Caradisiac utilise des cookies pour assurer votre confort de navigation, à des fins statistiques et pour vous proposer des services adaptés. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus

 

Présentation des deux motos

Dans Moto / Sport

Présentation des deux motos

Nous vous proposons un essai comparatif de 2 motos, volontairement décalé avec ce qui se fait aujourd'hui.


Deux « enduro loisirs » japonaises, un 250 XR Honda et un 250 TTR Yamaha. Deux 4 temps de petites cylindrées, avec des moteurs que l'on ne fait plus, suffisamment performant pour s'éclater mais surtout, fiables.


Le XR est un modèle 1991, moteur d'origine jamais ouvert, embrayage d'origine.


Il est équipé d'une fourche de 600 XR 92, à cartouche comme l'origine, mais en 43 de diamètre.


Le TTR a 3000 kms, entièrement d'origine, année 2000. Les amortisseurs des deux motos sont réglables en compression (sur la bombonne) et détente (sous le ressort). Plus la précontrainte du ressort.


Pour les fourches, une vis jouera sur la détente et on peut modifier la quantité et viscosité de l'huile pour la compression.


Un mot sur les réglages suspensions, c'est le genre de motos où l'on se trouve un compromis et ça roule. Au pire, on note un réglage pour le dur et un pour le plus mouillé.


C'est déjà bien assez compliqué avec cela, l'intérêt de ces motos, c'est de les prendre dans le coin du garage et de partir avec.


Sur le XR, un radiateur d'huile prend place autour de la colonne de direction, astucieux, efficace. Le TTR a un refroidissement à air classique. Pour l'accessibilité au filtre à air, le XR est ce qui se fait de mieux, 3 « clips » quart de tour que l'on peut prendre avec ses gants.


Présentation des deux motos


 


Si les deux constructeurs ont classé ces deux motos dans la même catégorie, nous allons voir quelles sont différentes à l'utilisation.


D'un autre coté, elles ont un point commun, conception éprouvée, fiable, on part avec ce type de moto l'esprit tranquille.


Pas la crainte de ne pas avoir vérifié les soupapes, vidangé après la dernière sortie, si nous avons là deux motos dont les performances sont loin d'une enduro moderne, leur facilité d'utilisation et leur fiabilité sont leur atout majeur.


On ne perd pas de vue la catégorie de ces motos, elles ne jouent pas dans la cour d'une enduro actuelles en performance moteur et suspension.


Le XR essayé ici, a fait des milliers de kms dans les chemins, entre 7 et 8000 tours la plupart du temps, mais a toujours roulé une bonne dizaine de kms « cool » avant de tirer dedans.


Notre comparatif se sera fait en 2 parties, voulant impérativement rouler un peu sur la route avant de rejoindre les chemins.


Présentation des deux motos


Les 2 motos devant les yeux, le cadre du TTR fait plus moderne avec sa section rectangulaire. Autre point marquant, le bras-oscillant de la Yamaha semble provenir d'une YZ, il serait capable d'encaisser des chocs que le reste de la moto, nous le verrons, ne peut se permettre.


Le moteur de la Honda est plus petit, ça se voit à l'œil nu et les mesures le confirment.


Le réservoir du TTR, astucieusement dessiné, donne un look plus jeune là aussi, le réservoir des 2 motos sont en plastique bien entendu, ce qui n'a pas été le cas des premiers TTR.


Des chiffres très souvent "marketing", sur la balance, réservoirs pleins, le TTR passe les 130 kgs, 10 de moins pour le XR.


Bien, maintenant, on va rouler.


Présentation des deux motos


 


Présentation des deux motos


Commentaires (8)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire

Lire les commentaires

Par Anonyme

Ah la XR, c'était le bon temps:roll:

Par Anonyme

il est regrettable que le marché ne produise plus genre de machines, simple avec des frais d'entretien contenus...

Par Anonyme

 Il reste les yam WR250 et les Suz' DRZ Mais beaucoup plus modèrnes, même si le WR n'est pas plus puissant qu'un XR

Par Anonyme

c'est les motos chinoises qui remplaceront ce models, avec une esthetique moderne, les motos enduro/trail chinoises utilisent les moteurs abandonés par les japonaises : refroidisement par air , seulement 2 soupapes, et une puissance de 30 chevaux comparable a ce qui se faisait sur une TTR ou XR 250 dans les années 90 ou debut  2000. ces moto existent deja , j'hesite donc entre un TTR250 ou PZF MIKILON 250 au meme prix, choix dificile

Par Anonyme

bonjour, je viens d acheter une 250 xr de 91, ou peut on trouver un kit chaine complet avec le bon pignon de sortie de boite? j ai cru comprendre dans l article que se n etait pas evident a trouver. merci d avance

Par Anonyme

steph 76, le seul endroit pour avoir la bonne hauteur de canelures c'est Moto 24.com, il faut leur demander

Par Anonyme

Miguel ....  j'espère que Steph à trouvé sa réponse depuis 2011 ....  :ddr:

Par Anonyme

 recherche moteur de  250 XR 400/350

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire