Nouvelle Kia Rio :
  Dans l'ombre de la Clio III


Kia ne se laisse pas de répit et s'attaque aujourd'hui au segment très concurrentiel des "grandes" citadines. Avec des dimensions semblables au prochain modèle du losange, un diesel performant et des prix minis, la nouvelle Rio ne cache pas ses objectifs : grappiller des parts à la reine de la catégorie.

 

En seulement 15 ans de présence en Europe, Kia a appris à connaître les besoins de la clientèle. Fini le temps où figuraient au catalogue des modèles totalement exotiques. Désormais, Kia fait peau neuve et chouchoute son plus gros marché.

Pour cela le constructeur coréen a investi énormément dans la bataille. Une enveloppe de 74 millions d'euros a été débloquée pour la construction d'un nouveau siège européen à Francfort. Cette future tour de contrôle du vieux continent intègrera également un département de conception et de développement. L'avancée des travaux devrait permettre au nouveau siège d'ouvrir ses portes d'ici la fin 2006. En parallèle, les premiers modèles made in Europe devraient sortir des chaînes de l'usine slovaque de Zilina à la même date.

Avec 8 470 immatriculations réalisées en France depuis le début de l'année Kia se place 16e du classement des constructeurs, à deux places de son compatriote et confrère Hyundai. Ce résultat enregistré au premier semestre représente le labeur de toute l'année 2004. Une belle progression donc pour le coréen qui poursuit sa conquête européenne entamée avec les lancements des Picanto, Cerato et Sportage. C'est aujourd'hui sur le segment très concurrentiel des citadines que Kia jette son dévolu. La nouvelle Rio, "modèle phare de la marque" si l'on en croit les prétentions de Jean Charles Lievens, Vice-Président de Kia Europe, fera son apparition sur le marché français dès le mois d'août. S'en suivront les lancements de la Picanto diesel courant octobre et d'une familiale en décembre, dont le nom n'est pas encore connu, mais dont le caractère devrait s'apparenter à l'actuelle Sonata de Hyundai.

Pour sa grande campagne de lancement, dont fait partie la Rio, le constructeur a jugé astucieux de mettre le paquet sur des partenariats en rapport avec le sport de haut niveau. Donc ne vous étonnez pas si le Logo Kia revient avec insistance à chaque manifestation sportive : Coupe Davis, coupe du monde, etc.


 
Lire aussi
Renault Clio III : les premières photos
Kia Picanto : mutine et colorée
Forum
Que pensez-vous de la nouvelle Kia Rio? Donnez votre avis sur notre forum
Sommaire de l'article
Nouvelle Kia Rio :
Dans l'ombre de
la Clio III
Sobre,
mais bien équipée
Un diesel qui sauve tout
Sur route, plutôt
Samba que Tango
La Kia Rio
en 10 chiffres-clés
La fiche essai
A retenir-les prix
Texte et photos : Alexandre Bataille

 
Envoyez cette page à un ami
Réagissez à cet article sur le forum
 
Mise à jour quotidienne du site - © Caradisiac 2000-2007
Tout sur les marques :  
Alfa Romeo I Aston Martin I Audi I Bentley I Bmw I Cadillac I Chevrolet I Chrysler I Citroen I Dacia I Daihatsu I Ferrari I Fiat I Ford I Honda I Hyundai
Jaguar I Jeep I Kia I Lada I Lamborghini I Lancia I Land Rover I Lexus I Lotus I Maserati I Maybach I Mazda I Mercedes I Mini I Mitsubishi I Nissan I Opel I Peugeot
Porsche I Renault I Rolls-royce I Saab I Seat I Skoda I Smart I SsangYong I Subaru I Suzuki I Toyota I Volkswagen I Volvo