Caradisiac utilise des cookies pour assurer votre confort de navigation, à des fins statistiques et pour vous proposer des services adaptés. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus

 

PSA: un premier trimestre à bonne allure

Dans Economie / Politique / Marché

Hier moribond, le groupe PSA affiche des perspectives pour le moins encourageantes. Au premier trimestre, son chiffre d’affaires a progressé de 5%, porté à la fois par les ventes de ses modèles stars et les résultats de sa filiale Faurecia.

80% des ventes de Peugeot 3008 se font en version haut de gamme, génératrices de plus fortes marges.
80% des ventes de Peugeot 3008 se font en version haut de gamme, génératrices de plus fortes marges.

Au bord du gouffre il y a quatre ans, le groupe français PSA annonce ce mercredi des chiffres très positifs au premier trimestre, sur la lancée de ses bons résultats 2016 qui s’étaient traduits par une marge opérationnelle de 6%.

Le chiffre d’affaire du groupe atteint ainsi 13,6 milliards d’euros, en hausse de 4,9% par rapport à la même période en 2016. Une valeur essentiellement portée par l’équipementier Faurecia qui affiche une progression de 9,3%, tandis qu’ « au sein de la division Automobile, le chiffre d’affaires augmente de 2,5%, grâce notamment à l’amélioration du mix produit (+3,7%) liée aux succès de nos véhicules en lancement et qui fait plus que compenser les effets négatifs des taux de change (-1%) », commente PSA dans un communiqué.

Cette croissance globale repose en effet sur les ventes de la Peugeot 3008, dont 125 000 exemplaires ont été commandés depuis son lancement à l’automne. Ce modèle voit actuellement sa production à l’usine de Sochaux tourner au ralenti en raison d’un problème d’approvisionnement des peaux synthétiques recouvrant le tableau de bord. Autres stars, la Citroën C3 (100 000 exemplaires commandés, dont 65% en peinture bi-ton et 45% dans les versions haut de gamme), et l’utilitaire Citroën Jumpy/Peugeot Expert (et Toyota Proace), leader des ventes de sa catégorie en Europe. A signaler également, des ventes qui redémarrent en trombe en Iran, puisque les ventes de Peugeot y sont passées de 21 000 au premier trimestre 2016 à 120 000 cette année (!). Sans elles, les ventes globales du groupe seraient en réalité inférieures à  celles de 2016.

Citons également un DS dont les ventes ont baissé de 44% sur la période, la faute en incombant notamment au manque de renouvellement de la gamme (mais ça va changer), à quoi s’ajoutent des ventes en chute libre en Asie du sud-est (-45,6%). Par ailleurs, si elle permet à PSA de devenir le deuxième groupe en Europe, la prise de contrôle d’Opel, annoncée mi-février, laisse dubitatifs certains analystes qui pointent notamment du doigt le niveau d’endettement du constructeur allemand ou le faible taux d’occupation de ses usines. A qui Carlos Tavares rappelle, optimiste, que la performance de PSA en 2012 n’était guère plus reluisante. On sait ce qu’il est advenu depuis.

Portfolio (2 photos)

Mots clés :

Commentaires (48)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire

Lire les commentaires

Par

Merci la C3 et le 3008...:bien:

Par

Laissons faire Tavares il se débrouille bien depuis son arrivée, il va redresser la barre en chine et Opel à un bon portefeuille de produit en place et qui arrive prochainement ça devrait bien se passer.

Par

Même si j'ai pas acheté Peugeot récemment, je trouve ça cool ! :bien:

Par

Je suis d'accord, on a pas besoin d'être "fan" de pour apprécier une performance industrielle ou commerciale. En l'occurrence, je trouve que ce groupe évolue positivement. L'absence de V6, qui semble chagriner ici surtout ceux qui roulent en diesel 4 cylindres (!) est non seulement en rapport avec l'air du temps ( et pas seulement pour les généralistes ) et les besoins de la très grande majorité des consommateurs. Ds a souffert du manque de nouveautés depuis 2011, mais les choses bougent et les nouveautés vont ENFIN arriver.

Par

On attend les commentaires des fameux "pingouins" de contrebande :oui:

Par

Caradisiac reprend tel quel l'info PSA. Pourtant, en cliquant sur la presentation des resultats - preparee par les services de PSA et dispo sur leur site - on se rend compte que 1) comme dit, c'est la filiale Faurecia qui tire la croissance avec 400 million de CA en plus contre moins de 200 pour l'automobile, 2) comment est ce possible avec des modeles a succes vendus en haut de gamme? En fait parce que les ventes sont stables (Europe alors que le marche augmente fortement) ou elles baissent. Sauf... en Iran ou on vend a nouveau des vieilles 405 suite a la fin de l'embargo: 100 000 en plus. Donc pour le groupe, on est a plus 30 000 ventes, ce qui veut donc dire que hors Iran, le groupe est a moins 70 000 ventes... soit quasiment 10% de baisse! D'ailleurs les analystes boursiers ne s'y trompent pas et restent tres prudent sur le futur, le cours etant passe de 19,58 a 18,76...

Par

En réponse à zemik

On attend les commentaires des fameux "pingouins" de contrebande :oui:

Tu inclus tes potes les fanboys dans le tas ?

Enfin bref, si on ferme les yeux sur DS, ça fait du taff en Europe et c'est l'essentiel.

Par

Tout ça reste fragile et ne repose que sur la marque Peugeot. A l'internationale (hors Europe) heureusement qu'il y a l'Iran. Heureusement des nouveaux produits semblent arriver chez Citroen.

Par

Et dire que ce bilan est réalisé avec un DS non encore lancé, et un Citroën qui s'apprête à re-démarrer...

Je vous invite à aller voir l'Autoplus de cette semaine, avec la future 508 SW qui ressemblera à la...Panaméra Gran Turismo (concept mondial auto 2014) !

Sous 2 ans, voici les futurs modèles :

DS : DS3, DS3 Crossback, DS6, DS4, DS4 Crossback. DS8 Crossback et DS9 devraient également sortir d'ici 2020...

Peugeot : 208 2, 308 restylée, 508 2, 6008.

Citroën : C3 Aircross (bof...), C4 3, C5 3, C5 Aircross. C7 Aircross (scoop !). Le retour au confort pullman et à des finitions hdg (cuir bracelet bi-ton, etc.) au tarif bien placé va complètement relancer la marque!

Et dire que certains prédisaient une catastrophe pour la C3 3, qui na cannibalise presque pas la 208...

Bref : PSA est la future réussite de ces 10 prochaines années :bien:

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire