Caradisiac utilise des cookies pour assurer votre confort de navigation, à des fins statistiques et pour vous proposer des services adaptés. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus

 

Photos du jour : Pontiac Firebird (Cars & Coffee Paris)

Publié dans Voitures d'exception > Exotiques

par ,

Notre fin de semaine des photos du jour est placée sous le signe de l'Amérique avec une auto qui a presque toujours partagé les dessous d'un autre grande Américaine : la Camaro. La vie de la Firebird prit fin en 2002 après 35 ans de carrière.

Photos du jour : Pontiac Firebird (Cars & Coffee Paris)

Même si la Mustang a été le plus gros succès commercial des années 60 aux Etats-Unis, le segment des coupés sportifs était plutôt fourni avec des autos comme la Camaro, la Barracuda ou encore la Firebird. Cette dernière partage d'ailleurs beaucoup avec la Chevrolet Camaro puisque les deux ont eu droit à une plateforme commune (eh oui, les plateformes partagées entre différents modèles existaient déjà en ce temps là !).

 

Le style de la Firebird a d'ailleurs longtemps été proche de celui de la Camaro, les différences se faisant par de petites touches comme les optiques ou encore l'intérieur. En parlant d'habitacle, celui de notre modèle du jour témoigne de la rusticité de ces autos (cette Firebird date du milieu des années 70) qui restent malgré tout encore aujourd'hui très agréables à conduire et parfaitement adaptées à un usage quotidien, pour peu qu'elle soit équipée de la direction assistée et que l'on soit capable de ne pas trop être regardant sur la consommation.

 

Car malgré un poids relativement faible (contrairement à ce que l'on peut croire, les "petits" coupés américains de l'époque n'étaient pas si lourds), le gros coeur qui se trouve sous le capot fait fondre la réserve carburant comme une glace en plein soleil. Avec pas moins de sept V8 au catalogue de Pontiac, le client avait le choix, et il pouvait même opter pour le plus discret six cylindres. Mais que serait une américaine sans V8, n'est-ce pas...

 

Portfolio (13 photos)

Inscription à la newsletter

Mots clés :

Commentaires (9)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter
ou Créer un compte

Lire les commentaires

Par

:buzz::buzz:

://www.youtube.com/watch?v=nZZPalUHlxc

Par

Dommage pour certains détails comme les échappements ou les vitres teintées , la peinture est sublime et elle est toujours aussi belle ! :lover:

Par

Largement Kekeisee la Firebird presentee...

Par

Une 80-81, soit la moins intéressante des Gen-2, peinture pas d'origine, jantes Kéké et échappement en tubes de chauffage. Je ne parle même pas de l'intérieur gitanisé. Quel cruel manque de goût !!!

Par

Un écran quel dommage, ces voitures sont sublimes dans leur configuration d'origine, ou alors des modifications mécaniques mais invisibles.

Par

avec sont aigle sur le capot, la voiture d'époque destine au Jacky....

Par

je l'adore cette auto, même si le modèle presenté a quelques modifications un peu trop " too much ", en plus il lui manque sont aigle sur le capot avant, même si cela n'a pas l'air de plaire au commentateur du dessus, c'était un signe vraiment distinctif de cette auto.

Par

C'est une '80 d'après le volant, a sellerie, les feux arrière et le capot Turbo. Donc le moteur devrait etre un 301ci carbu 4 corps ou un 301 Turbo à carbu 4 corps si c'est bien une Trans Am ou une Formula. La même année on pouvait aussi avoir le V6 3.8L Buick comme moteur standard sur les modèles de base et Esprit, le V8 265ci Pontiac, le V8 301ci Pontiac en carbu double ou quatre corps, et le V8 305ci Chevrolet. Les V8 265 et 301 Pontiac sont assez différent de tous les autres V8 Pontiac (qui sont basés sur le même bloc), et n'ont pas bonne réputation. Non pas qu'ils ne soient pas fiables dans leur configuration d'origine, mais ils se prêtent très mal aux pièces perfo.

Le spoiler arrière de 70-78, les jantes aftermarket dont j'ai oublié le nom qu'on a revu 1000x sur les américaines, l'intérieur bidouillé de tous les cotés, les spoilers de roues manquants, mouais. La peinture est jolie, mais je serais curieux de savoir ce qu'il y a sous le capot Turbo.

Avec des jantes Turbo, les décals d'origine, et en retirant tout ce rouge à l'intérieur (la moquette peut rester), ça aurait vraiment une bien meilleure allure.

Les Firebird 2nd Gen étaient tout de même assez lourdes, avec environ 1600 à 1700Kg...les 3rd gen ont été grandement allégées et pèsent au bas mot 1400Kg pour des dimensions très proches.

Par

bien vue raptor, c'est bien une Trans Am turbo de 1980. mais le moteur a été changer par un 350ci de corvette 77. pour le cotes kéké je ne suis pas completement daccor, c'est vrai qu'elle est modifié, mais elle fait plus dragster que 206 tuning qui tape du rupteur sur le parking de lidle hein! :) les jantes sont des Cragar, effectivement le model qu'ont retrouve souvant sur toute les americaines modifié. pour le rouge a l'interieur je suis daccor, il y en a trop, mais finalement ca ne me dérange pas plus que ca. peut etre que j'arrangeré ca plus tard. pour infos jai acheté cette voiture exactement dans cette état, je voulais rajouté l'aigle doré ainssi que toutes les autres choses propre a la trans am, mais finalement je vais la laissé ainssi, les énormes jantes et echappement attire deja beaucoup l'oeil, si je rajoute en plus la déco des firebird car risque d'etre vraiment trop...

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter
ou Créer un compte