Seat Léon : sur un air de Salsa

Comme l'an passé à la même période, un nouveau modèle Seat sera la grande vedette du salon de Barcelone qui se déroulera du 7 au 15 mai prochain. Après la Toledo, l'année dernier, la firme espagnole va profiter du rendez-vous barcelonais pour dévoiler la nouvelle génération de Léon que l'on avait pu voir lors du salon de Genève sous la forme du concept car Leòn Prototipo qui préfigurait à 99 % la version définitive.

Seat Léon : sur un air de Salsa

Après les fausses jumelles Altea et Toledo, la famille Seat est heureuse de vous annoncer l'arrivée d'une nouvelle venue: la Léon. Par rapport aux deux modèles précédents, les différences existent mais on retrouve les grands traits stylistiques de la nouvelle image de marque comme par exemple la nervure latérale.

Seat Léon : sur un air de Salsa  Seat Léon : sur un air de Salsa
Les deux soeurs jumelles: l’Altea et la Toledo

Un élément qui commence d'ailleurs à trouver quelque peu ses limites. Ainsi, après la Toledo qui était une Altea à coffre, voici maintenant la Léon, une Altea passée aux yeux de certains sous un rouleau compresseur.

Seat Léon : sur un air de SalsaDérivée du prototype Salsa révélé en 2000, la nouvelle Léon marque donc une continuité en matière de style agrémenté de quelques originalités comme les poignées de portes arrière surélevées; une astuce déjà vue sur l'Alfa Romeo 156, elle aussi signée Walter De'Silva.

 

Seat Léon : sur un air de SalsaPar rapport à la génération précédente, la nouvelle Léon voit toutes ses dimensions augmenter. Ainsi, la longueur progresse de 13,2 cm pour atteindre 4,315 m ; la largeur croit pour sa part de 2,6 cm ( 1,78 m) tandis que la hauteur reste inchangée (1,46 m). La Léon s'insère par conséquent parfaitement entre l'Altea et la Tolédo.

Si l'habitabilité s'améliore grâce à un empattement en augmentation de 6.5 cm, le volume de chargement reste inchangé avec 341 litres c'est à dire tout juste dans la moyenne de la catégorie mais rien d'exceptionnel.

Seat Léon : sur un air de SalsaDans l'habitacle, rien de transcendant puisque l'implantation est nettement plus classique et s'inspire directement des modèles déjà existants. La Léon qui sera commercialisée en deux niveaux d'équipements (Reference et Stylance) complétés de deux packs: Sport et Sport Up, devrait disposer d'un équipement complet comprenant notamment l'ABS, l'ESP, 4 airbags et du système Isofix à l'arrière pour la fixation de sièges enfants.

Seat Léon : sur un air de SalsaEnfin, pour les motorisations, Seat puise dans la bande d'organes du groupe Volkswagen. 4 moteurs devraient être présents lors du lancement: 2 essence:  1.6 de 102 ch et 2.0 FSI de 150 ch et  2 diesel 1.9 TDI 105 ch et 2.0 16V TDI de 140 ch avec au choix selon les versions des boîtes de vitesses mécaniques, automatiques séquentielles Tiptronic ou même DSG.

Pas de date pour l'instant de commercialisation en France, ni de tarifs. Il faudra donc patienter.

 
Lire aussi
Seat Altea : un monospace sportif
Seat Toledo : sérieuse, peu sportive
Forum
Que pensez-vous de la nouvelle Seat Léon? N’hésitez pas à donner votre avis sur notre forum.
Sommaire de l'article
Seat Léon :
sur un air de Salsa
La Seat Léon
en quelques chiffres-clés
Olivier Pagès

 
Envoyez cette page à un ami
Réagissez à cet article sur le forum
 
Mise à jour quotidienne du site - © Caradisiac 2000-2007
Tout sur les marques :  
Alfa Romeo I Aston Martin I Audi I Bentley I Bmw I Cadillac I Chevrolet I Chrysler I Citroen I Dacia I Daihatsu I Ferrari I Fiat I Ford I Honda I Hyundai
Jaguar I Jeep I Kia I Lada I Lamborghini I Lancia I Land Rover I Lexus I Lotus I Maserati I Maybach I Mazda I Mercedes I Mini I Mitsubishi I Nissan I Opel I Peugeot
Porsche I Renault I Rolls-royce I Saab I Seat I Skoda I Smart I SsangYong I Subaru I Suzuki I Toyota I Volkswagen I Volvo