Caradisiac utilise des cookies pour assurer votre confort de navigation, à des fins statistiques et pour vous proposer des services adaptés. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus

Publi info
 

Photos du jour : Auto Union Type A 1934 (Classic Days)

Dans Voitures d'exception / Exotiques

,

L'engin que nous avons aujourd'hui sous les yeux est exceptionnel. Produit à seulement cinq unités au début des années 30 par Auto Union, qui avait alors absorbé Audi. Nous devons cette Type A à un certain Ferdinand Porsche, qui n'y est pas allé de main morte pour réaliser une véritable fusée pour l'époque.

Photos du jour : Auto Union Type A 1934 (Classic Days)

Comment rivaliser avec les meilleures marques françaises ou italiennes de l'époque en compétition ? Les constructeurs allemands répondent par des autos de course à la conception souvent très novatrice. Cette période assez exceptionnelle pour l'automobile mondiale a donné lieu à certaines curiosités, comme cette Auto Union Type A, la première d'une lignée qui vit le jour en 1934.

A ce moment là, Ferdinand Porsche conçoit une monoplace de course assez étonnante : le moteur est placé en position centrale arrière (derrière le pilote), et quel moteur ! Il se cache en effet sous cette robe un V16 4.4 développant tout de même 295 ch. Un engin démesuré qui permit à cette Type A de réaliser une pointe de 265 km/h dès les premiers essais sur circuit.

Aujourd'hui, la bête est rare, mais elle l'était de toute façon déjà à l'époque puisqu'Auto Union, (re)devenu par la suite Audi, n'en avait conçu que cinq exemplaires...

Portfolio (15 photos)

Mots clés :

Auto Union

Poursuivez votre lecture :

Commentaires (5)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire

Lire les commentaires

Par

:love::love::love::love::love::love::love::love::love::love::love::love::love:

Par

:love::love::love::love::love::love::love::love::love::love::love::love::love:

Par

C'est marrant, car j'ai lu les pages wikipedia sur les flèches d'argent pas plus tard qu'au début de la semaine.

Allez les voir.

Le modèle suivant avaient une puissance qui n'a été dépassé sur les voitures de course (hors canam américaine), que sur les F1 à moteur turbo.

Les auto-union avaient les moteurs les plus puissants.

Les mercedes avaient la meilleure tenue de route.

Alors, le père porsche n'était pas si bon que cela côté châssis, un peu comme un certain enzo qui était encore pilote dans ce temps là.

Par

4.4L pour le V16 dans la Type A, non 5.0L.

Et oui les flèches d'argent ont dominé la compétition automobile durant quelques années. Certaines Mercedes ont dépassé les 600ch... N'oublions pas qu'elles étaient aussi des outils de propagande et des démonstrations de savoir faire technique pour l'Allemagne nazie (qui a largement financé le développement de ces autos).

Par

Encore une merveille de la famille Porsche

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire