Caradisiac utilise des cookies pour assurer votre confort de navigation, à des fins statistiques et pour vous proposer des services adaptés. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus

Publi info

Peugeot Motocycles : un nouveau scooter pour sauver des emplois

Dans Moto / Pratique

Peugeot Motocycles : un nouveau scooter pour sauver des emplois

Malgré une situation financière difficile depuis plusieurs années, la direction de Peugeot Motocycles, filiale de PSA Peugeot-Citroën, vient d'annoncer le lancement de la production d'un nouveau scooter grand tourisme. Ce nouveau chantier devra ainsi garantir le maintien de tous les emplois actuels des deux usines dans le Doubs et dans le Haut-Rhin. Voilà qui devrait rassurer les 1 150 personnes concernées, après l'annonce d'un joint-venture avec la société chinoise Qingqi qui fabriquera dorénavant ses 50cm3.


En revanche, cette déclaration qui aurait dû faire figure de bonne nouvelle ne va certainement pas apaiser les tensions entre les salariés et la direction. En effet, l'annonce est assortie d'une condition sine qua non, celle de renégocier l'accord sur l'aménagement du temps de travail signé en 1999. Celui-ci prévoyait la prise en compte des pauses dans le calcul de la durée de travail, par ailleurs annualisée grâce aux RTT. En contre partie, les représentants du personnel avaient accepté une accélération de la cadence des chaînes de production. La direction de Peugeot Motocycles veut aujourd'hui revoir cet accord afin de parvenir à un temps de travail effectif de 35 heures hebdomadaires, sans tenir compte des pauses ni des RTT, contre 30 à 32 aujourd'hui. Et ce, sans contrepartie.


Peugeot Motocycles : un nouveau scooter pour sauver des emplois


Levée de boucliers de la part des syndicats, qui avaient déjà protesté contre la révision des 35h fin 2007 et organisé deux jours de grève très suivis en février dernier. Le problème, c'est que si aucun accord n'est trouvé rapidement , le scooter en question ne sera pas produit en France mais acheté à Taiwan, et les emplois des deux sites concernés ne pourront vraisemblablement pas tous être maintenus. Le lancement de la production est théoriquement prévue pour le 18 avril prochain afin d'envisager une mise sur le marché au printemps 2009, mais le bras de fer qui est en train de se jouer risque fort de perturber ce calendrier.


Mots clés :

Commentaires (2)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire

Lire les commentaires

Par Anonyme

Bonjour nous vous rassurons nous ne tiendrond pas compte des sujets difficiles mais au contraire nous nous emploierons a redynamiser le pays de montbéliard qui vit une vrai crise automobile en effet 85% vivent grace a PSA pourquoi vouloir délocaliser cela en asie orientale pourquoi nous pas assez travailleur?

Par Anonyme

bonne année. je suis depositaire du brevet n°0501168 de triporteur à balancier du 02/02/05.Je crais mon activité ce mois ci; mon systeme peut etre rajouté sur un Solex sans dépot d'un nouveau brevet.

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire