Caradisiac utilise des cookies pour assurer votre confort de navigation, à des fins statistiques et pour vous proposer des services adaptés. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus

Publi info

Prévention : l'angle mort, comme son nom l'indique

Dans Moto / Pratique

Prévention : l'angle mort, comme son nom l'indique

Les motards ne connaissent que trop bien le danger de l'angle mort. Entre le fait qu'ils soient plus petits dans la circulation, que les autres usagers ne prennent pas en considération notre catégorie et que pour beaucoup, tourner la tête avant de changer de file reste une option dans le code de la route (comme les clignotants), les motards sont obligés de redoubler d'attention lors qu'ils se trouvent dans une telle situation. C'est dans le but d'inverser la tendance que la mairie de Paris et la préfecture de police ont décidé de s'attaquer au problème en lançant une campagne de sensibilisation.


Le rendez-vous est donné dans le 11e arrondissement. Des démonstrations de sensibilisations seront faites sur les dangers de l'angle mort pour les piétons, les cyclistes et les deux-roues. C'est ce dernier qui est responsable d'une grande partie des accidents mortels dans la capitale. Cette action fait suite à la mort d'une jeune femme de 25 ans. Elle se trouvait en vélo dans l'angle mort d'un camion 32 tonnes qui tournait."En 2012, sur les cinq cyclistes qui ont trouvé la mort à Paris, deux ont été victimes de l'angle mort. Huit piétons sur dix-huit sont morts pour la même raison […] Lorsque l'angle mort est en jeu, on est tout de suite dans des accidents graves. Le problème, c'est qu'il n'y a souvent aucune répression possible, le conducteur n'ayant pas commis de faute », indique Laure Condomines, conseillère technique à la préfecture de police.


C'est dans ce but qu'elle donne rendez-vous ce mercredi 27 mars à place de la bastille. Grâce à cette sensibilisation, les autorités souhaitent créer un réflexe chez les usagers, et mettre en garde les piétons plus particulièrement. Sur place, vous retrouverez une simulation d'accident à cause de l'angle mort et une piste d'entraînement pour les vélos.


La ville de Paris s'est également engagée à poser 1500 autocollants "Danger angle mort !" sur les véhicules de la ville. D'autres événements du même genre seront effectués dans la capitale ( 11h à 18h) :


  • Mercredi 27 mars 2013 Place de la Bastille à 11h30 à une démonstration « angle mort » en partenariat avec la Préfecture de Police de Paris et l'association MDB.
  • Samedi 20 avril : démonstration place d'Italie.
  • Samedi 8 juin : participation à la campagne de prévention deux-roues motorisés de la Préfecture de Police sur l'esplanade Saint-Louis.
  • Samedi 7 septembre : démonstration boulevard de Reuilly, lors du forum associatif de la mairie du 12e
  • Samedi 21 et dimanche 22 septembre : démonstration place de la République, lors de l'événement « Bougez malin ».

Mots clés :

Commentaires (0)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire