Caradisiac utilise des cookies pour assurer votre confort de navigation, à des fins statistiques et pour vous proposer des services adaptés. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus

 

Pollution de l'air : Bruxelles critique la France et la menace de sanctions

Pollution de l'air : Bruxelles critique la France et la menace de sanctions

La Commission Européenne vient de lancer un dernier avertissement à cinq pays dont la France. Sans action de leur part face à la pollution de l’air dans un délai de deux mois, des amendes vont tomber.

Même si l’on ne possède pas une conscience écologique très développée, on ne peut que constater que les pics de pollution sont de plus en plus nombreux dans notre pays. C’est le cas en région parisienne mais peut seulement puisque cela touche également les régions de Lyon, Grenoble, Strasbourg et même pour la première fois récemment la région des Hauts de France. Lors de ces pics, ce sont souvent les rejets de particules qui sont mis en accusation mais il semble que le danger ne soit pas seulement là.

En effet, la Commission Européenne vient d'annoncer que 400 000 morts seraient dus à la mauvaise qualité de l’air dans l'ensemble de l'Union. Carton rouge donc pour la France, l'Allemagne, l'Espagne, l'Italie et le Royaume-Uni, qui « n'ont pas remédié aux infractions répétées aux limites en matière de pollution atmosphérique fixées pour le dioxyde d'azote (NO2) ». Une pollution provenant majoritairement selon l’instance européenne de la circulation automobile. La France n’est pas le plus mauvais pays mais elle se classe à la seconde place derrière l’Allemagne avec 19 zones concernées contre 28 pour nos voisins d’outre-Rhin.

Pour réduire, cette pollution, l’Europe préconise la réduction du volume global du trafic routier, le passage aux voitures électriques et/ou l'adaptation du comportement des conducteurs et insiste également sur la nécessité de réduire les émissions des véhicules à moteur diesel. Elle constate également de l’efficacité très réduite des péages urbains mis en place par Londres et Milan depuis quelques années. Sans réaction de la part des états concernés dans un délai de deux mois, l’Europe pourrait saisir la Cour de justice de l'UE » (CJUE), dernier stade des procédures d'infraction ouvertes contre ces cinq pays avant des possibles sanctions financières.

Mots clés :

Commentaires (87)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire

Lire les commentaires

Par

c'eut été préférable que Bruxelles critique nos élus et les menace de sanction financière sur leur compte perso...

Nan j'déconne, je sais très bien que c'est nous qui allons payer :wink:

Par

Vivement qu'on sorte de cette Union Européenne de merde qui sert à rien

Par

Moins de gens = moins de voitures, moins de bouchon, moins de pollution, moins d'accident, Plus de fluidité, plus de liberté, plus d'espace, meilleure qualité de vie...

Si L'Europe veut prendre de la hauteur, qu'elle ait une politique sur le long terme, plutôt que de jouer au suce lobbies.

Par

Jamais contents ces foutus Pelches une foé :buzz:

Par

Tas de bouffons de l'UE, qu'ils restent sur leur trône à merde au lieu d'emmerder les gens, qu'ils s'occupent de leurs normes de pollution fantaisistes...

Par

La circulation alternée et la fermeture des voies sur berge à Paris ne réduisent pas la pollution ? On nous aurait menti !

Par

Renault va passer à la caisse , le Cône peut commencer à provisionner

Par

Comme par hasard les 5 pays les plus peuplés et ou sont principalement basés les constructeurs autos!

En plus ils oublient complètement l'industrie et la production d’énergie.

Par

C'est à ça qu'elle sert l'Europe ?

Une moitié de députés qui fait de l'absentéisme et du lobbyisme à coups de pots de vins, et l'autre qui brasse du vent (ça aura au moins le mérite de déplacer les nuages de pollution)...

Par

À quand on envoie chier Bruxelles comme les anglais ? Plutôt que de toujours jouer les gentils.

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire