Caradisiac utilise des cookies pour assurer votre confort de navigation, à des fins statistiques et pour vous proposer des services adaptés. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus

Papy Daniel: interview d'un motard lambda...

Dans Moto / Pratique

Papy Daniel: interview d'un motard lambda...

Lors de ma participation à une hivernale il y a quelques semaines, j'en ai profité pour recueillir l'avis d'un motard lambda sur notre petit monde de la moto. Et comme je m'occupe (enfin, j'essaie!!) de la partie "moto ancienne" pour caradisiac, ben j'ai interviewé le plus ancien des participants!!! Allez! Rencontre avec "papy Daniel"...


Depuis combien de temps fais-tu de la moto ?


Ça fait cinquante quatre ans que je fais de la moto. J'ai commencé, j'avais quatorze ans sur une 125 Motobécane latérale avec les vitesses sur le coté du réservoir, puis une 125 Terrot avec le sélecteur au pied.


Et ensuite ?


J'ai eu des 125 jusqu'à l'age de trente ans. Après, j'ai passé le permis gros cube. Je suis passé de la 125 à la 600cc.


As-tu une idée de combien de motos tu as eu ?


Pas énormément, après j'ai eu une R50 (BMW pour ceux qui ne suivent pas NDR) de 1955, puis une R100RT avec un side-car pendant quatre ans et je l'ai revendu pour faire atteler le K100RT que j'ai actuellement.


Tu es plutôt du genre conservateur ?


Ben oui, pourquoi changer une équipe qui gagne !!


Tu gardes tes motos à peu près combien de temps à chaque fois ?


Ça dépend, par exemple le K100 que j'ai là, je crois qu'on est en train d'attaquer la 17ème année tous les deux.


Ha oui, quand même, et tu as combien de bornes avec ?


Que 350 000 kilomètres.


Tu as refait quoi dessus ?


La segmentation, coussinets de bielle en même temps, deux fois l'embrayage, et deux cardans (NDR, la moto a quasiment toujours été attelée).


Papy Daniel: interview d'un motard lambda...


Tu es plutôt du genre pépère ou tu aimes bien essorer un peu la poignée de temps en temps ?


Oui, plutôt du genre pépère, j'ai tendance à rouler cool sans brusquer la mécanique sinon ça ne tiendrait pas aussi longtemps, mais je ne suis pas un saint non plus. Il m'arrive aussi de ne pas être tendre…


Tu n'as pas trop de soucis avec la législation actuelle ? Tu as toujours tous tes points ?


(long silence…) Heu…je crois que j'en ai perdu à cause de mon fils… heu …et puis un autre aussi à un endroit où je n'aurais pas du… un manque d'attention…


Tu es plutôt autoroute ou départementale ?


Très peu d'autoroute, uniquement pour me rendre d'un point à un autre quand je suis pressé, parce qu'il n'y a pas les ralentissements comme en ville et tout ça mais c'est trop monotone. Je préfère m'arréter quand je trouve un coin qui me plait et j'aime bien, l'été, quand il fait chaud, me poser dans un petit pays pour me ravitailler, tranquille…


Combien fais tu de kilomètres par an ?


Side-car et moto solo confondus, je tourne en moyenne autour des 40 000 kms.


Et qu'est-ce qui te pousse à faire des hivernales comme ça ? A faire pas mal de kilomètres dans des conditions pas toujours faciles ?


Ho ben, se cailler, pas forcement parce que je pars toujours de la maison en me disant qu'il va faire beau (optimiste le bonhomme car vu les conditions météo et les prévisions !!…).


Oui mais tu t'attendais bien a trouver des conditions difficiles ?


Oui, bien sûr. De toute façon, quand tu t'inscris à une hivernale, tu sais dans quoi tu t'engages. Et puis il y a les copains. Et je dis pas ça pour me mettre en avant parce qu'il y en a plein d'autres qui fond comme moi, mais je dis et je maintiens que c'est l'hiver qu'on voit les vrais motards. Je ne dis pas ça pour faire le kéké, pour dire c'est moi le plus grand, le plus fort, la preuve, t'as vu le monde qui est là ce week-end. Non non. On peut prendre du plaisir en roulant aussi l'hiver.


Ta moto préférée ?


Je dirai les BMW .


Et la moto que tu n'achèteras jamais ?


Ha !!!... Heu… Les motos qui grimpent aux arbres, genre sportive. D'abord parce que je ne pourrai pas l'ammener à cause de mon dos et puis parce que faut être honnête que c'est plus fait pour moi. Par compte j'admire le coté mécanique de ces machines car il faut bien reconnaître qu'il font des trucs splendides.


Tu as eu des sportives dans le passé ?


Non, jamais. Mais heureusement qu'il y en a d'autre qui ont des goûts différents que moi parce que sinon, ce serait triste…Il en faut pour tous les goûts et c'est tant mieux.


Tu peux nous donner ton age ?


J'ai soixante huit ans.


Est-ce que tu suis un peu l'actualité de la compétition ?


Non, très peu. De temps en temps, je regarde les résultats et je serai menteur de dire que ça ne m'intéresse pas mais je ne suis pas un accro. Et puis quand je vois le comportement de certains lors des 24 heures du Mans, jeunes et moins jeunes, il ne faut pas tout mettre sur le dos des jeunes, je ne me reconnais pas dans ces gens là. Ils repartent après avoir vu des mecs tourner sur la piste mais c'est la piste et ils ne se rendent pas toujours compte du danger. Rouler vite oui. Ça m'arrive encore et je ne suis pas contre, bien au contraire, mais il y a des moments et des endroits pour ça.


Que penses-tu de la répression actuelle, des radars qui fleurissent un peu partout ?


Alors, les radars. Ce qui m'amuse lorsque je regarde les panneaux qui t'annonce un radar fixe, c'est « pour votre sécurité ». Mais c'est pas pour notre sécurité, c'est pour vider notre porte monnaie. C'est totalement différent. Pour dire les choses tels qu'elles sont, c'est du racket pur et simple.


Tu as quelque chose à rajouter ?


Heu…non. Ha si. C'est bizarre, mais depuis que j'ai une moto bleu, pas bleu gendarmerie mais bleu quand même, et ben les voitures me voient beaucoup mieux !!! C'est drôle non ? Ha oui, parce que je ne t'ai pas dit, mais j'ai aussi trois motos solo en plus de mon side-car; donc la bleue, une R50 de 1955 et une K1100.


OK. Merci Daniel. Passe un bon week end et peut être à bientôt sur une concentre.


Commentaires (0)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire