Citroën C3 X-TR 1.4 HDi 16V 92 ch :
  le look sans la fonction


Depuis quelques mois, Citroën décline la C3 dans une version déguisée en SUV. Cette X TR, disponible avec un choix de trois motorisations, cartonne même si son apparence flatteuse ne lui permet en aucun cas un usage tout-chemin et ne facilite pas la conduite sur route enneigée comme pour les vrais petits 4x4. Bref essai de la version équipée du 1.4 HDi 16V 92 ch.

Citroën C3 X-TR 1.4 HDi 16V 92 ch : le look sans la fonction

La C3 connaît une belle carrière au côté de sa cousine 206. Elle doit son succès en bonne partie à une ligne qui plaît, bien plus qu’à des qualités intrinsèques au dessus des autres petites polyvalentes du marché, sans se distinguer non plus par des tarifs particulièrement alléchants. Depuis le démarrage de sa commercialisation début 2002, ce sont près de 850 000 exemplaires de C3 qui sont sortis des chaînes (336 000 en 2004). Un joli succès, agrémenté par celui de la découvrable C3 Pluriel et depuis le printemps 2004 par la C3 X TR.

Citroën C3 X-TR 1.4 HDi 16V 92 ch : le look sans la fonctionCette version au look de baroudeuse représente en France 3 % des ventes (sur un total de  80 000 exemplaires par an), un score supérieur aux espérances du constructeur. Esthétiquement, elle reprend une partie des recettes cosmétiques appliquée précédemment à la série limitée du Berlingo X TR commercialisée à la fin de 2003. On note principalement des boucliers spécifiques de couleur anthracite intégrant des enjoliveurs de projecteurs antibrouillard (sic), des bas de caisse latéraux  et une calandre dans le même ton. Elle y ajoute des barres de toit modulables,  et le tour est joué. Ce léger maquillage SUV renchérit le tarif d’environ 700 €  par rapport à la C3 normale Pack Clim qui dispose quasiment du même niveau d’équipement. Le supplément est néanmoins plus raisonnable que pour les concurrentes directes de la C3 X-TR, à savoir la Rover Streetwise et la Volkswagen Polo Dune.


 
Lire aussi
Citroën C3
Berlingo X-TR
Les concurrentes de la C3 X-TR
Rover Streetwise et la Volkswagen Polo Dune
Forum
Que pensez vous de la C3 X-TR? Venez en discuter sur notre forum.
Sommaire de l'article
Croqueuse de trottoir
Passe-partout
au tarif carrossier
Tout de la C3
Essence ou Diesel ?
Un certain sens pratique
Les 10 chiffres clés
La fiche essai
A retenir
TEXTE ET PHOTOS : FRANCOIS CHAPUS

 
Envoyez cette page à un ami
Réagissez à cet article sur le forum
 
Mise à jour quotidienne du site - © Caradisiac 2000-2007
Tout sur les marques :  
Alfa Romeo I Aston Martin I Audi I Bentley I Bmw I Cadillac I Chevrolet I Chrysler I Citroen I Dacia I Daihatsu I Ferrari I Fiat I Ford I Honda I Hyundai
Jaguar I Jeep I Kia I Lada I Lamborghini I Lancia I Land Rover I Lexus I Lotus I Maserati I Maybach I Mazda I Mercedes I Mini I Mitsubishi I Nissan I Opel I Peugeot
Porsche I Renault I Rolls-royce I Saab I Seat I Skoda I Smart I SsangYong I Subaru I Suzuki I Toyota I Volkswagen I Volvo