Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Peugeot Satelis 908 Réplica : Taillé pour la pôle

Dans Moto / Sport

Damien Lachaize

Peugeot Satelis 908 Réplica : Taillé pour la pôle

Lorsque l'on évoque le monde de l'Endurance, il est difficile de ne pas parler de l'écurie Peugeot qui se prépare à aligner des 908 au départ des 24H du Mans au mois de juin prochain. La société Activ'Bike, basée au Plessis-Robinson (92) et menée par Philippe Aiach abrite une concession, mais aussi une multitude de préparation qui forcent l'admiration. Philippe a eu la gentillesse d'ouvrir son antre à Caradisiac Moto pour une rencontre avec sa dernière oeuvre. Reportage...


Crée en 1994, Activ'Bike était autrefois à Villejuif en banlieue parisienne. Puis, Philippe Aiach prit ses nouveaux quartiers dans le sud de la France à Cagnes/Mer avant de remonter vers le Plessis-Robinson. Outre ses activités de concessionnaire, Philippe s'adonne aux joies du tuning. Après avoir relooké de nombreux scooters 50 cm3 comme les Peugeot Speedfight, Ludix ou encore les MBK Booster, Philippe a mis la barre plus haute avec cette fois comme nouvelle victime un Peugeot Satelis 500 cm3, baptisé Sat 508.


Dédicacé par Loeb et Montagny


Philippe s'est donc basé sur l'ossature solide du Satelis 500 cm3, millésime 2008 et membre de la catégorie GT. La décoration s'articule autour de la peinture réplica des 908 HDI FAP, un noir, mêlé de blanc et de rouge et reprenant les sponsors (également peints) de l'écurie française. Ce joli coup de pinceau est l'oeuvre d'Aéromagic. Pour la petite anecdote, cette société réalise les casques de Sébastien Loeb et de son équipier Daniel Elena, Franck Montagny et Gilles Panizzi. C'est pourquoi, sous le saute-vent, la face avant arbore les véritables signatures de Sébastien et Franck. Sous le film optique, les phares adoptent des ampoules Xénon, supplée par deux flash car. Le Satelis garde sa selle large et généreuse, toutefois, Sellerie Concept a mis sa petite touche personnelle en la recouvrant d'une couche de cuir et alcantara.


un équipement haut de gamme

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/


Le châssis du Sat 508 n'évolue guère, il conserve l'intégralité du cadre double berceau tubulaire en acier du modèle d'origine. La suspension avant repose également sur la fourche d'origine, seule l'huile de fourche a été durcie. Dessus, on distingue la monte de deux disques de ZRX 1200 cm3, pincé par des durites Aviation. Toutefois, Philippe a dû fabriquer une petite plaque en aluminium pour l'adaptation et la fixation de l'étrier de frein. L'amortissement arrière a été confié à deux Olhins sur mesure. Le bras arrière a été découpé pour faciliter la suppression du pot d'origine. Un tube en inox a été nécessaire pour greffer le nouvel extracteur de gaz signé Akrapovic. Le poste de pilotage devient inédit avec la mise à pieds du guidon d'origine au profit d'un passage en version ''naked''. Cette transformation a été possible grâce à la réalisation sur mesure d'une potence an aluminium. Cette dernière conserve le neiman et le rayon de braquage que le modèle d'origine. Sur cette potence, on retrouve un guidon cintré Rizoma, alors que le tableau de bord ne comporte pas de changements notoires. Les commandes de freins, tout comme les maîtres cylindres, très design sont l'oeuvre d'une société française appelée ISR.


Start your engin


Avant toute chose, il est bon de rappeler que ce genre d'engin ne doit en aucun cas être utilisé sur la voie publique. Notre pays regorge de nombreux circuits où la pratique de la vitesse ou autres activités sont tolérés. Côté motorisation, le Sat 508 garde le cylindre d'origine. La culasse a simplement été retravaillée et la variation musclée grâce à la pose d'un variateur Malossi dans le but d'obtenir de meilleures accélérations. Au total, il aura fallu à Philippe plus de 7 mois pour parvenir à ce résultat. Chapeau bas l'artiste !


Photos (4)

SPONSORISE

Actualité Peugeot

Toute l'actualité

Commentaires ()

Déposer un commentaire