Caradisiac utilise des cookies pour assurer votre confort de navigation, à des fins statistiques et pour vous proposer des services adaptés. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus

 

Piaggio X7 : D'un peu plus près...

Dans Moto / Nouveauté

Piaggio X7 : D'un peu plus près...

Pauline vous a annoncé la sortie prochaine du nouveau X7 de Piaggio, le tout dernier scooter 125 du constructeur. Présenté lors du salon de Milan, celui ci semble tenir toutes ses promesses en matière de qualité et d'agrément de conduite. L'occasion pour nous de parler un peu plus "profondément" d'un scooter qui pourrait bien faire des éclats dès le début 2008 en venant notamment concurrencer le Burgman de Suzuki ou encore le Yamaha Majesty.


Piaggio nous a fait la surprise de cette nouveauté, personne ne s'y attendait vraiment. Alors qu'on pouvait logiquement penser que le constructeur planchait sur une évolution du vieillissant X9, il n'en a pas été ainsi et l'effet de surprise fut donc grand lors de l'annonce d'un scooter urbain assez compact. Piaggio a donc choisi de se lancer dans le milieu de gamme avec un engin qui devrait se vendre aux alentours des 3000 euros. Le nouveau venu comblera ainsi un “trou” dans la gamme du constructeur qui n'avait qu'un scooter économique avec le Fly (1999 euros) et un gros GT Xevo (3999 euros). Le X7 viendra donc s'insérer entre ces deux extrêmes et devrait donc logiquement s'imposer rapidement comme le deux roues 125 cm3 le plus convoité par la clientèle Piaggio. Un joli coup en perspective!


Piaggio X7 : D'un peu plus près...


Le X7, s'il est nouveau, reprend tout de même la "philosophie" du Xevo de part ses performances similaires, sont équipement un peu moins luxueux mais toutefois très bon et son espace de rangement, logiquement moins important.


Le freinage du X7 est donc issu du Xevo avec un disque à chaque roue, l'avant étant pincé par un étrier 2 pistons. C'est un freinage simple qui ne reçoit aucune option, exit donc le freinage combiné et l'ABS.


Quand à la motorisation, le précieux bloc Piaggio Leader 4 soupapes vient équiper le nouveau scooter. C'est également le moteur que l'on trouve sur le Xevo. Il est encore alimenté par carburateur mais répond aux normes euro3 sans problèmes. Sa puissance maxi de 15 ch en fait logiquement le scooter urbain le plus puissant du marché des urbains compacts, une qualité chère à bon nombre d'utilisateurs.


Identiques à celles qui équipent le Xevo, les roues du X7 sont de 14 pouces à l'avant et 13 pouces derrière. L'arrière, c'est aussi l'endroit où l'on trouve un double combiné amortisseur hydrolique qui promet beaucoup de bonnes choses question tenue de route, surtout en constatant que les pneumatiques d'origine sont les Pirelli Evo, une monte qualifiée d'excellent par beaucoup d'utilisateurs.


L'espace de rangement, s'il n'est pas des plus important, permet néanmoins d'accueillir deux casques sous la selle (un jet et un intégral). Même si le plancher n'est pas plat et possède un tunnel, il devrait être possible de caser un petit sac entre les jambes du pilote sans trop de difficultés. Notons l'absence de porte paquets dans le prolongement de la selle... peut être en option?


Piaggio X7 : D'un peu plus près...


Du côté du tableau de bord, on note également que la disposition du bloc compteur ne reprend pas celle du Xevo. Ici, tout est analogique avec trois cercles en premier plan. De gauche à droite : Température moteur, tachymètre et jauge à essence. Si l'instrumentation propose aussi une horloge, l'impasse a été faite sur le totalisateur kilométrique partiel, grand absent qui ne me permettra pas de dire que ce tableau de bord est parfait... C'est dommage, mais il faut reconnaitre que la simplicité du tableau de bord est efficace. Cela ne fait peu être pas moderne et ne suit pas ce qui se fait actuellement, mais moi, j'adore! Aie... Je m'étais promis de ne pas donner un quelconque avis personnel dans cet article. Pas taper!


En tout les cas, un essai dynamique de la "bestiole" s'imposera dès ce petit jouet arrivé sur le marché. Nous verrons alors ce jour là si le X7 assure sur la route autant qu'il le fait sur sa béquille. J'en ai déjà des fourmis dans les jambes...


Portfolio (2 photos)

Mots clés :

Commentaires (2)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire

Lire les commentaires

Par Anonyme

beurk,beurk :q

Par Anonyme

miam miam ...

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire