Caradisiac utilise des cookies pour assurer votre confort de navigation, à des fins statistiques et pour vous proposer des services adaptés. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus

 

Photos du jour : Lamborghini 350 GT (Rétromobile)

Dans Voitures d'exception / Exotiques

,

Notre photo du jour est un modèle important pour Lamborghini puisque c'est la première véritable auto commercialisée par la marque, lancée dans l'automobile au début des années 60 sous la gouverne de Ferruccio Lamborghini. Elle accueille pour la première fois le fameux V12 Bizzarrini.

Photos du jour : Lamborghini 350 GT (Rétromobile)

Si la marque Lamborghini existe depuis bien longtemps, elle n'a débuté qu'au début des années 60 pour la production d'automobiles, puisqu'auparavant, Lamborghini était surtout associé à la conception de tracteurs. Ferruccio Lamborghini quitte son poste chez Ferrari à cette époque et lance son propre développement d'autos sous le nom Lamborghini.

 

La 350 GT va être la première d'entre elles. Ce grand coupé aux lignes élégantes, lancé en 1963 au salon de Turin, a droit à toute l'attention de Lamborghini et d'un certain Giotto Bizzarrini. L'homme est à l'origine du V12 qui se trouve sous le capot de la belle et qui perdura jusqu'à... La Murcielago ! C'est dire si ce bloc a su traverser les âges, avec, évidemment, d'importantes modifications au fil du temps.

 

Notre 350 GT développe 280 ch à partir du V12 3.5 à carter sec. Un moteur d'antologie développé par l'homme qui était aussi en partie à l'origine du V12 des Ferrari 250 GTO (finalement, les Ferrari et Lamborghini seraient presque des cousines...). Le coeur de la bête envoie sa cavalerie aux roues arrière via une boîte manuelle à cinq rapports et permet à la 350 GT de franchir les 100 km/h en un peu moins de 7 secondes.

 

Au final, Lamborghini aura vendu 120 exemplaires de la 350 GT en trois ans de carrière.

Portfolio (9 photos)

Mots clés :

En savoir plus sur : Lamborghini 350 Gt

Commentaires (20)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire

Lire les commentaires

Par

"Ferruccio Lamborghini quitte son poste chez Ferrari" ? Vous êtes surs ? Il me semblait qu'il avait déja son entreprise dans les tracteurs, je ne me souviens pas qu'il est travaillé pour Ferrari.

Par

Mais quelle grossière erreur de dire que Lamborghini travaillait chez Ferrari... avant de créer sa propre entreprise.

Lamborghini roulait en Ferrari plutôt, et n'était guère convaincu par les prestations de sa voiture... et le fera savoir à Enzo... De là naîtra cette rivalité entre les deux, et c'est à ce moment que Lamborghini se lance dans la production de GT de luxe. En sachant que Ferruccio construisait déjà des tracteurs à l'époque !

Elle est tellement connu cette histoire, et vous n'y pressez guère attention dans cette article...

Par

C'est plutôt l'ingénieur Bizzarrini qui quitte Ferrari pour rejoindre Lamborghini... faîtes attention au récit que vous rapportez !!

Par

prêtez* dans le premier commentaire...

Par

C'est fou de se dire qu'il mettait des V12 là dedans ...

Par

En fait, c'est Enzo Ferrari, qui, en refusant de vendre une de ses voitures à Ferrucio Lamborghini, "ce vulgaire fabriquant de tracteurs", l'a terriblement vexé et décidé à se venger en fabriquant ses propres automobiles, qui seraient meilleures que les Ferrari.

Par

Très très belle bête

Par

Quand j'étais gamin, mon voisin en avait une bleue-marine, avec l'intérieur beige clair. J'ai pu l'examiner sous toutes les coutures, et même rouler dedans.

Par

Elle avait des phares de la Citroen Ami 6

Par

Quand j'étais gamin (10 ,11 ans), mon voisin en avait une, Bleu-marine, avec l'intérieur beige clair. J'ai eu la chance de pouvoir la voir sous toutes les coutures, et même de rouler dedans. Je m'en souviendrai toute ma vie.

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire