Caradisiac utilise des cookies pour assurer votre confort de navigation, à des fins statistiques et pour vous proposer des services adaptés. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus

 

Financement Auto

Pourquoi le Do It Yourself fait-il recette dans l’automobile ?

Dans Financement Auto

Les travaux, la déco et maintenant l’auto, le « Do It Yourself » (comprenez « Faites-le vous-même) a la cote. Un bon moyen de développer ses connaissances et ses compétences mais également de faire des économies. Voici les bons plans pour vous lancer dans le DIY côté auto !

Pourquoi le Do It Yourself fait-il recette dans l’automobile ?

En vogue, le « Do It Yourself » (ou DIY) est lié, selon le sociologue Eric Donfu, « à notre confiance en nous, au fait que l'on se sente capable de réaliser un objet ou une production. » Mais quiconque a soulevé le capot d’un véhicule une fois dans sa vie le sait : on ne s’improvise pas mécanicien, on le devient !

Et si certains passionnés sont capables de démonter et remonter un moteur les yeux fermés, ce n’est pas le cas de la majorité des Français, qui prennent la direction du concessionnaire ou du garage. Or le coût horaire de la main d’œuvre auto a augmenté significativement ces dernières années : selon l’indice Icare, il serait passé de 66 à 77 euros entre 2010 et 2015 ! Ajoutez à cela la peur de l’arnaque et vous comprendrez mieux le succès du DIY dans l’automobile.

Acheter et monter ses pièces détachées à moindre coût


En France, le prix des pièces détachées neuves a augmenté de 8% en euros constants entre 1998 et 2012, alors même qu’il diminuait chez nos voisins européens : -5% en Allemagne et jusqu’à -15% en Grande-Bretagne ou en Italie ! En cause, le maintien dans l’Hexagone du monopole des constructeurs sur la production et la commercialisation des pièces de carrosserie dites « visibles » d’origine : ailes, pare-chocs, blocs optiques… 

Toutefois, l’essor des plateformes de vente de pièces détachées (non visibles) d’origine en ligne (Oscaro, Mister Auto, Yakarouler, etc.) a largement contribué à rebattre les cartes. En proposant des tarifs moins élevés que ceux des constructeurs, ils poussent les clients à effectuer eux-mêmes, ou avec l’aide d’un proche, les opérations d’entretien les plus courantes : changement des bougies, rétroviseurs, plaquettes de freins, etc. Et d’en profiter pour apprendre à le faire !

Do It Yourself : seul ou bien accompagné ?

Si vous ne comptez pas parmi vos proches de mécanicien ou de passionné, pas de panique ! Les tutoriels en ligne – photo ou vidéo – vous permettront d’apprendre sur le fonctionnement de votre véhicule, de savoir les outils dont vous aurez besoin, mais aussi de réaliser des opérations d’entretien courantes : vidange, changement des filtres, redressement d’un pare-chocs, etc. La bonne nouvelle ? Il est possible de trouver sur Internet des tutoriels adaptés pour la plupart des marques ou véhicules ou presque !

Pour aller plus loin, rendez-vous dans un garage associatif ou un self garage. Sous réserve d’une cotisation annuelle, ces lieux vous permettent de louer à l’heure un emplacement ou du matériel spécifique (pont élévateur, chargeur de batterie). Les particuliers apportent leurs pièces détachées et réalisent eux-mêmes leurs réparations, tout en pouvant bénéficier des conseils et du contrôle de mécaniciens indépendants. Ces mécaniciens proposent également des stages de formation afin de permettre à tout un chacun de se familiariser avec les gestes essentiels de l’entretien automobile.

Autant de solutions qui permettent de réduire le montant des frais d’entretien, mais aussi de développer vos compétences en termes de mécanique. Il reste toutefois conseillé de faire réaliser les réparations les plus complexes – comme un changement d’embrayage ou de kit de distribution – par un professionnel, bien entendu.

Vous souhaitez financer des réparations auto ou encore changer de véhicule ? Un crédit auto peut vous aider à faire face à ces dépenses. N’hésitez pas à découvrir les offres et solutions de financement auto de notre partenaire Sofinco afin de faire le meilleur choix !

 

Le présent article n’a qu’une valeur informative et ne saurait en aucun cas relever des activités régies par les articles L. 541-1 , L. 211-1, L. 311-1, L. 311-2, L. 321-1 et L. 550-1 du Code monétaire et financier
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Sources :

http://www.lemonde.fr/vous/article/2013/11/19/diy-tant-de-gens-se-reconnaissent-dans-ces-trois-lettres_3516152_3238.html

http://www.journaldunet.com/economie/expert/62625/le-marche-de-la-piece-auto---les-nouveaux-enjeux.shtml

http://pro.largus.fr/actualites/le-prix-de-la-main-duvre-augmente-5967385.html

http://www.lefigaro.fr/conso/2012/04/11/05007-20120411ARTFIG00455-automobile-le-prix-des-pieces-detachees-s-envole-en-france.php