Caradisiac utilise des cookies pour assurer votre confort de navigation, à des fins statistiques et pour vous proposer des services adaptés. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus

 

Pas de 450 CCM à l'ouverture du mondial en Bulgarie

Dans Moto / Sport

Pas de 450 CCM à l'ouverture du mondial en Bulgarie

La liste des motos qui vont participer au premier GP de motocross début avril vient de paraître, et hélas, si nous le craignions, CCM ne sera pas là.


Le team cross, présent encore l'année passée, avec Tom Church au guidon, ne repart pas pour cette nouvelle campagne en mondial, mais se reconcentre sur le championat nationnal.


Même si la 450 CCM n'était qu'une copie très proche d'une Yamaha, le moteur en premier, le cadre ressemblait aussi beaucoup à l'YZF.


Nous étions donc très loin du prototype apparu en GP à la fin des années 80, avec un 500cc 4 temps moderne.


C'est CCM qui avait fait l'expérience de mettre le disque arrière sur l'arbre de sortie de boite, ce qui ne donnait rien, si ce n'est un très mauvais feeling pour le pilote et des contraintes mécaniques pas vraiment indispensables.


Ce proto avait roulé à peine 10 ans avant la révolution du motocross d'aujourd'hui, l'apparition de la 400 Yamaha 4 temps avec Bartolini à son guidon. Une cylindrée pas si mal pensée que ça.


A cette époque dominée par les 500 2 temps, le petit constructeur Britannique CCM n'est pas parvenu à s'imposer, moyens, pilotes, tout avait surement manqué, pendant que KTM développait son proto LC 4.


Pas de 450 CCM à l'ouverture du mondial en Bulgarie


Le team CCM Racing est dirigé par Dave Thorpe, qui avait déjà eu la responsabilité du team Honda CAT en GP 125, avec Luigi Séguy au guidon, à la recherche du titre, au pire le podium. Cat étant le spécialiste des engins de terrassement, abréviation de Caterpillar.


Au GP de France à Ernée en 2009, à défaut de performance, Tom Church avait claqué le holeshot en seconde manche sur sa CCM, en partant seul de l'extérieur, comme quoi. Mais la prise de pouvoir fut de courte durée, à la sortie du 1er virage, plusieurs pilotes étaient devant.


C'est dommage, même si la moto n'était plus une "vraie" CCM dans sa construction, cela faisait un autre constructeur, regrettable.


Peut-être à l'an prochain.


Pas de 450 CCM à l'ouverture du mondial en Bulgarie


photo ccm


Mots clés :

Commentaires (0)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire