Caradisiac utilise des cookies pour assurer votre confort de navigation, à des fins statistiques et pour vous proposer des services adaptés. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus

Pas de pot pour Ducati qui n’échappe pas à l’Euro4

Dans Moto / Nouveauté

Pas de pot pour Ducati qui n’échappe pas à l’Euro4

Lorsque l'on évoque un quatre cylindres pour une marque Ducati dont le code génétique est identifié par un twin, on touche bien des sensibilités et beaucoup de certitudes. Cependant, l'idée d'un quatre pattes à Borgo Panigale risque de ne pas être un choix mais bien une obligation. La faute à une norme Euro4 qui a déjà fait des dégâts sur la plastique de la nouvelle 959.


La norme Euro4 qui parle de pollution et qu'il faudra respecter pour l'homologation va faire des dégâts dans le monde de la moto. Tous les constructeurs vont devoir se soumettre et pas qu'un peu. Pour certains, être contorsionniste ne suffira pas pour passer sous les fourches caudines de ces nouvelles obligations. Et c'est bien le cas de Ducati.


La nouvelle 959 a donné l'alerte avec ses échappements latéraux que l'on croyait réservés aux seules productions japonaises. Une excroissance pas très heureuse qui n'a pas été une décision du département marketing. Mais bien un diktat administratif.


Partant de là, le twin transalpin e trouve sur la sellette. D'où les rumeurs d'un prochain quatre cylindres, architecture qui, par ailleurs, n'a rien d'un anathème puisque faisant le bonheur des Desmosedici en MotoGP. Les Japonais ont aussi ouvert la voie aux compresseurs et autres turbos, solutions qui ne pourront pas plus être écartées au vue de l'Euro4. C'est aussi ça vivre avec son temps.


Portfolio (1 photos)

Mots clés :

Commentaires (1)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire

Lire les commentaires

Par Anonyme

 M Lecondé, svp, pouvez-vous creuser votre propos et expliquer pourquoi un échappement latéral permet de moins polluer qu'un sous la selle? Et pourquoi un 4 cylindres de 1000 cc passe plus aisément les normes qu'un twin? Merci d'avance !

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire