Caradisiac utilise des cookies pour assurer votre confort de navigation, à des fins statistiques et pour vous proposer des services adaptés. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus

Pilot Power 2CT: Le pneumatique Bi-Gomme

Dans Moto / Equipement

Pilot Power 2CT: Le pneumatique Bi-Gomme

Pilot Power 2CT: Le pneumatique Bi-Gomme


Le nouveau pneumatique de notre firme nationale Michelin vient compléter sa gamme dite Racing, qui pour le moment comprend officiellement les Pilot Power Race, et ce nouveau Power 2CT.


Ce pneumatique appelé « 2CT » comme 2 Compound Technology (Technologie à 2 composants), est composé donc plusieurs types de gomme sur un même pneu pour pallier aux différents types de contraintes sur un pneumatique sportif. Le pneu est donc globalement fait d'une gomme tendre sur les bords et d'une gomme plus résistante sur la bande de roulement. La carcasse, elle, reste celle du Pilot Power.


Pilot Power 2CT: Le pneumatique Bi-Gomme


En effet, le centre de la bande de roulement en contact avec la route pendant la quasi totalité de la durée de vie du pneu s'use beaucoup plus vite, il est donc difficile de proposer une gomme hyper tendre à cet endroit sans que la durée de vie s'en trouve affectée. Le pneu s'use en carré, c'est d'ailleurs le principal problème des pneumatiques hyper sport. Pour plus de grip et une meilleure montée en température sur l'angle, les flanc du pneu sont eux dans une gomme plus tendre, sur environ 20% de la surface (22% pour le pneu arrière).


La gamme du Power 2CT dispose, selon le communiqué de presse, pas moins de 6 types de cocktails de gomme, adaptés aux besoins des motards et de leur monture : 3 pour l'avant et 3 pour l'arrière (medium, medium soft et soft), sachant que dans tous les cas, les « soft » sont mono-gomme ultra tendres.


Pilot Power 2CT: Le pneumatique Bi-Gomme


Ajoutons à cela que Michelin affirme que son pneumatique peut tenir un angle de 51.2 degrés d'inclinaison sur le sec et 43 sur le mouille (à comparer avec les 55 degrés que tiennent les slicks en MOTOGP, ça reste très honorable).


Pilot Power 2CT: Le pneumatique Bi-Gomme


Selon Superbike Magazine (magasine moto Anglais), Colin Edwards aurait essayé ces pneumatiques sur sa YZF M1 lord d'essai à Sepang en 2005, et a tourné dans un modeste 2'12s, à côté de 2'04s en qualification. Il a reconnu lui-même pouvoir descendre jusqu'à 2'10s, mais les enjeux en cette fin de saison et probablement son team manager lui en ont passé l'envie. Pour cet essai, la moto fut légèrement bridée vers 235cv pour éviter de brûler les gommes sous l'effet de la puissance de la moto, ça nous donne un bon aperçu de la capacité des ces gommards « hypersport ». Et à la fin de ce mini test (5 tours), les pneus semblaient en bonne usure, sans aucune usure anormale du genre : décollement de la bande, ou de gros trou de gomme dans le pneu, ce qui indique une bonne tenue en température.


Pilot Power 2CT: Le pneumatique Bi-Gomme


Ne vous enflammez pas trop, arsouilleurs de tout poils ! Ce pneu se place en gamme comme un pneumatique de circuits, c'est-à-dire que même dans sa version la plus dure, il sera encore plus tendre que le plus soft des Pilot Power.


Portfolio (1 photos)

Commentaires (62)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire

Lire les commentaires

Par Anonyme

Quelle merveilleuse idée!

Par Anonyme

C'est un peu ce qu'avait fait Pirelli avec le Diablo, mais il n'avait pas le confort et l'adhérence du Power.

Moi qui fait 9000 km avec mon Power arrière, ça peut être encore plus intéressant :) On a une idée du prix par rapport au Power classique ?

Par Anonyme

je vais devoir changer mes D220 d'origine sur mon SV ... j'hésite entre Michelin ou repartir sur du Dunlop !!

quelqu'un pourrait m'aiguiller, SVP ??

Merci

Par Anonyme

Bridgestone !

Par Anonyme

ça m'aurait étonné !! :o)

Par Anonyme

je ne plaisante pas !

Par Anonyme

BT14 ou Pilot Power

y a que ca de vrai...

Maintenant si tu fais bcp d autoroute

prefere un pneu à gomme plus dure style Pilot Road (qui accroche tres bien au chaud d ailleurs)...

Par Anonyme

ah ! enfin un connaisseur !

je conseille vivement le BT14... on peut même faire BT14 à l'avant et BT20 (plus dûr et donc plus résistant en km) à l'arrière...

Par Anonyme

C'est un connaisseur parce qu'il est d'accord avec toi? Ca va les chevilles?

Le 2CT est tres cher pour le moment, il durera peut etre plus que le power, mais faut pas s'attendre a des merveilles. Je pense qu'il sera surtout meilleur sur l'angle.

Perso, j'ai roule en D207 sur mon SV a l'epoque, c'etait plutot sympa et tres joueur, et j'aurais pas remis un "route" sur le SV.

Le Power est bien, mais il faut bien le gonfler (carcasse souple). Par contre, il durera peut etre pas 9000km sur un SV. Les twin bouffent bien les pneumatiques arriere en general.

Par Anonyme

C'est un connaisseur parce qu'il est d'accord avec toi ? Ca va les chevilles ?

si j'en crois un test réalisé par un magazine pro de 2005, le BT14 est sorti premier en catégorie supersport...

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire