Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Photos du jour : Bricklin SV1 1975 (Classic Days)

Voilà une auto bien rare que vous n'avez probablement jamais croisée dans la section photo du jour sur Caradisiac ! Pour tout vous dire, je n'aurais même pas imaginé qu'il était possible d'en croiser en France. La SV1 était une auto du constructeur canadien Bricklin, la seule auto de cette marque en fait, puisque Bricklin a fait faillite assez rapidement après le lancement de ce coupé un peu particulier...

Photos du jour : Bricklin SV1 1975 (Classic Days)

Bricklin, ce nom ne vous dit probablement rien, et pour cause. Il s'agit en fait d'un constructeur canadien fondé en 1974 par Malcolm Bricklin, un millionnaire qui s'était mis en tête de fonder sa propre marque automobile. N'est pas Elon Musk (Tesla) qui veut, l'homme a dû faire face à de nombreux problèmes et à une productivité trop faible pour que l'affaire devienne rentable. En 1976, l'aventure prend fin, mais Bricklin aura produit un peu plus de 2000 exemplaires de cette étrange SV1.

 

Le fondateur de la marque voulait un coupé sportif "sûr", d'où le nom, d'ailleurs (SV1 pour "safety vehicle 1"). La voiture de sport hautes performances et sûre aura cependant été un échec puisque la production de la coque en fibre de verre était très coûteuse à l'époque, et le fait de changer pour du plastic n'aura eu aucun effet sur la réduction des coûts.

 

La SV1 avait malgré tout quelques particularités comme les portes "gullwing" automatisés, via un simple bouton. Un système hydraulique commandait le tout, mais fuyait apparemment assez souvent, incitant les propréitaires à tout changer pour de l'air comprimé. A ce jour, la SV1 reste l'une des seules autos au monde à avoir eu ce type de portes automatisées de série.

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

 

Mécaniquement, la SV1 eut droit successivement à un V8 d'origine AMC (5.9 litres) puis un autre d'origine Ford (351, 5.7 litres). Evidemment, de si gros moteurs dans une caisse aussi petites avec très peu de place pour le refroidissement avaient pour conséquence une surchauffe fréquente...

Photos (10)

SPONSORISE

Toute l'actualité

Essais et comparatifs

Commentaires ()

Déposer un commentaire