Caradisiac utilise des cookies pour assurer votre confort de navigation, à des fins statistiques et pour vous proposer des services adaptés. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus

 
Conseils
Article proposé par  

Pneu 4 saisons : la solution pour toute l’année ?

Dans Conseils / Entretien - Pneus

, mis à jour

Conçu pour s’adapter aux températures d’hiver comme d’été, le pneu 4 saisons fait de plus en plus d’adeptes. Il apparaît comme la juste alternative pour rouler toute l’année sans contraintes. Quels sont ses bénéfices ? Découvrez les avantages et les limites de ce type de pneumatique.

Le pneu toutes saisons : ses caractéristiques

Ce modèle comporte des caractéristiques communes avec le pneu hiver et le pneu été.

Un pneu 4 saisons testé et certifié est identifiable par la mention M+S et l’homologation hiver qui valide sa capacité de freinage et d’adhérence sur un sol enneigé ou verglacé.

Pourquoi acheter des pneus toutes saisons ?

Un gain de temps

Comme son nom l’indique, le pneu 4 saisons est polyvalent. Grâce à lui, vous n’avez pas besoin de changer vos pneus deux fois par an. Vous gardez les mêmes pneumatiques été comme hiver.

Une limitation des coûts

Vous n’avez pas besoin d’acheter de nouveaux pneus hiver lorsque les températures chutent. Vous faites également des économies sur la pose des pneus !

Une efficacité sur toute l’année

Le pneu toutes saisons offre plus de performances qu’un pneu hiver en été et qu’un pneu été en hiver. Gage d’efficacité pour le conducteur, il montre une résistance durable pour une conduite plus sereine.

Quelles sont les limites du pneu 4 saisons ?

Une performance moyenne

Malgré ses compétences globales, ce modèle de pneu ne s’adapte pas à toutes les situations. Les capacités de freinage et d’adhérence restent limitées. Il est plus sûr de rouler avec ce matériel dans une région non propice au verglas et aux températures très basses.

Une usure plus rapide

Avec une adhérence de plus basse qualité, les pneus toutes saisons s’usent plus vite que les pneus hiver et été.

Un usage moins écologique

L’usage du pneu toutes saisons entraîne une consommation de carburant plus importante qu’avec des pneus de saison. Il résiste davantage au roulement, ce qui le rend moins écologique et plus coûteux sur le long terme.

Et l'assurance dans tout ça ? Les assurances en France n’obligent pas à monter des pneus neige en hiver contrairement à d’autres pays européens. Néanmoins, quel que soit le modèle choisi, un mauvais entretien de vos pneus (pression incorrecte, usure...) et votre assurance auto pourrait ne pas vous indemniser en cas de sinistre. Vigilance !

Portfolio (1 photos)

Commentaires (0)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire