Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Plus de bactéries dans votre voiture que dans vos toilettes. Si si…

Dans Faits divers & Insolite / Insolite

Manuel Cailliot

On le savait déjà, l'habitacle de nos automobiles n'est pas le plus clean des endroits dans lequel on pose ses fesses (ou ses mains). Mais une nouvelle étude du spécialiste du lavage sans eau CosmétiCar le confirme. Il est 10 fois plus infecté par les bactéries que nos toilettes.

Plus de bactéries dans votre voiture que dans vos toilettes. Si si…

Ce n'est pas la première étude qui tend à prouver que finalement, on se préoccupe bien moins de la propreté de nos habitacles que de celle de nos toilettes.

En effet, lorsque l'on pense à nettoyer la cuvette de nos WC une fois par semaine en moyenne, c'est environ une fois par an que l'on se préoccupe de l'habitacle de nos voitures, et moins souvent parfois.

 

Résultat, il est infecté de bactéries, qui ont tout le loisir de se développer. Une nouvelle étude, menée par CosmétiCar, entreprise spécialisée dans le lavage sans eau intérieur et extérieur automobile, renforce encore les certitudes. Alors bien sûr, le but commercial de celle-ci ne fait aucun doute, mais ses résultats amènent néanmoins quelques informations et réflexions.

 

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

Pendant 5 mois, à partir de septembre 2016, les 60 centres de lavage que compte ce réseau de franchisés ont effectué des prélèvements sur 1 200 véhicules passés entre leurs mains. Avant lavage bien sûr… Volant et pommeau de levier de vitesses, les éléments les plus en contact avec nos mains ont été privilégiés.

Les résultats sont encore une fois édifiants.  Lorsqu'en moyenne, une lunette des WC affiche 80 bactéries au cm2, le volant affiche 10 fois plus, soit 800 bactéries au cm2. Des résultats proches de ce qui avait pu être observé dans d'autres études, où le rapport était de 1 à 9. Et qui peuvent aussi s'expliquer par la surexposition de nos autos à la chaleur et à l'humidité.

Les conclusions affirment par ailleurs que les risques de propagation de ces bactéries augmenteraient significativement dans les véhicules où les conducteurs mangent au volant (pas une surprise), mais aussi ceux dans lesquelles les conductrices se maquillent (plus surprenant).

 

Plus de bactéries dans votre voiture que dans vos toilettes. Si si…

Parmi les bactéries isolées sur nos volants ou nos pommeaux de levier de vitesses, on retrouve le bien connu staphylocoque, responsable de nombreuses intoxications alimentaires et de l'impétigo (infection cutanée). Mais aussi les bactéries bacillus cereus et E.Coli, de leur côté source de nausées, diarrhées, vomissements. Il a également été détecté des virus (celui de la grippe A), des moisissures (sans surprise), des champignons et le mildiou (qui est plus un problème pour les plantes que pour les hommes).

 

De façon générale, les quantités de bactéries retrouvées ne posent pas de problème sanitaire pour une personne en bonne santé. Mais ce sera éventuellement le cas pour une personne fragile ou immunodéprimée.

La solution est simple. Comme on a l'habitude de nettoyer et désinfecter ses toilettes, il faudrait le faire également régulièrement avec son habitacle de voiture, en insistant sur le volant et le levier de vitesses. Mais aussi sur le nettoyage des tapis de sol et du coffre, des endroits pointés du doigt dans d'autres études, dont une de l'université de Birmingham en Angleterre en 2014, ou une autre de Queen-Mary en 2011 (Grande-Bretagne).

Si Cosméticar s'en charge pour chaque lavage intérieur, vous pouvez tout aussi bien le faire vous-même, soit avec des produits adaptés vendus en centre-auto, soit avec vos produits ménagers habituels, dont la plupart fonctionnent aussi très bien pour votre voiture. Un essai sur une partie cachée reste prudent toutefois. 

Mots clés :

SPONSORISE

Toute l'actualité

Essais et comparatifs

Commentaires ()

Déposer un commentaire