce à un compresseur alimenté lui-même par des panneaux solaires. Vous l'aurez compris l'O2 Pursuit est une moto propulsée à l'air comprimé et qui ne rejette rien si ce n'est de l'air pur…


Pour plus d'infos n'hésitez pas à vous rendre sur le blog de Dean Benstead o2pursuitdeanbenstead.wordpress.com



Portfolio (3 photos)

Mots clés :

Commentaires (7)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire

Lire les commentaires

Par Anonyme

Je trouve le projet vraiment fantastique. Il faudrait certainement avoir une bonne densité de stations d'air comprimé pour être sûr de ne pas tomber en panne... d'air... Mais ce projet de moto à mobilité durable est vraiment superbe. Il ne reste plus qu'un prototype suffisamment confortable et puissant pour emmener un passager et faire le moto-taxi le plus propre du monde ! :jap:

Par Anonyme

bon projet , moto propre , un peu bruyante j espère et il le faut car je crains qu il est des accidents avec les véhicules électriques que même les bien entendant n entedront pas , pour l instant l air n est pas taxé et est renouvelable , pas de pompes chaque 30 bornes , iil faut juste comprimer pas cher , comme pour le cassoulet :lol:

Par Anonyme

Mouais...je veux pas jouer les oiseaux de mauvais augures mais la même aventure côté automobile n'a jamais rien donné de probant... à lire : http://www.cartech.fr/news/voiture-air-comprime-problemes-39387094.htm

Par Anonyme

Comme toujours, tout est au point ou presque, il ne faudrait qu'une réelle volonté politique pour avoir de vrais véhicules propres (air comprimé, hydrogènes, électriques ....)       :bah:        Mais je ne suis pas inquiet, des que l'Etat aura trouvé comment taxer plus fort l'électricité pour les véhicules (par un compteur séparé ?) ou l'air comprimé, on pourra acheter ces véhicules, et continuer à payer toujours un peu plus cher, sous l'argument écologique ....

Par Anonyme

si l air con est primé on va être nombreux mais je m inscrit :coolfuck:

Par Anonyme

 C'est trés simple dans une bouteille de plongé il y a autant d'energie (en air comprimé, 10L a 230 bars)  que dans 0,03 litre d'essence, donc s'il arrive a faire 2Km à 50Km/h c'est bien...:bah:

Par Anonyme

ça peut marcher du coté de Castelnaudary prrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrp:dodo::eek::ml:

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire