Caradisiac utilise des cookies pour assurer votre confort de navigation, à des fins statistiques et pour vous proposer des services adaptés. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus

Publi info
 

Opel : le grand SUV a du plomb dans l'aile

Il y a quelques mois, Opel a annoncé qu'il fabriquerait en Allemagne dès 2020 un grand SUV, dérivé de l'Insignia. Mais le rachat de la marque par PSA semble remettre en cause le projet.

Opel : le grand SUV a du plomb dans l'aile

Crossland X, Mokka X, Grandland X : de 4,20 à 4,60 mètres de longueur, l'offre de SUV est fournie chez Opel. Il ne manque plus qu'un grand modèle. Et c'est prévu… ou plutôt était.

Au printemps, le constructeur avait confirmé le lancement d'un grand baroudeur en 2020, précisant même qu'il serait fabriqué dans son usine de Rüsselsheim. Mais selon AutoExpress, le projet serait sur le point d'être abandonné, du moins sous sa forme initiale.

La raison ? Le rachat de la marque par PSA. Le grand SUV d'Opel aurait dû être basé sur la plate-forme de l'Insignia. Or celle-ci fait partie de la banque d'organes de General Motors. Et le groupe français va devoir maintenant payer des royalties quand il utilisera des pièces d'origine GM.

C'est d'ailleurs ce qui explique pourquoi le développement de la nouvelle Corsa a connu un coup d'arrêt. La mise au point de la génération F a été retardée pour qu'elle adopte une base et des moteurs PSA. Même le style va être revu parce que des éléments du dessin étaient sous copyright GM.

Opel ne va pas pour autant totalement abandonner l'idée d'un grand baroudeur. Mais il va falloir réfléchir à une autre proposition, vraisemblablement basée sur la plate-forme française EMP2. On devrait en savoir plus dans trois mois. Lors de la finalisation du rachat le 1er août, PSA a précisé qu'Opel va présenter dans 100 jours un nouveau plan stratégique, avec comme objectif numéro 1 le retour aux bénéfices.

Mots clés :

Commentaires (66)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire

Lire les commentaires

Par

Normal, s'il devait être sur base GM(plateforme Insignia), PSA n'a pas envie de payer le groupe américain en royalties, vivement les plateformes PSA sur toute la gamme Opel :jap: :redface:

Par

Attention à ne pas se retrouver avec 4 marques qui misent tout sur le SUV et les citadines dans le nouveau groupe PSA !

Peugeot et Citroën se sont retrouvés dans les années 1990 avec des gammes qui se cannibalisaient complètement, il ne faudra pas renouveler les mêmes erreurs. Des segments sur-représentés et d'autres abandonnés.

Chez VW, Octavia, Passat et A4 sont bien différenciées et ont chacune leur clientèle. La TT est unique dans la gamme, etc...

Ça s'appelle une stratégie de groupe, pour couvrir un maximum de parts de marché.

Par

Sera t il construit en même temps que le future grand 6008, en France ?

Par

Un soit disant véhicule porte étendard pour Opel avec des moteurs et une transmission quasi inexistante.

Par

En réponse à dilemblue

Sera t il construit en même temps que le future grand 6008, en France ?

Il n'y aura pas de 6008, on pensait au début que le remplaçant de vieux 5008 se nommerait 6008, mais il a malgré tout repris le nom de son ascendant :wink:

Par

un aussi grand suv a-t-il vraiment du sens?

et sinon, oui, 3 suv chez Opel, c'est déjà beaucoup.

Par

Ça représenterait un équivalent au 5008, genre pour remplacer le Zafira, ou un truc plus balaise ?

Par

Suv suv suv, mais où sont les coupés, et cabriolet ?

Par

En réponse à charlooze

Suv suv suv, mais où sont les coupés, et cabriolet ?

Chez RENAULT. (ALPINE)

Par

Maintenant il faut virer le Movano(le rendre à SiriusRST et son cric) et rebatiser Opel et Vauxhall le Peugeot Boxer :jap:

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire