Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Pagaille en Ile-de-France, à qui la faute ?

Dans Pratique / Entretien

Alexandre Bataille

Les chutes de neige importantes ont paralysé l’Ile-de-France ces deux derniers jours. La pagaille survenue sur plusieurs grands axes et notamment la N118 relance une fois de plus le débat sur les causes de cet événement pourtant annoncé bien à l’avance.

Pagaille en Ile-de-France, à qui la faute ?

Plus de 700 kilomètres de bouchon enregistrés, entre 1500 et 2000 personnes bloquées une nuit entière sur la N118 et des transports en commun à la rue obligeant des milliers d’usagers à improviser pour rentrer chez eux. Cette situation cauchemardesque, pourtant annoncée dès dimanche par Météo France, se reproduit à chaque épisode neigeux en Ile-de-France.

Elisabeth Borne, la ministre des Transports, a tenté d'apporter un début des explications à nos confrères d’Europe 1. "Il faut garder en tête qu'on a eu un épisode vraiment exceptionnel, avec des chutes de neige qui ont atteint 20 cm par endroits. Dans ces conditions, le salage ne suffit pas. Pour la ministre ce n’est pas un problème de procédure ou d’anticipation." Les services de l'Etat ont été très mobilisés toute la journée. On a anticipé au maximum mais les moyens dont on dispose ne sont pas suffisants quand il tombe 3 centimètres par heure. La neige s'accumule et ensuite, avec la circulation importante, par exemple sur les voies rapides en Île-de-France, on ne peut plus faire passer les engins pour déneiger".

Certes, on ne peut pas demander à la région d’investir dans des déneigeuses pour un épisode neigeux tous les cinq ans, mais on peut tout de même réclamer un minimum de communication. Chez nos voisins européens, une seule entité communique pour prévenir les usagers à l’avance et les inciter à ne pas prendre la voiture, à la manière d’une « Alerte enlèvement ». Chez nous chacun y va de son petit conseil entre les préfectures de région, de police, les médias, Météo France, etc. sans véritable unification. Et lorsque des plateformes de communication existent comme celles de la RATP et de la SNCF, elles tombent en rade au moment fatidique. Comme l’explique Natacha Polony dans son édito sur Sud Radio, « il est toujours fascinant de voir un pays paralysé par le rappel à la réalité sous la forme d’une nature non maîtrisée. L’idée de l’impondérable nous est devenue insupportable, nous qui croyons que même Google va vaincre la mort. Le fantasme de toute-puissance de l’individu moderne ne nous aide pas à prévoir. »

Pierre Chasseray, délégué général de l’association 40 millions d’automobilistes s’indigne. "On sait mettre des forces de l'ordre sur les routes pour gérer des pics de pollution. On sait utiliser les médias quand on est ministre pour annoncer qu'on ne pourra pas circuler dans certaines grandes villes. Mais quand il s'agit d'indiquer aux automobilistes qu'on ne saura pas prévoir un épisode neigeux tel que celui-ci, là il n'y a plus de communication et on pleure ensuite sur le lait répandu."

"Les Franciliens n'ont pas les bons réflexes au volant"

Pour Dominique Bussereau, ancien secrétaire d’Etat chargé des Transports, interviewé par BFMTV, le problème vient d’abord du comportement des automobilistes franciliens. "Nous sommes dans une région, la région parisienne, où nous ne sommes pas habitués à ces conditions comme nos amis du Jura, des Vosges ou d'Auvergne, qui savent rouler sur la neige. Peut-être que nous n'avons pas forcément les bons réflexes." Et vraisemblablement pas les mêmes équipements puisque rappelons qu’en France, les pneumatiques hiver ne sont pas obligatoires à l’inverse de certains pays européens comme l'Allemagne.

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

Pourquoi investir dans un équipement qui servirait deux jours dans l’année me direz-vous ? Contrairement aux idées reçues, cet équipement n’est pas seulement efficace lorsqu’il neige. Dès lors que les températures passent en dessous des 7°C, la gomme du pneu été n'est plus efficace pour garantir une sécurité optimale. Le pneu hiver, lui, est conçu pour être performant dans les conditions hivernales.

SPONSORISE

Toute l'actualité

Essais et comparatifs

Commentaires ()

Déposer un commentaire