Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Photos du jour : McLaren 570s (Sport et Collection)

Hier, je vous parlais de la sportivité à l'ancienne de la F355, qui à mon sens a disparu avec les autos modernes. Est-ce une généralité ou une vraie tendance qui va s'accentuer dans les années à venir ? Pour vous apporter ma réponse à la question, prenons l'exemple d'une McLaren récente, la 570S. 

Photos du jour : McLaren 570s (Sport et Collection)

J’ai récemment pu prendre le volant d’une McLaren récente, qui n’était pas une 570S. C’était une 650S, mais je vous avoue que j’ai un peu de mal avec la gamme McLaren où il faut y réfléchir à deux fois au modèle que l’on a sous les yeux sous peine de se tromper… Mais voilà, commercialement ça marche, donc ils ont raison.

Cela veut donc dire que la philosophie de l’auto est aussi bonne, ce qui me désole un petit peu. Sur ma route d’essai, la F355 était tout simplement brillante, je me souvenais de chaque courbe, de la difficulté de faire pivoter l’auto suivant chaque virage, du moment où je pouvais souder la pédale de droite… Bref, cette sportive à l’ancienne était tout simplement parfaite pour « cartographier » la route, sans se soucier du chrono, juste en ayant pour objectif son plaisir personnel. Avec la McLaren ? Peu importe, tout passe quasiment à fond. La puissance est linéaire, ça freine à mort. Après avoir fait 3 allers / retours sur cette route, je me suis demandé comment prendre autant de plaisir qu’avec la Ferrari… en débranchant toutes les aides ? Quelle idée saugrenue.

Les autos modernes, bien aidées par les turbos, poussent quel que soit le régime, les boîtes de vitesses sont déconcertantes de facilité, et les châssis sont sécurisants, filtrant toute émotion… La perfection mécanique peut-elle générer du plaisir ? Ce que j’aimais dans la F355, c’était la difficulté de passer les rapports, c’était de garder ce moteur « en haut » de la zone rouge, et de prendre quelques risques mesurés avec un freinage imparfait. Avec la McLaren, j’ai eu la même sensation qu’avec la GTR, la volonté de la mettre sur circuit et de toute déconnecter. Une ancienne vous offre des sensations dès la sortie du garage en toute circonstance. Mais cela n’est que mon avis. Le progrès est là, apporte sont lot de nouveautés et McLaren vend toutes ces autos. J’ai forcément tort sur toute la ligne.

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

Photos (8)

SPONSORISE

Toute l'actualité

Essais et comparatifs

Commentaires ()

Déposer un commentaire