Caradisiac utilise des cookies pour assurer votre confort de navigation, à des fins statistiques et pour vous proposer des services adaptés. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus

Pas super le motard

Dans Moto / Loisirs

Pas super le motard

Il y a quelques années, une mode venait terrasser nos bonnes vieilles catégories.


Les supermotards ont fait leur apparition.


Une espèce de mélange entre une motocross et un Trail faite pour glisser et s'amuser.


Capable de rouler vite sur la terre et sur le bitume.


Cette effet de mode est un peu passé mais aujourd'hui, toutes les marques s'y mettent et l'on voit ressurgir ces bestioles avec un nom qui veut tout dire ‘HYPER' motard.


A l'image des roadsters, un cap a été franchi et quel cap.


De roues dignes d'un enduro elles sont passées à de vraies roues de 17 pouces comme nos bonnes vieilles sportives. De monocylindres poussifs, elles sont passées à de gros twins coupleux à souhait.


De BMW à DUCATI en passant par KTM, le catalogue est maintenant diversifié et l'on trouve des modèles pour tous les goûts.


Pas super le motard


Plus la mode s'étend et plus les candidats à l'achat sont nombreux. Probablement que ces motards doivent être attirés par la maniabilité de ces engins.


Pourtant, ça n'a pas la stabilité d'une sportive, ça n'a pas le couple des gros roadsters et encore moins l'aisance d'un trail dans le chemin défoncé.


Comme phénomène de mode nous atteignons le paroxysme.


Pas super le motard


Il se murmure même que ça fait fureur dans la capitale.


Allez comprendre, ça doit être pour faire de l'inter-file. Attention tout de même aux rétroviseurs qui peuvent être parfois un peu larges pour passer entre deux voitures.


Il faut bien avouer tout de même que ces hypermotards ont des lignes qui peuvent surprendre mais qui peuvent également plaire.


Il vous faudra tout de même sortir un somme plus que rondelette mais la kékémania n'a pas de prix.


Portfolio (2 photos)

Commentaires (14)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire

Lire les commentaires

Par Anonyme

La moto, une machine à sensation, n'est il pas? Pouvoir en profiter tous les jours est un vrai bonheur, mais de nombreuses hypersports actuelles ne sont pas conçu pour aller chercher le pain. Il est donc compréhensible qu'une certaine clientèle délaissent ses machines exigantes pour des moto qui sont plus accessible mais qui permettent d'avoir de vrais moments de plaisirs à leur guidon. Je ne pense pas que les supermot soient de pur effet de mode, se sont des modèles qui répondent à une vrai demande (quoi qu'en dise certain), je remercie donc tous les constructeurs pour leurs dernières trouvailles...

Par Anonyme

Là ou j'habite, le supermotard est LA moto qu'il faut avoir, pas d'autoroute, pas tellement de ligne droites mais des centaines de KM de nationales dans des cols et des Departementales a spéciales de rallye.... mes potes en sportives ne s'en sortent pas et seul les roadster  peuvent s'exprimer vraiment... C'est une machine qui correspond a une attente, je rejoint le rédacteur sur le fait que dans les grades villes ce genre de machine ne sert à rien... mas c'est quand même nettement plus maniable qu'un R1 dans le traffic... Je suis aussi tout à fait d'accord avec Gran Ju 4 ever, ce n'est pas un effet de mode, mais un style de bécane fun, accéssible, et polyvalent.

Par Anonyme

Mode humour : j'en connai un qui s'est fait pourrir par un supermot et qui ne l'a pas supporté....

Par Anonyme

Hallucinant comme prise de position ! L'auteur a-t-il seulement pu essayer l'un de ces modèles? "ça n'a pas le couple des gros roadster" Ah bon? un gros rodster plus coupleux qu'une hypermotard, ça être compliqué à trouver… "ça n'a pas la stabilité d'une sportive" où ça? quand ça? sur grandes courbes rapides sûrement, mais en dehors d'un circuit, la grande courbe à tendance à se refermer sur la case prison, quel intérêt? "encore moins l'aisance d'un trail dans les chemin" voilà bien longtemps que plus personne ne prend un trail pour rouler dans les chemins, en revanche, en ville c'était encore là qu'ils était le plus adaptés. Seulement en viile, aujourd'hui, il n'y pas mieux qu'un hypermot' !! Alors vive l'évolution, vive ces hybrides fantastiques, et laissons les kékés avec leurs "bonnes vieilles catégories" !!

Par Anonyme

Ah ouais, j'aurai même tendance à dire qu'il s'agit là de "vraies" moto au sens propre du terme

Par Anonyme

Michel t'es jaloux c'est tout :o

Par Anonyme

Bonjour, en tant que journalistes essayeurs moto professionnels nous nous permettons d'apporter notre contribution à ce billet pour le moins sujet  à critique. Visiblement, l'auteur n'a jamais eu l'opportunité de poser ses saintes fesses sur un supermotard ou un hypermotard (se rapprochant bien plus du roadster qu'il ne l'imagine). Si il avait pu essayer ces machines, ça lui aurait surement évité d'aligner des inepties telles que : - Monocylindre poussif : essayer une HVA 510 SMR ou une Husaberg 650 FSE. Attention, lire le Joe Bar Team c'est bien, prendre toutes leurs vannes pour argent comptant ça l'est moins ! - La jante de 17 pouces... est par définition l'une des bases du supermotard inventé aux Etats-Unis il y a une vingtaine d'années sous l'appellation "superbiker". Le monde de la glisse n'a pas attendu 2007 et la Ducati Hypermotard pour utliser une jante de 17... - Le Supermotard n'est pas "une espèce de mélange entre une motocross et une sportive". C'est une moto de tout terrain équipée d'une paire de jante 17 pouces, de pneus à profile routier et d'un gros frein. Point. - "Pourtant, ça n'a pas la stabilité d'une sportive". Le propre du supermotard c'est la maniabilité, pas la stabilité (mais nous y reviendrons), aucun interêt de comparer ça avec une sportive. - "ça n'a pas le couple des gros roadsters". Ah ? Tu es sur de ça ? Parlons de l'Hypermotard. Penses tu qu'une moto avec un moteur de Monster soit moins coupleuse que le dit Monster ? Crois tu que beaucoup de roasters culminent au delà des 9,6 mkg de la 950 Supermoto ? Au delà des valeurs brutes, c'est la disponibilité du couple qui te blufferait surement. Mais pour ça, rien ne vaut un bon essai. Ah oui, j'allais oublier. Quand tu t'essayeras  au Supermotard, réserve toi une partie ville. Tu verras, difficile de trouver plus maniable et amusant dans le traffic. Pour le reste, nous sommes d'accord avec les commentaires postés avant nous. Allez, une dernière pour la fin : il est proprement scandaleux qu'un site se voulant sérieux laisse publier un tel enchevêtrement d'ânerie. Ce n'est vraiment pas servir notre profession. Sans rancune...

Par Anonyme

Parler de supermot' en citant l' hypermotard et autre megamoto je trouve ca avilissant pour les vrai supermot' que son hsb 650 fse et consor de plus faut pas se froisser le mec qui a ecrit sa n'a meme pas le permie son redac lui a demander de pondre un article est voila ce qui en est ressortie de plus

Par Anonyme

Déjà entendu et lu des commentaires absurdes, mais là, bravo Michel, c'est presque le top. Que Monsieur V pose effectivement ses fesses sur un supertmot (on s'en fout un peu d'ailleurs que ça soit un vrai, un faux, du moment qu'on a les bonnes sensations....). Bon pour pas faire trop long : cher Michel, je suis l'heureux possesseur d'une Ducati HM1100 depuis 3 mois, et je peux voux confirmer qu'après avoir posséder des sportives, des roadsters, des trails et des routières, y'a pas mieux qu'un supermotard en ville. En fait, je crois que pour s'amuser (mais n'est ce pas la le but ultime d'une moto ?) il n' y a pas mieux qu'un supermotard, et ceci sur n'importe quelle route, sauf évidemment sur les voies (très) rapide et les chemins. Ca laisse quand même pas mal de possibilités....Juste aussi une petite précision côté moteur : combien de roaster peuvent offriri plus de 10 mkg de couple à 4.500 tours ? Allons Michel, parler de toute une catégorie de moto quand on y connait rien, c'est pas sérieux ça....

Par Anonyme

Ba je confirme : complètement à côté ce texte ! Les kékés (s'il y en a) ce serait plutôt la foule de R1, GSXR et compagnie qui circulent en ville, sachant que même à la campagne ces motos sont inexploitables et inadaptées. Les gars qui cherchent pas à avoir la moto de Rossi mais qui veulent apprendre à piloter et s'arracher les bras au quotidien (avec un couple bien au delà des roadsters) bé ils prennent une moto qui a du sens : un super mot'. Ceci-dit même si je suis convaincu des avantages concrets des super mot' je n'aurai jamais eu l'idée de faire un article pour casser les roadtsers ou les GT : la diversité est indispensable : chacun y trouve son truc.  Chacun se fait plasir comme il le souhaite avec un R1 utilisé à 10% comme avec autre chose : ça me pose aucun problème et ce n'est absolument pas critiquable.

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire