Renault 19


Notre sélection
Ford Escort
Honda Civic
Nissan Almera
Peugeot 306
Renault 19
Volkswagen Golf.
D'autres compactes 1996

Renault 19- R19 1.4e 5 portes à moteur 1 390 cm3, 78 ch à 5 750 tr/mn ; performances : 170 km/h, 400 m DA en 18,7 secondes ; 4 degrés de finition : Prima, Europa, Latitude et Storia, toutes avec direction assistée sauf Prima. Consommation selon anciennes normes (90/120/urbaine) en litres aux 100 km : 5,1/6,6/8,1 ; moyenne réelle estimée : 8,2 l/100 km.

Qualités : offre particulièrement homogène, moteur souple et sobre, confort, bon comportement routier, finition et fiabilité.

Défauts : visibilité 3/4 arrière, 5e un peu longue.

Cote Caradisiac

Pour cette marque en phase de renouvellement sur ce créneau des compactes, au milieu du millésime 96, on a le choix entre R19 et Mégane. Avec un brin de parti pris, on a choisi le vieux modèle à la décote accentuée, qui conserve de surcroît de beaux restes. Techniquement, la Mégane apporte peu de sang neuf, hormis des progrès en sécurité passive, et il faut attendre quelques années pour voir venir des mécaniques dTi et 16V qui apportent un réel changement.

Renault 19À l'orée des années 90, la R19 a marqué une révolution dans la production de la marque au Losange par un souci de qualité inconnu auparavant. Cette prise de conscience se traduit par un habitacle qui vieillit bien et une fiabilité à la japonaise, c'est-à-dire nettement supérieure à la moyenne. C'est vrai en particulier pour la 1.4 litre équipée d'un moteur Energy convaincant dans tous les domaines. Seul le dernier rapport de boîte, un peu long, pénalise les capacités de reprises. Pour le reste, cette berline moyenne, parfaitement conçue, réalise un sans-faute, sauf en manœuvres où la rétrovision médiocre demande quelques contorsions. Préférer une Latitude ou, mieux, une Storia, aux deux premiers niveaux d'équipement particulièrement indigents.

La Renault 19 en bref : berline 5 portes ; transmission : aux roues avant, 5 vitesses ; longueur : 4,16 m ; coffre de 385 à 1 310 litres. Commercialisée en juin 1988, restylage au printemps 1993. Existe également en berline 3, 4 portes et cabriolet.

 
Envoyez cette page à un ami
Réagissez à cet article sur le forum
 
Mise à jour quotidienne du site - © Caradisiac 2000-2007
Tout sur les marques :  
Alfa Romeo I Aston Martin I Audi I Bentley I Bmw I Cadillac I Chevrolet I Chrysler I Citroen I Dacia I Daihatsu I Ferrari I Fiat I Ford I Honda I Hyundai
Jaguar I Jeep I Kia I Lada I Lamborghini I Lancia I Land Rover I Lexus I Lotus I Maserati I Maybach I Mazda I Mercedes I Mini I Mitsubishi I Nissan I Opel I Peugeot
Porsche I Renault I Rolls-royce I Saab I Seat I Skoda I Smart I SsangYong I Subaru I Suzuki I Toyota I Volkswagen I Volvo