Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Plaques d'immatriculation : les départements de Corse plébiscités, ceux du nord boudés

La Corse du Sud est le deuxième numéro de département le plus apposé sur les plaques en 2017, alors que c'est l'un des départements les moins peuplés de France. La situation est inverse pour le Nord et la Seine-Saint-Denis !

Plaques d'immatriculation : les départements de Corse plébiscités, ceux du nord boudés

Depuis 2009, et la mise en place du nouveau système d'immatriculation, le choix du département affiché sur la plaque est libre, et n'est plus lié à l'adresse affichée sur la carte-grise. Il y a les automobilistes qui restent fidèles à leur département de naissance, pourquoi pas le 69, ceux qui optent pour un numéro fétiche, pourquoi pas le 69.

Et certains sont nettement plus populaires que d'autres, comme le montre une étude du site de vente de plaques "eplaque.fr", relayée par nos confrères du Parisien. Après Paris, c'est la Corse du Sud qui est la plus populaire ! Surtout, ce département se distingue par sa sur-représentation, car il représente 3,1 % des demandes de plaque alors qu'il concentre 0,3 % de la population française ! Selon Benoît Ginet, qui gère "eplaque.fr", en plus de l'attachement des natifs de l'île à leur département, cela s'expliquerait parce que "apposer la tête de Maure sur la plaque de sa voiture serait un gage de sérénité dans l'inconscient collectif". Ceux qui choisissent 2A et 2B pensent ainsi qu'ils seront moins embêtés sur les routes.

S'il y a des départements qui sont plébiscités, tel que les deux de Corse mais aussi la Haute-Savoie (2,7 % des demandes pour 1,3 % de la population), il y a des départements qui sont clairement boudés, car pas aimés ou pas assumés par leurs habitants ! C'est le cas de ceux de la région Hauts-de-France (Nord, Pas-de-Calais), et ceux de la banlieue parisienne, notamment la Seine-Saint-Denis. Par exemple, cette dernière représente 2,3 % de la population mais seulement 1 % des demandes.

Des conducteurs prennent des libertés en apposant un autocollant avec un dessin particulier. Mais la pratique n'est pas autorisée. Si le choix du numéro est libre, il doit bien y en avoir un, avec au-dessus le logo officiel de la région. Le non-respect est verbalisé par une amende mais les PV sont très rares.

Les départements les plus choisis en 2017

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

1- Paris (75)

2- Corse du Sud (2A)

3- Bouches-du-Rhône (13)

4- Haute-Savoie (74)

5- Alpes-Maritimes (06)

Les départements les moins choisis en 2017 (en métropole)

1- La Lozère (48)

2- Le Territoire de Belfort (90)

3- La Creuse (23)

Mots clés :

SPONSORISE

Toute l'actualité

Essais et comparatifs

Commentaires ()

Déposer un commentaire