Caradisiac utilise des cookies pour assurer votre confort de navigation, à des fins statistiques et pour vous proposer des services adaptés. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus

 

Permis de conduire : les délais d'attente ont été réduits de 30 jours

Dans Pratique / Vos droits

Permis de conduire : les délais d'attente ont été réduits de 30 jours

Passer son permis de conduire est à la fois un investissement et un parcours du combattant. Pire, échouer à son premier examen revient à connaître le mythe de Sisyphe couplé avec le supplice de Tantale. La faute à des délais abyssaux pour tenter sa seconde chance. Mais tout ça c’était avant. Car le ministre de l’Intérieur Bruno Le Roux assure que l’on n’a plus à broyer du noir pour décrocher le carton rose. La preuve : le délai d'attente pour repasser le permis de conduire a été réduit de moitié depuis l'année dernière.

La réforme du passage du permis de conduire produit ses effets. Du moins, elle serait très visible dans le 93. Avant la réforme, les candidats de ce magnifique département attendaient plus de quatre mois entre deux tentatives d'examen. À Bobigny, le ministre de l'Intérieur Bruno Le Roux, en annonçant que les délais d'attente pour repasser cet examen avaient été réduits de 30 jours en moyenne. Une satisfaction qui n’a pas été affichée n’importe où mais bien lors d'une visite d'un centre "externalisé" d'examen du code, dans un local du groupe La Poste, en Seine-Saint-Denis.

Dans ce département, le délai d'attente a été divisé par deux, passant de 161 jours à 80 jours. Maintenant, il est des départements en France qui n’ont pas vu fondre aussi vite les délais. Mais la tendance est là : le délai d'attente pour une place d'examen au permis B après un échec était en moyenne de 93 jours en 2013. Il est passé à 63 jours en 2016.

Un résultat qui est mis au crédit de la réforme engagée en juin 2014 et qui a notamment acté l'externalisation de l'examen du code. Dans ce dispositif, on a aussi la réduction de l'épreuve de conduite à 32 minutes contre 35 auparavant, ce qui permet aux inspecteurs de faire passer "110 000 examens supplémentaires par an", selon le ministère. Les effectifs d'inspecteurs ont également été renforcés, et des réservistes de la police et de la gendarmerie ont été mobilisés pour faire passer l'épreuve du code.

Pour le ministre, passer le permis aujourd’hui coûte moins cher, c’est plus transparent, et ça suscite moins de découragement.

Commentaires (6)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire

Lire les commentaires

Par

Ah....le ministre Le Roux....

Celui qui a trouvé un moyen encore bien plus rapide d'obtenir des diplômes que par le cursus habituel.

http://www.lepoint.fr/politique/le-drole-de-cv-de-bruno-le-roux-09-12-2016-2089344_20.php

On peut donc lui accorder notre totale confiance pour réduire l'attente pour le passage du permis rose.

Tellement rassurant de faire appel à des experts de cette trempe là . :bien:

Par

Poireauter 2 mois pour passer un examen souvent indispensable pour trouver un boulot, c'est une honte. Pas une performance.

Par

En réponse à cassoulet1

Poireauter 2 mois pour passer un examen souvent indispensable pour trouver un boulot, c'est une honte. Pas une performance.

Sauf que c'est du mensonge. Je suis du métier et les délais c'est plus 2 semaines que 2 mois. La méthode de calcul est purement mathématiques et prend pas en compte ceux qui abandonnent, partent deux ans à l'étranger faire leur études... Etc et du coup le repasse bien plus tard par CHOIX !

Par

Il a aussi fait autre chose pour gagner du délai : dans les lycées pro conducteurs routiers, c'est les profs qui font passer l'examen à leurs élèves. Et comme c'est des écoles privées et payantes... Bref juge et parti. C'est de la ligne droite l'examen PL. Ça se verra sur la route ça dans quelques années...

Par

Vu le nombre de permis qui vont sauter avec le passage en privé des radars. C'est un normal qu'il prévoit le coup

Par

En réponse à Dominic2

Commentaire supprimé.

Il existe des offres de permis express en 2 semaine dans certaines auto-écoles, il faut pouvoir réserver 2 semaine à cette occupation exclusive en revanche.

Il est bien illusoire de croire que l'on peut savoir conduire en aussi peu de temps. Le permis permet d'apprendre les règles de bases et comment utiliser une voiture mais certainement pas la conduite qui s'acquiert sur le temps. C'est en forgeant qu'on devient forgeron.

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire