Caradisiac utilise des cookies pour assurer votre confort de navigation, à des fins statistiques et pour vous proposer des services adaptés. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus

Premier achat scooter ou 125 : Le tarif du bonheur

Dans Moto / Pratique

Premier achat scooter ou 125 : Le tarif du bonheur

Les chiffres du marché scooter et 125 dévoilés au cours de l'année le prouvent bien, vous êtes de plus en plus nombreux a tomber amoureux de ces engins accessibles au permis B. Que se soit par passion pour le deux roues ou par simple nécessité (déplacements plus rapides en ville qu'avec une voiture par exemple), ces machines toujours plus évoluées vous plaisent et vous rendent bien service, en vous accompagnant jour après jour dans vos trajets. Seulement voilà, la première acquisition d'une moto 125 cm3 ou d'un scooter est une opération qui ne doit pas être prise à la légère, car ceci implique plusieurs dépenses, outre le prix du modèle que vous choisirez, auxquelles vous n'aurez peut être pas pensé. Je veux bien sûr parler des équipements obligatoires pour pouvoir circuler en toute sécurité et légalité, tels que le casque (il vous en faudra peut être deux pour pouvoir transporter votre passagère préférée...), les gants (hiver et été), des bottes (certaines chaussures robustes feront l'affaire), une veste cuir ou textile, mais il vous faudra aussi penser à vous intéresser à l'équipement de pluie (dans le cas où vous n'avez pas d'autre moyen de locomotion par exemple).


Ces divers accessoires sont pratiquement tous indispensables pour le futur pilote que vous êtes, et de toute façon vous vous apercevrez bien assez tôt que l'on ne peut se passer de vêtements chaud pour aborder l'hiver en toute sérénité. Pour conclure sur l'équipement, n'oubliez pas de négocier un peu avec votre concessionnaire lors de l'achat de votre machine. Avec un peu de chance et beaucoup de persévérance, un casque pourrait bien vous être offert! M'enfin!


Reste que ces quelques effets importants ne sont malheureusement pas les seuls responsables de vos futures dépenses obligatoires. Il faudra aussi compter avec l'assurance de votre nouveau jouet, dont les tarifs, comme vous pouvez vous en douter, sont très différents selon les compagnies que vous rencontrerez. A propos de tarifs, sachez que certains assureurs peuvent vous faire bénéficier d'une réduction si vous avez suivi des cours de pilotage dans une moto-école. Ces mini-stages peuvent s'étendre sur une demi journée en allant jusqu'à trois jours suivant la formule choisie. Au programme de ces formations, vous trouverez l'essentiel de la conduite d'un deux roues : Equilibre sur la machine, freinage, évitements, réflexes, etc... Pensez y, car en plus de bénéficier d'une formation, l'opération pourra être rentable si votre assureur vous propose une réduction sur votre cotisation.


Comme vous pouvez le constater, accéder au monde du deux roues a un prix. L'investissement peut être très élevé au départ, mais ensuite : Que du bonheur! Ne vous laissez surtout pas décourager par ces quelques prévisions de dépenses, et pensez bien que l'achat de votre équipement peut se faire petit à petit (casque et gants au début, veste le mois d'après, et ainsi de suite...)


Mots clés :

Commentaires (0)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire