Caradisiac utilise des cookies pour assurer votre confort de navigation, à des fins statistiques et pour vous proposer des services adaptés. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus

 

On a assez souvent vu passer de 2 à 4 mais jamais de 4 à 2 !

Dans Moto / Sport

On a assez souvent vu passer de 2 à 4 mais jamais de 4 à 2 !

Alors que la rumeur colportée par les médias fait état de la possible participation du septuple champion du monde de Formule 1 Michael Schumacher au guidon officiel d'une Moto de Grand prix, faisons un bilan historique des transferts de 2 à 4 roues et inversement.


On a assez souvent vu passer de 2 à 4 mais jamais de 4 à 2 !


En effet, on a beau fouiller les pages de l'histoire du sport mécanique en général, on a connu dans ces heures glorieuses quelques motards s'illustrant après une carrières réussie sur deux dans quelque course avec quatre. Mais l'inverse ne me semble jamais avoir été réalisé ou du moins avec brio, succès ou du moins retentissement médiatique.


Pour illustrer le passage de 2 à 4 (roues), voici quelques exemples avec les précurseurs des sports mécaniques qui en leur temps se faisaient remarquer tout aussi bien à moto qu'ensuite en auto. Il est même difficile de dire parfois par quel engin ils ont débuté la compétition tant l'éclectisme était le quotidien de tous ces acrobates ou inventeurs du genre. Eclectisme qui les emmène parfois jusqu'à des horizon plus éloignés encore comme l'aviation et des projets aéronautiques aventuriers.


Mais les premiers champions populaires, comme les Italiens Achille Varzi et Tazio Nuvolari, pilotes de légende et passant de la moto à la Formule 1 en leur temps.


On a assez souvent vu passer de 2 à 4 mais jamais de 4 à 2 !


Tazio Nuvolari (1892 - 1953), celui que Ferdinand Porsche appelait « Le plus grand coureur d'hier, d'aujourd'hui et de demain » remporté un grand nombre de Grand prix de Formule 1 jusqu'en 1939 alors qu'initialement il avait pris sa première licence en moto 24 ans plus tôt.


On a assez souvent vu passer de 2 à 4 mais jamais de 4 à 2 !


Il y eu aussi des homme qui avant de devenir pilotes de formule 1 avaient eu des carrières dans le monde de la moto comme Joseph Siffert qui avant les 4 roues était passager du side-car d'Edgar Strub, ou bien notre Jean-Pierre Beltoise national et ses 11 titres de champion de France.


Plus récemment, enfin pour nos lecteurs un peu plus âgés que la moyenne, deux géants des sports mécaniques. Il faut citer d'abord le Britannique John Surtees, le seul à avoir été sacré champion du monde en moto avec 7 titres et en formule 1, ainsi que son compatriote Mike Hailwood. Dix fois champion du monde sur deux roues, Mike «The Bike» s'offrira un titre de champion d'Europe de formule 2; preuve de son éclectisme. Il a réussi, durant sa carrière, un exploit unique, en participant... le même week-end à un GP motocycliste (celui des Pays-Bas, à Assen, où les courses se déroulent le samedi) et à un GP de F1 (celui de France, à Rouen).


On a assez souvent vu passer de 2 à 4 mais jamais de 4 à 2 !


Viendra enfin, car c'est le dernier à un niveau "professionnel", le Vénézuélien Johnny Cecotto à la fois double champion du monde moto dans les années 70 et s'illustrant ensuite en sport automobile (F2, F1, tourisme).


Après ce dernier il n'y eu que des tentative sporadiques et plus motivées par le fun que par une réelle envie de faire carrière avec des pilotes de renom comme Gardner, Doohan, ceux qui étant allés le plus loin sont Eddie Lawson qui a fait une saison de formule Indy Light et Kevin Schwantz intéressé un temps aux courses de pick-up de la série Nascar.


Il faut chercher loin des piste goudronnées pour trouver de véritables doubles carrières et s'aventurer sur les pistes d'Afrique et entre autres du Dakar avec le plus connu et le plus récompensé : Stéphane Peterhansel. L'ancien motard 11 fois champion de France d'Enduro et Champion du Monde d'Enduro 1997 et 2001, qui restera pour longtemps le recordman de victoires au Paris-Dakar avec 6 victoires Moto Yamaha (1991, 1992, 1993, 1995, 1997 et 1998), 3 victoires Automobile Mitsubishi, (2004, 2005 et 2007), auxquelles il faut ajouter un impressionnant "chapelet" de victoires sur 2 ou 4 roues : Rallye de Tunisie (1990,94), Rallye de l'Atlas (1990), Rallye Paris-Pékin (1992), 24 heures sur glace de Chamonix (1998), Montée de l'Olympe (1998 en auto et 1999 en moto), rallye de Tunisie (2002), rallye de Dubaï(2002).


On a assez souvent vu passer de 2 à 4 mais jamais de 4 à 2 !


Reste enfin le cas Valentino Rossi, qui a déjà participé à deux rallyes du championnat du monde, remporté plusieurs fois le rallye de Monza et qui il y a quelque temps avait réussi des tests en F1 avec Ferrari déclenchant l'admiration des personnes présentes devant la preuves de ses capacités bien au dessus de la moyenne au volant d'une formule 1. Seul l'intéressé avait conclu cette séance en déclarant : «la moto, c'est mon vrai amour», est-ce définitif ?


On a assez souvent vu passer de 2 à 4 mais jamais de 4 à 2 !


Alors assisterons-nous à une première historique avec la participation de Michael Schumacher à un Grand Prix moto ?


Mots clés :

Commentaires (9)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire

Lire les commentaires

Par Anonyme

on s'en fou de schumarééérrr

Par Anonyme

C'est bien pour cela que j'en ai profiter pour parler de motards :wink:

Par Anonyme

c'est terrible que des sites , soit disant informés et sérieux, continuent à véhiculer des bobards sans checker leurs sources.

Par Anonyme

Perso je ne colporte rien, je profite juste des "bobards" pour traiter un sujet qui me semble intéressant sur le fait qu'un certain nombre de motards ont occupé leur "retraite" moto par la pratique de la course auto mais jamais l'inverse. Ceci permet peut être d'en tirer des conclusion sur la probabilité de voir le germain réaliser ce genre d'exploit" mais c'est à vous lecteurs d'en faire l'analyse.

Par Anonyme

vu comme cela, no problemo. et l'article est effectivement intéressant. la photo de Nuvolari est incroyable d'ailleurs. merci pour l'article en tout cas, j'en avais plus sur la rumeur sur Shumacher  qui circule depuis quelques mois, et qu'à force la plupart des gens y croient et cela ME GONFLE :)

Par Anonyme

j'ajouterais juste qu'ils en on meme parlé dans auto-moto,vous savez l'émission de tf1 ou l'on parle 30 secondes de l'actualité moto:oui:

Par Anonyme

article tres interessant

Par Anonyme

C'est du bullshit complet, cela a été infirmé par le boss de la Dorna et celui de Ducati Corse, c'est un canular complet qui a été lancé par un site espagnol le "jour des Innocents", c'est comme notre premier avril à nous. Et l'info enfle, enfle, les médias se jettent dessus et ne vérifient pas. Faut arrêter de croire que tout ce qui est sur Internet ou à la TV est VRAI.

Par Anonyme

Merci pour mon article et c'est tout aussi bien qu'il (schumi) ne vienne pas en GP, je ne pense pas qu'il apporte quelque chose d'enrichissant, mis à part les sponsors, alors qu'il y a tant de jeunes qui cherchent à se faire une place chez les grands.

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire