Caradisiac utilise des cookies pour assurer votre confort de navigation, à des fins statistiques et pour vous proposer des services adaptés. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus

Prix des carburants: le coup de pompe !

Dans Moto / Pratique

Prix des carburants: le coup de pompe !

En cette période, c'est un véritable coup de pompe. Et rien à voir avec un réveillon bien réussi. Non. C'est le portefeuille qui est frappé à un moment où il est plus que sollicité. Les impôts sont passés par là, les cadeaux aussi et voilà que faire le plein est redevenu un crève-cœur. Un baril de pétrole bas nous avait fait oublier une hausse des taxes motivée par une écologie punitive. La réalité s'impose à présent à nous.


Et ce n'est pas fini. 2017 sera de la même veine. Entendez par là qu'il faudra s'ouvrir les nôtres pour remplir le réservoir. Les automobilistes s'effondrent devant le prix du gazole, mais les tenants du deux- roues motorisé grincent des dents devant celui du sans plomb. Le litre d'essence sans plomb (SP95) a augmenté de 1,77 centime depuis la semaine dernière et passe donc à 1,3823 euro, tandis que celui de l'essence contenant jusqu'à 10% d'éthanol (SP95-E10) progresse de 1,67 centime, passant à 1,3556 euro. L'essence SP98 grimpe, de son côté, à 1,4384 euro le litre, en hausse de 1,64 centime par rapport à la semaine précédente.


Le discours officiel sur cette inflation générale s'appuie sur un récent accord entre les pays producteurs de pétrole qui a fait repartir le cours de l'or noir à la hausse. C'est effectivement le cas. Mais pas que. On rappellera que le 1er janvier dernier, la contribution climat énergie (CCE), sorte de taxe carbone, est en effet passée de 22 à 30,5 euros la tonne, se traduisant par une hausse de 2 centimes sur le gazole. A cela s'ajoute l'augmentation de 1 centime sur le litre de gazole décidée par le gouvernement au titre du rééquilibrage avec la fiscalité sur l'essence. Enfin, la TVA a également légèrement augmenté de 0,6 centime pour ce carburant.


Les taxes appliquées à l'essence sans-plomb 95 et à l'essence sans-plomb 98 ont quant à elles augmenté d'environ 2 centimes le 1er janvier, incluant une hausse de 1,7 centime de CCE, de 0,3 centime de TVA et de 1 centime comme malus par rapport au SP95 contenant 10% d'éthanol (SP95-E10), ainsi qu'une baisse de 1 centime au titre du rééquilibrage avec la fiscalité sur le gazole.


Au bilan, depuis le 1er janvier, le prix du gazole a bondi de 19%. Le SP95 en est à 9,5%. Et les taxes vont à nouveau augmenter en 2017. Tout comme, apparemment le baril de pétrole. Une double sanction.


Mots clés :

Commentaires (0)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire