Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

PSA : la proportion des moteurs produits en France va baisser dans les prochaines années

Dans Economie / Politique / Industrie

Pierre Desjardins

Pas moins de cinq moteurs PSA sur six sont aujourd'hui assemblés en France, une proportion qui devrait radicalement changer dans les années qui viennent avec la volonté de la direction d'implanter des lignes de production complètes sur ses plus gros marchés étrangers.

PSA : la proportion des moteurs produits en France va baisser dans les prochaines années

Que ce soit à Trémery dans la Moselle ou à la Française de Mécanique à Douvrin dans le Pas-de-Calais où sont produits les 3 cylindres EB, les usines françaises de fabrication de moteurs de PSA fonctionnent aujourd'hui à plein régime, profitant pleinement du retour en grâce des motorisations essence et de leur plébiscite dans les commandes notamment des dernières Citroën C3 et Peugeot 3008. Ainsi, avec 2,4 millions d'unités prévues rien qu'en 2016 pour un total de 3 millions de voitures vendus dans le monde, c'est près de 80 % des moteurs et boîte de vitesses de PSA qui sont produits dans l'Hexagone. Et les décisions récentes d'opter d'un côté pour Treméry pour produire les chaînes de traction électriques de la plateforme e-CMP communes à Peugeot, Citroën, DS et Dongfeng qui sortira en 2019, et de l'autre pour Douvrin pour les mécaniques hybrides laissent imaginer un avenir radieux pour ces usines et les 7 600 salariés qu'elles emploient.

 

Sauf qu'un gros nuage noir se profile à l'horizon avec « Push To Pass » écrit dessus. C'est le nom du grand plan stratégique dévoilé en avril dernier par Carlos Tavares, le président du directoire de PSA, dont l'un des objectifs est d'implanter des lignes de production complètes sur les zones de marché à fort potentiel. Cela fait évidemment sens d'un pur point de vue logistique : on peut ainsi économiser sur les frais d'importation, que ce soit au niveau du déplacement lui-même ou des taxes, et profiter de salaires potentiellement plus faibles sur place, ce qui est déjà le cas à Xiangyang en Chine, à Buenos Aires en Argentine et à Porto Real au Brésil. En 2019, deux lignes de production de moteur verront de plus le jour, la première à Trnava, en Slovaquie, et la seconde à Kénitra, au Maroc, chacune d'une capacité de 200 000 moteurs par an à terme. Et dans le même temps, une autre unité de production sera créée en Iran, comme Carlos Tavares l'a annoncé lui-même lors d'une visite sur place le mois dernier.

 

L'objectif final est d'arriver à 4 millions de ventes en 2021, soit un tiers en plus que prévues cette année, mais la production de l'usine de Trémery, dont la moitié est exportée, passera de 2 millions d'unités aujourd'hui à 1,5 million en 2019, celle de Douvrin passant par contre dans le même temps de 400 000 à 800 000 unités grâce à l'arrivée de nouveaux véhicules utilitaires, mais cela suffit à déjà inquiéter les syndicats.

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

 

Source : LesEchos.fr

SPONSORISE

Toute l'actualité

Essais et comparatifs

Commentaires ()

Déposer un commentaire