Un bannissement qui concerne aussi les motos et les mobylettes. Toute circulation automobile sera donc prohibée dans la cité en journée pour les 28, 29 et 30 décembre, afin de lutter contre la pollution qui dépasse les limites autorisées. Cette interdiction s'appliquera de 10H00 à 16H00

Pour aider les citoyens à se déplacer et pour combattre la pollution, les autorités municipales ont instauré jusqu'à la fin de l'année un ticket "anti-smog" permettant de voyager toute la journée sur tous les transports en commun avec un ticket coûtant 1,50 euro.

La pollution s'est aggravée ces dernières semaines dans toutes les grandes villes italiennes en raison de l'absence de pluies. Au point toutes les autorités locales ont été invitées à renoncer aux feux d'artifice de fin d'année pour ne pas empirer la situation.

Une conjoncture qui est regardée de près par Rome qui, jusque-là, jongle avec la circulation alternée. La municipalité espère qu'avec la fermeture des écoles pour les fêtes de fin d'année, la situation pourra s'améliorer dans la capitale italienne mais n'exclut pas, dans le cas contraire, d'interdire elle aussi toute la circulation.