Caradisiac utilise des cookies pour assurer votre confort de navigation, à des fins statistiques et pour vous proposer des services adaptés. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus

 

Prévention : cet été, les gendarmes offrent de l'essence

Dans Moto / Pratique

Prévention : cet été, les gendarmes offrent de l'essence

Toucher au porte-monnaie des français, voilà pour la sécurité routière le meilleur moyen de rendre responsables les usagers sur la route (c'est triste d'en arriver là, quand même) et tous les moyens sont bons : PV à la volée, radars fixes et mobiles etc. Et bien aujourd'hui, si vous étiez récompensés pour votre bon comportement sur la route ?


Non, non ce n'est pas un canular. C'est une première et ce sont les gendarmes qui vont se transformer en Pères Noël dès le 2 juillet pendant les jours de départs en vacances. Les conducteurs les plus respectueux du code de la route se verront remettre un bon d'essence d'une valeur de 50 euros (la gendarmerie dispose de 2500 euros de la préfecture de l'Essonne pour l'opération). Sous l'idée du capitaine Eric Dumas, responsable de l'escadron Sécurité routière de la gendarmerie de l'Essonne que l'action se déroulera : « L'idée est de saluer et de remercier ceux qui respectent le Code de la route et qui, au même titre que les Forces de l'ordre dans le cadre de leur mission, participent activement à la baisse du nombre de morts sur les routes. C'est aussi, il ne faut pas le cacher, l'occasion de redorer le blason des Forces de l'ordre, qui sont le plus souvent considérées comme des machines à PV implacables. Pour une fois, nous ne prendrons pas d'argent aux automobilistes ! Au contraire, nous les aiderons à payer leur essence pour partir en vacances ! »


Une bonne idée qui serait à mon avis la bienvenue dans d'autres départements. Mais en attendant cette opération aura lieu sur la nationale 20 dans le sud de l'Ile-de-France. Cette action se concentrera sur certaines dates, en particulier pendant le chassé-croisé des vacanciers. Les dates :


  • 2 Juillet
  • 14 Juillet
  • 31 Juillet
  • 1 Août
  • 15 Août

Sur le principe, les gendarmes circuleront en voitures et à motos banalisées dans le trafic, mais sûrement assistés par un hélicoptère. Une fois la cible repérée, elle sera arrêtée puis les contrôles de routines effectués et validés, le bon conducteur se verra remette le bon d'essence pour effectuer son prochain plein. Ca risque de changer des appréhensions et de la colère des usagers interpellés. Mais cela ne veut pas dire que dans le même temps des vrais contrôles ne seront pas effectués, avec cette fois-ci des amendes si le conducteur s'est rendu coupable d'une infraction.


Source


Commentaires (11)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire

Lire les commentaires

Par Anonyme

les gendarmes c'est un peu comme l'équipe de france de football ils nous prennent vraiment pour pour des cons, ils vont te donner un bon d'essense et derriére ils te sucrent ton permis quelles bandes d' abrutis !!!!!!!!!!!!!!!! 

Par Anonyme

Manque plus qu'un sous-marin...

Par Anonyme

le ridicul ne tue pas heureusement!!

Par Anonyme

Mais sérieux vous n'en avez pas marre de toujours vous plaindre ? Pour une fois qu'ils essayent de faire quelquechose de constructif (la carotte, c'est toujours mieux que le baton non ?), la seule chose qui vous vient a l'esprit c'est une critique déplacée et inutile. OK, ça fait bizarre et limite démago, mais c'est toujours mieux qu'un "Pour es chassé-croisés, les forces de l'Ordre vous aligneront à 0.1 km/h au dessus de la limite". C'est bien plus intéressant de motiver les gens à être plus respectueux du code de la route et de la bienséance routière en leur filant des "bons points" plutôt qu'en déglinguant leur porte monnaie ! (surtout en cette époque de récéssion / crise toussa).

Par Anonyme

"La bienséance routière"...  sans blague!  Rassure-moi, c'est de l'humour au deuxième degré...  Même pas?  Etre aussi con que toi, ça devrait être interdit, en plus c'est vachement contagieux "surtout en cette époque de récéssion / crisse toussa".:cry:

Par Anonyme

Ok, j'avais un doute, tu me le confirmes: y'a que des taches ici. Le "con" te souhaite bien du "bonheur" dans ta petite vie de sous evolue et s'en retourne vers des sites moins "rase etrons". Si t'as envie d'etre sur une route de tares et crever comme une merde sur un pare-brise, libre a toi. Heureusement que tous les motards ne sont pas comme toi, mais tu jetes le discredit sur tout le monde.

Par Anonyme

Je ne crèverai pas comme une merde sur ton pare-brise, je revends ma moto, après 37 ans passés à bourlinguer dans tous les coins, il est grand temps pour moi de passer à autre chose...  Ceci dit, tu pourras prendre ton pied cet été : quand les flics t'arrêteront pour te récompenser, tu pourras en profiter pour dénoncer les "tarés" irrespectueux du code, qui mettent leur vie et celle des autres usagers en danger...  Ah, pouvoir narguer tous ces tarés qui se feront dépouiller sur le même parking que toi, de quoi débuter les vacances en beauté:fier:  Et qui sait, peut-être les flics te donneront-ils un deuxième bon d'essence pour ta collaboration:coolfuck:

Par Anonyme

 Oui c sur raler pour tout et rien c fatiguant, mais les insultes n'ont jamais apporter aucune credibilites aux propos les contenants, bref ceci dit, oui ca m'imquietes moi aussi cette operation, a coup sur on va se retrouver avec des conducteurs pseudo-batman a 10bornes sous la limitation a essayer de t'empecher de doubler.... enfin on aura peut-etre moins de refus de prio et de telephone au volant....

Par Anonyme

Moi ça m'inquiète même plus, à force de nager dans la merde...

Par Anonyme

 bonjour a ts  le français et bien un citoyen qui doute de ts ...jamais content (mais content de profiter du système) c 'es qd meme dommage de tjrs ce poser des questions ,faitent ce qui vous semble le mieux pour votres petite personne !!c'est votres choix si vous préféré un pv plutot q'un bon d'éscence ;vous avez la critique facile  pour ma part je suis d'accord la carotte vos mieux que des coup de battons 

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire