Caradisiac utilise des cookies pour assurer votre confort de navigation, à des fins statistiques et pour vous proposer des services adaptés. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus

PSA : le patron juge la situation en Chine inacceptable

Dans Economie / Politique / Marché

PSA : le patron juge la situation en Chine inacceptable

Le salon de Shanghai a ouvert ses portes et c'est aussi l'occasion pour DS de lancer le DS 7 Crossback dans l'Empire du Milieu en espérant que les ventes s'améliorent. Le patron du groupe français, Carlos Tavares, a annoncé qu'il n'était pas "acceptable" que les ventes de PSA fondent comme neige au soleil alors que le marché chinois progresse assez nettement.

Le problème des constructeurs français a longtemps été l'attachement trop important au marché français et le manque de vision à l'échelle internationale. Ceci a cependant changé au fil du temps avec un Renault qui se montre performant en Amérique du Sud ou encore en Russie et un PSA qui tente depuis quelques années l'aventure chinoise avec une réussite toute relative.

 

L'an dernier, les ventes de véhicules neufs en Chine ont progressé de 15 % avec un peu plus de 24 millions d'unités commercialisées. Une bonne nouvelle, donc, pour PSA qui est présent sur place et qui aurait dû également progresser. Sauf que les ventes de PSA se sont effondrées l'an dernier à 615 000 véhicules, avec une baisse de 16 %.

 

Carlos Tavares, le patron de PSA, a expliqué à la presse lors de l'ouverture du salon de Shanghai que cette situation n'était pas acceptable et que les équipes devront travailler "d'arrache-pied" pour remonter la pente et suivre la tendance du marché chinois. En ce sens, le nouveau Citroën C5 Aircross et le DS 7 Crossback (dévoilé actuellement aux Chinois) pourraient aider à gagner des parts de marché en Chine.

Mots clés :

Commentaires (44)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire

Lire les commentaires

Par

Effectivement, la situation de PSA en Chine s'aggrave " apparemment sans explication logique " en ce début d'année 2017.

Les gammes Peugeot Citroen DS proposées en Chine sont dans l'ensemble modernes et plus étoffées qu'en France.

Il doit cependant bien y avoir une raison, autre que l'offre ou la qualité des produits. La densité du réseau, la qualité de l'accueil, du service ou du SAV, le positionnement des prix face à la concurrence, l'étendue des garanties et prises en charges, sont autant d'éléments qui permettent de fidéliser ou pas la clientèle.

Par

Il est bien de donner les chiffres de 2016 mais il serait mieux de donner également ceux du début 2017 pour PSA: Peugeot baisse de 38%, Citroën s'effondre de 64%, tandis que DS s'affaisse de 62%.

Par

C'est le second article en deux jours qui cause de la même chose...

Alors il va se passer quoi....il va remettre sa démission devant la prochaine assemblée des actionnaires le souriant Carlos ?

Car un bon capitaine, ça assume....

Par

il y a bien y avoir des raisons concrètes à cette chute, qualité du SAV, contenu technologique, fiabilité motorisatons, boites, densité réseau etc..?.

Par

La marché chinois voit une telle cohorte de marques occidentales qui ont cru pouvoir à coups d'alliances remporter leur part du gâteau dans un pays particulièrement animé par des réflexes "patriotiques" (pour ne pas dire nationalistes) que le leurre de l'image de marque européenne et le "luxe" que l'on essaie de leur vendre ne sert à rien face à des bagnoles nationales peu couteuses, singeant merveilleusement bien les SUV clinquants (l'apparence de richesse compte plus que les chevaux) qu'on essaie de leur vendre avec des motorisations dont ils n'ont que foutre, et à des prix qui confirment leur désir de les ignorer.

Allez y les Carlos, apprenez à faire de la voiture-monde avec vos moulins entre 150 et 300cv, ils signeront pas pour autant en bas...

Par

"Ceci a cependant changé au fil du temps avec un Renault qui se montre performant en Amérique du Sud ou encore en Russie"

Renault performant en Russie ? C'est de l'humour ? :voyons:

"Depuis 2008 et l’entrée de Renault-Nissan au conseil d’administration, l’alliance a investi plus de 1 milliard d’euros dans l’entreprise. Or, en huit ans, ses ventes sont passées de 640.000 voitures à 269.000. Les pertes, qui avaient dépassé 900 millions d’euros en 2015, ont encore atteint 498 millions sur les neuf premiers mois de 2016. Mais pas question de jeter l’éponge. Sous l’aimable pression de Moscou, Renault vient même de lancer, sans Nissan, une opération de recapitalisation d’AvtoVAZ au terme de laquelle le groupe détiendra plus de 70% du capital ( cout 1 milliards d'euros ). Le boulet deviendra alors une filiale à part entière. "Renault s’apprête à consolider une activité en perte, il y aura un impact sur le résultat opérationnel", prévient Philippe Houchois, analyste chez Jefferies, à Londres…"

http://www.capital.fr/enquetes/derapages/lada-le-boulet-russe-de-renault-nissan-1203891

Par

Qu'il le dise a son co-propriétaire chinois.Je crois deviner la réponse.

Par

Par contre, quelqu'un peut il me dire le nom de la voiture sur l'image, je la vois pas bien, et ça a l'air joli, merci d'avance. :wink:

Par

"le nouveau Citroën C5 Aircross et le DS 7 Crossback (dévoilé actuellement aux Chinois) pourraient aider à gagner des parts de marché en Chine."

Surement pas!!!

Ce que les chinois attendent d'une Française premium, c'es de la berline et de la grosse compacte, originale et sportive!

Tous les chinois que je connais et qui vivent au pays veulent une DS3 GTI ou une DS5 V6, mais comme on écoute pas le client potentiel parce que les technico-commerciaux défoncés au chnouf te disent que c'est les SUV qui ont le vent en poupe, ben ça se plante, normal...

Après, je dis pas que les SUV ne se vendront pas, mais c'est pas ce qu'ils attendent de PSA.

La Chine c'est une culture bien particulière et leurs attentes en terme de bagnoles est spécifique à l'origine de la marque, Un américain ne vendra pas de compactes en Chine, Renault, si.

C'est comme ça!

Par

En réponse à Jujules47

Par contre, quelqu'un peut il me dire le nom de la voiture sur l'image, je la vois pas bien, et ça a l'air joli, merci d'avance. :wink:

DS4 ou DS5 revue à la sauce Chinoise.

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire