Caradisiac utilise des cookies pour assurer votre confort de navigation, à des fins statistiques et pour vous proposer des services adaptés. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus

 

Paris : rue de Rivoli une piste cyclable va remplacer une voie de circulation

Paris : rue de Rivoli une piste cyclable va remplacer une voie de circulation

Le projet vient d'être présenté : dans quelques semaines, il n'y aura plus qu'une voie dédiée aux voitures entre la Bastille et la Place de la Concorde. Dans le quartier, ça devrait klaxonner encore plus fort à la rentrée.

Paris met les bouchées doubles pour développer son réseau de pistes cyclables. Et forcément, ce sont les automobilistes qui vont en pâtir. La Maire de Paris vient de présenter l'un des projets phares du futur « Réseau Express Vélo » qui permettra de traverser la capitale d'Est en Ouest et du Nord au Sud : une piste au niveau des rues de Rivoli et Saint Antoine.

C'est un axe très fréquenté et touristique, qui relie la Place de la Bastille et la Place de la Concorde en longeant le musée du Louvre. Les vélos circuleront sur une voie protégée à double sens, de quatre mètres de large. Conséquence : la circulation automobile sera divisée par deux !

Sur la rue de Rivoli, il n'y aura donc plus qu'une seule voie réservée aux voitures, plus un couloir de bus. Les travaux doivent débuter en août. De gros bouchons sont à prévoir dans ce quartier à la fin des grandes vacances !

Anne Hidalgo déclarait en début d'année "nous voulons redonner à cette artère toute son attractivité, en faire un axe sur lequel on a plaisir à se promener, à flâner, à faire du shopping". L'édile met aussi en avant la lutte contre la pollution, l'une de ses priorités.

À Paris, les initiatives pour réduire la circulation se multiplient. La piétonnisation des voies sur berges rive droite vient d'être validée et à partir du 1er juillet, les véhicules diesel mis en service avant 2001 ne pourront plus circuler dans la capitale en semaine.

Mots clés :

Commentaires (31)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire

Lire les commentaires

Par

Ça va être le bordel encore. Il faudra faire des detour pas possible et engendré du bruit avec de pilule en plus pour faire passé 4 vélo. ..

Par

Encore un raisonnement partial à court terme...

Les gens qui sont dans le bus ou sur leur vélo ne sont PAS dans leur voiture ! En favorisant les transports alternatifs au tout-voiture on réduit aussi à long terme le trafic routier !

Par

Faut déjà être con pour aller Rue de Rivoli en voiture.

Par

Avec tout ces petits aménagements , j'en connais un qui devrait de nouveau s'attaquer au record de la traversée de paris à pinces. . Avec un bon futal jaune et des nike team air pho assorties , tu devrais pouvoir passer sous les deux heures mon multi !

Par

En réponse à PLexus sol-air

Encore un raisonnement partial à court terme...

Les gens qui sont dans le bus ou sur leur vélo ne sont PAS dans leur voiture ! En favorisant les transports alternatifs au tout-voiture on réduit aussi à long terme le trafic routier !

ça fera plus de gens "à pinces" ou "en spad" :oui:

une tenue distinctive et voyante genre jaune poussin ou flou sera un plus pour leur sécurité :wink:

notre ingénieur/pdg/styliste/loueur/kwideur de cara avait de l'avance :bien: :bien: :bien:

Par

fluo :wink:

Par

Pourquoi rouler en voiture là où on ne peut la garer ...

Parce que c'est trop de la balle que de rouler à 5 km/h, de s'arrêter tous les 10 m et faire 20 fois le tour du bloc pour enfin trouver une petite place ... payante ... Et finalement, on va moins vite que le gars qui a pris tranquillement le métro ... ou le vélo ...

Bon ... après, chacun fait ce qu'il veut hein ...

:smile:

Par

Suite logique, après le tout voiture...

Quand chaque automobiliste arrêtera de prendre sa voiture pour faire moins de 2 km, on aura déjà des routes moins encombrées

Par

Une question :

Certes, le Hidalgo bashing fait du clic et du commentaire. Mais il ne se passe jamais rien EN DEHORS de Paris ?

Il y a quelques années de ça, une bonne partie des avenues Dijonaises sont passées de 2 voies à 1 voie + 1 voie de bus. Puis il y a eu 2 ans de travaux dans toute la ville pour y installer un tramway (dans une ville qui avait supprimé le sien 50 ans plus tôt. Mais faire et défaire, c'est toujours travailler).

Alors, où se passe t'il ce genre de chose ? Certainement pas qu'à Paris.

Par

Comme à Besançon. Ils ont pondu un tramway qui coûte une blinde (mais flatte l'ego du maire !) et au final, ça circule moins bien en voiture, car il n'y a plus qu'une voie au lieu de deux et tu te retrouves bloqué dans les embouteillage pour laisser passer un tram qui transporte 10 personnes... Sans compter que les parcs relais n'ont rien résolu, car Besançon est une ville encaissée et pour attendre le relais, il faut passer par l'entrée de la ville qui bouchonne. Donc une fois passé le bouchon, à quoi bon prendre le tram ?

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire